Lettre n°10 février 2020

Février 2020

Mobilisations de janvier 2020

  • « Il y a tellement d’espoir têtu dans le cœur humain. » Albert Camus
  • « Chacun est seul responsable de tous. » Antoine de Saint-Exupéry

Le mouvement s’essouffle, les cortèges diminuent, seuls les irréductibles sont encore là … malgré tous ces commentaires défaitistes, les chants et les danses continuent et la popularité du mouvement contre cette réforme se renforce. De tous bords, les effets néfastes de ce projet sont dénoncés. L’inconstitutionnalité du plan de compensation pour les enseignants n’est que le dernier élément qui vient s’ajouter à une longue liste d’approximations et de promesses sans lendemain. C’est pourquoi, l’intersyndicale, réunie le 29 janvier, appelle à poursuivre le mouvement lors d’une journée de grève et de manifestation le jeudi 6 février prochain à l’occasion du début des travaux parlementaires.

Pour l’étranger, des préavis de grève ont été déposés auprès de l’AEFE et de la MLF.

Coronavirus dans la zone Asie

Suite aux questions de plusieurs collègues inquiets de la situation en Asie, nous avons contacté le chef du secteur Asie de l’AEFE et la MLF pour savoir quelles mesures ont été prises et avoir un point sur la situation à propos de la crise liée au coronavirus.

Pour l’AEFE, plusieurs informations :

  • Les établissements français en Chine et à Hong Kong sont fermés jusqu’au 17 février sur instruction des autorités chinoises qui ont prolongé officiellement jusqu’au 2 février inclus les vacances pour le Nouvel An chinois.
  • Les personnels ne sont  pas autorisés à se rendre dans les établissements de Shanghai avant la date du 3 février.
  • Les personnels administratifs et enseignants réfléchissent à un dispositif permettant l’enseignement à distance.
  • Tous les stages de formation prévus en Chine pendant le mois de février ont d’ores et déjà été annulés. Les stages prévus dans d’autres villes d’Asie sont, pour le moment, maintenus.
  • Aucune restriction n’a été émise à ce jour pour les voyages et séjours, hormis pour les habitants de la province de Hubei. Ceci pourra évoluer dans les prochains jours.
  • Les sorties scolaires avec nuitées à Hong Kong et les sorties scolaires avec ou sans nuitées en Chine sont interdites.
  • Des mesures préventives sont mises en place par les autorités locales en direction des personnels et des  élèves mais aussi des familles à Singapour : pas d’accès au lycée pour des personnes étant sorties de la province de Hubei après le 14 janvier.
  • L’établissement aux Philippines a été fermé les 27 et 28 janvier pour une désinfection en attente de résultats de tests sur un enfant présentant de la fièvre et ayant séjourné à Wuhan.
  • En Chine, Hong Kong, Philippines et ailleurs, des mesures de précaution sont prises : désinfection des locaux, achat de masques, solution hydro alcoolique pour lavage des mains.
  • Les épreuves E3C sont reportées en Chine compte-tenu de la coupure prolongée jusqu’au 17 février.
  • Les chefs d’établissement communiquent régulièrement avec les personnels et les familles, entre eux, avec le service pédagogique de l’Agence, l’IEN et le chef du secteur Asie. Ils participent aux réunions de crise à l’ambassade, ceci dans tous les pays de la zone.  
  • L’Agence a mis en place hier une cellule de crise et communique régulièrement avec l’ensemble des établissements.
  • Une adresse mail a été créée pour répondre à toutes les questions pouvant se poser : cellule-crise@aefe.fr

Pour la MLF, les informations sont les suivantes : La Mlf est pleinement mobilisée et échange très régulièrement. Les collègues Mlf des écoles d’entreprise de Wuhan entrent dans le dispositif précisé par la ministre de la Santé. Le recensement est en cours auprès des familles (dont les enseignants) et les établissements sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Message du poste diplomatique :Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a tenu un point presse dans lequel elle a rendu compte de la réunion interministérielle qui s’est tenue autour du Premier ministre le 26 janvier 2020.S’agissant de la situation des Français se trouvant à Wuhan, elle a fait part des éléments suivants :Le Premier ministre a décidé de répondre aux préoccupations de nos concitoyens qui sont actuellement à Wuhan et à leur demande de rentrer en France pour ceux qui le souhaitent.Le Premier ministre a demandé d’organiser un rapatriement par voie aérienne directe depuis Wuhan vers la France, avec l’accord des autorités chinoises. Pour des raisons de santé publique, les personnes ainsi rapatriées feront l’objet d’un suivi médical par des professionnels de santé et devront demeurer dans un lieu d’accueil pendant 14 jours. Dans la perspective du rapatriement par voie aérienne, dont les modalités seront précisées très rapidement, il est demandé par le poste diplomatique de confirmer le souhait de bénéficier de ce dispositif.

Le SNUipp-FSU HDF  reste attentif à la situation et vous informera dès que des éléments nouveaux lui parviendront.

Mouvement inter-départemental (permutations informatisées)

Depuis mercredi dernier, le barème de l’administration a été communiqué aux enseignants ayant participé aux permutations informatisées. Si vous êtes concernés, nous vous invitons à remplir une fiche de contrôle sur le site de votre département de rattachement :

https://e-permutations.snuipp.fr/XX/controle (XX étant le numéro de votre département de rattachement).

Cela permet ainsi de comparer le barème émis par l’administration avec celui que les délégués des personnels pourront calculer à partir des éléments de la fiche de contrôle.

Date butoir pour faire corriger le barème en cas d’erreur : 5 février 2020

Attention ! Points pour rapprochement de conjoint :

Le BO n°10 du 14 novembre 2019 stipule bien que les années en détachement ne comptent pas contrairement aux années en disponibilité pour suivi de conjoint.

Pour le décompte des années de séparation, ne sont pas considérées comme des périodes de séparation :

  • les périodes de disponibilité pour un motif autre que pour suivre le conjoint ;
  • les congés de longue durée, les congés de longue maladie ;
  • les périodes de non activité pour raisons d’études ;
  • les périodes pendant lesquelles le conjoint est inscrit comme demandeur d’emploi (sauf s’il justifie d’une activité professionnelle d’au moins six mois pendant l’année scolaire considérée) ou effectue son service civique;
  • le congé de formation professionnelle ;
  • la mise à disposition, le détachement (excepté les professeurs des écoles détachés dans le corps des PsyEN).

Ces situations sont suspensives mais non interruptives, du décompte des années de séparation.

Commission Interne du Siège AEFE

La réorganisation des services internes à l’AEFE est à l’origine de cette CIS exceptionnelle du 28 janvier 2020. En amont ont eu lieu deux groupes de travail avec les organisations syndicales, malheureusement plus informatifs que constructifs. Devant l’absence de consultation des personnels, les nombreux dysfonctionnements relevés et le calendrier plus que contraint imposé par la Direction, la FSU, ainsi que les autres organisations syndicales, a voté contre ce projet de nouvel organigramme en l’état.

L’humeur de …

Loin de moi l’idée de minimiser l’importance de l’épidémie liée au coronavirus en Asie mais avouez quand même que cette crise sanitaire tombe à pic pour nos médias nationaux. Nous exprimons d’ailleurs ici tout notre soutien à ceux qui ont contracté cette maladie. Mais, nous constatons qu’elle relègue au second plan les difficultés et les cafouillages en série du gouvernement sur la réforme des retraites. J’en veux pour preuve les analyses empiriques sur la chauve-souris ou sur les caméras thermiques des aéroports qui permettent de ne plus entendre la colère sourde et le désarroi de la population face à l’indifférence du gouvernement. On peut aisément imaginer que nos responsables politiques au pouvoir rêvent d’un dispositif radical pour combattre la contagion de cette contestation. Un vaccin miraculeux “libéralis en marchis” qui transformerait les dangereux activistes ou syndicalistes en moutons orange capables d’avaler des couleuvres les unes derrière les autres et de transformer ces manifestants en porte-paroles de la politique soi-disant vertueuse et égalitaire du gouvernement. Un institut Pasteur de l’Elysée qui organiserait une campagne contre l’épidémie multipliant les injections de contre-vérités et placerait en quarantaine tous les possibles transmetteurs du virus contestataire. Finalement, l’objet symbole de cette période troublée, s’il fallait n’en choisir qu’un seul, aura été le masque porté à la fois par les manifestants victimes des gaz lacrymogènes et par les passants hypocondriaques. Ce masque à élastiques, peu gracieux, porté sur le visage forme une barrière entre les espoirs de tout un chacun et l’adversité d’un monde extérieur toujours plus violent.

Bruno, HDF

Agenda du secteur Hors de France : 

  • CHSCT AEFE: 21 janvier 2020
  • GT Directeurs AEFE : 22 janvier 2020
  • Grève et actions locales : 6 février 2020
  • CIS AEFE : 28 janvier 2020
  • CCPC : 29 janvier 2020 reportée
  • Réunion direction AEFE : 6 février 2020 reportée
  • RIS et Stage Berlin : 10, 11, 12 février 2020
  • CCPC AEFE : 20 février 2020
  • CT AEFE : 25 février 2020
  • CCP MLF : 27 février 2020
  • GT Maternelle : 3 mars 2020
  • GT EBEP : 4 mars 2020