Lettre n°10 janvier 2022

• Mobilité : Permutations en France
  • Consultation des personnels : Enquête du SNUipp-FSU

Edito

Un ministre de l’éducation froid et tranchant qui a oublié que c’est grâce à ses personnels que les écoles continuent de fonctionner dans un chaos total. Une hiérarchie qui parle de vocation alors que chacun d’entre nous sait bien qu’il s’agit avant tout d’une profession même si nous y sommes tous attachés. Des politiques qui s’acharnent à mettre à mal un service public d’éducation à l’étranger : ici, par une loi limitant la représentation des personnels au profit de celle des familles et là, par un contrat d’objectifs et de moyens qui fait la part belle aux établissements partenaires au détriment des établissements historiques du réseau.

Où allons-nous ? Directement vers un marché libéralisé de l’éducation d’abord à l’étranger puis, sans aucun doute en France si l’on poursuit ce chemin.

Mobilisation du 27 janvier 2022 !

Munich – Allemagne

Voici les résultats qui nous sont parvenus sur les mobilisations dans le réseau. Bravo et merci à tous ceux qui ont suivi cet appel concernant les rémunérations dans la Fonction Publique. Par leur action, ils contribuent à maintenir la pression sur nos autorités de tutelle après la forte mobilisation de novembre dernier. Nous sommes bien conscients des difficultés qu’engendrent ces mouvements de grève dans la vie professionnelle et personnelle. Il faut néanmoins savoir que la période pré-électorale actuelle est le moment opportun pour porter haut et fort nos revendications.

• Espagne Alicante : 2 résident·es sur 8
  • Liban : GLFL 57%, Verdun et Nahr Ibrahim 50%, LAK 25%, Collège protestant 11% soit un taux global pour le Liban de 38 %
  • Colombie Bogota : 12 résident·es sur 17
  • Canada Montréal CIMF : 5 résident·es sur 11
  • Canada Montréal 6 résident·es sur 9 : 66,6%
  • Allemagne Munich 10 résident·es sur 17 : 58,8% et 3 PDL sur 8 : 37,5%
  • Brésil Brasilia 7 résident·es sur 8 (1 en arrêt maladie)
  • Malaisie Kuala Lumpur 5 résident·es sur 7
  • Espagne Valence 13 grévistes sur 21 attendus, soit 62%, plus 2 contrats locaux.

Recrutement en écoles européennes

La note de service concernant le recrutement en Écoles Européennes est parue. Les candidatures sont possibles jusqu’au 18 février 2022.

CA Extraordinaire de l’AEFE

Le 26 janvier, le SNUipp-HDF a participé au CA extraordinaire de l’Agence. Ce CA délibérait sur un point unique, le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2021- 2023, équivalent d’une feuille de route pour 3 ans. La date est légèrement décalée (2021) compte tenu du contexte sanitaire notamment. Ce fut l’occasion pour la FSU de dénoncer de nouveau le plan CAP 2030 fixé par le Président de la République synonyme de destruction du service public d’éducation à l’étranger.

RIS à l’étranger

Le SNUipp-FSU HDF a participé à une RIS le 20 janvier en Serbie et le 25 janvier en Tunisie et à Alicante en Espagne. Nous avons pu évoquer l’actualité du réseau et cette réunion a permis aussi d’échanger avec les collègues sur des problématiques locales.

Tunisie
Alicante
Serbie

Mobilité : infos changement de département/permutations

1. Du mercredi 19 Janvier au mercredi 2 février 2022 : Phase de vérification des barèmes initiaux

Les enseignants vérifient et demandent à corriger si besoin leurs barèmes.

Dès le 19 janvier, affichage des barèmes prévisionnels dans I-PROF SIAM.

Indiquez au SNUipp-FSU de votre département d’origine par mail le barème retenu par la DSDEN pour vérification.

Si vous notez une erreur ou un oubli, il faudra écrire à la DSDEN avec COPIE au SNUipp-FSU pour interventions auprès des services.

1. Lundi 7 février 2022 : Affichage des barèmes définitifs arrêtés par les IA-DASEN dans SIAM. Ils ne seront donc plus susceptibles d’appel.

✔ Pour rappel, il est possible d’annuler sa demande de permutation au plus tard le 10 février :

il faudra alors écrire à la DSDEN de votre département d’origine en joignant le formulaire que vous trouverez sur https://www.education.gouv.fr/media/95044/download

Et surtout mettre le SNUipp-FSU de votre département en COPIE pour relais auprès de la DSDEN pour s’assurer de l’annulation.

1. Mardi 1er mars 2022 : Résultats

Le calcul du barème, les modalités, le calendrier…: https://e-permutations.snuipp.fr/XX/  (remplacer XX par le n° de son département)

Pour toute question ou doute, contactez votre section départementale du SNUipp-FSU.

Consultation des personnels du SNUipp-FSU

Fonctionnement de l’école, politique éducative, métier et pratiques, salaires, temps de travail, attentes… Le SNUipp-FSU lance une grande consultation à destination des personnels enseignants. En tant que première organisation syndicale du premier degré, le SNUipp-FSU entend être le porte-parole de la profession et peser dans le débat préélectoral.

Attention : dès que vous cliquez sur l’un de ces liens, la réponse (et même si l’on ne va pas plus loin que la page d’accueil) est comptabilisée dans la base de répondants. Il faut être très vigilant là-dessus : chaque clic comptera comme une réponse !

Humeur

EM : Eh, JMB, tu fais quoi pour les cancevas ?

JMB : Boulot, taf, boulot ! tu sais bien c’est la galère à l’EN : classes fermées, profs positifs, protoc à changer …

EM (rires sarcastiques) : Oui, oui, c’est ça … En vrai, tu fais quoi ?

JMB (sur le ton de la confidence) : OK, j’ai booké une p’tite villa avec des potos à Ibiza, direct mer et pistoche chauffée à débordement, c’est l’hiver quand même !

EM : Ben voilà, je le reconnais bien là, mon JMB, un vrai djeuns ! Playa, transat, cocktail, sique, sun et glandouille… tout à ton image, que du culturel et de l’éducatif !

JMB (rires) : Il faut bien décompresser et se rebooster avant les élec !

EM : T’as raison. Bon, les élecs, c’est “finger in the nose !” Fais gaffe quand même aux coups de sun. Si tu reviens tout cramoisi, certains pourraient croire que t’as chopé le Covid ha, ha, ha !

JMB : Promis. Et pour tout t’dire, pour le tempsprin, j’ai réservé un petit séj en Thaïlande. Si ça te dit, welcome !

EM : Trop cool, on en r’parle dès que je t’aurai renommé chef des bahuts.

JMB : Cimer, mon poto

L’agenda du HDF