Lettre n°9 Janvier 2023

Lettre électronique du SNUipp-FSU Hors de France n°9 – Janvier 2023

Sommaire

  • GT recrutement détachés encadrants et formateurs AEFE
  • Recrutement des détaché·es sur des postes postes d’enseignement, d’éducation et d’administration AEFE
  • GT règlement intérieur du Comité Social d’Administration (CSA) et de la Formations Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail ( F3SCT)de l’AEFE
  • Circulaire CCPC/CCPL de l’AEFE
  • Mobilisations  des 17 et 19  janvier 2023

Edito

Toute l’équipe du SNUipp-FSU Hors de France vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année,  qu’elle puisse combler tous vos vœux de réussite et vous permettre de trouver le meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle !

2023 sera encore une fois une année de combat : les luttes à mener et à poursuivre pour toutes et tous sont nombreuses : la réforme des retraites et les revalorisations salariales, entre autres. Dans le réseau, notre plus grand défi sera de garantir les droits de tous les personnels quel que soit leur statut. En effet, dans beaucoup d’établissements, tout particulièrement à la MLF ou dans les établissements partenaires, les décisions et la gestion des ressources humaines font clairement preuve de violence et d’un manque évident d’empathie et d’humanisme. 

GT recrutement détachés encadrants et formateurs (ex expatrié·es) 

Le GT sur le recrutement pour les postes d’encadrement et de formation a eu lieu le 11 janvier 2023. Il était consacré à la sélection des candidats aux postes d’encadrants et formateurs du 1er degré retenus pour la phase des entretiens. Il a permis au SNUipp-FSU de suivre les dossiers d’un certain nombre de candidat·es et d’interroger la DRH sur la campagne de recrutement. 

Recrutement des détaché·es sur des postes postes d’enseignement, d’éducation et d’administration

La campagne de recrutement des détaché.es sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration de l’AEFE (ex-résident.es) pour la rentrée 2023 est ouverte. Depuis le 19 décembre dernier, l’AEFE a mis en ligne la liste des postes vacants ou susceptibles d’être vacants.  La date limite de candidature est fixée par chaque établissement. Pour plus d’informations sur les procédures et calendriers, lire notre article.

GT règlement intérieur du CSA et de la  F3SCT

Le 12 janvier a eu lieu le deuxième GT sur l’écriture du règlement intérieur du Comité social d’administration (CSA, ex-CT) et de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (la F3SCT, ex-CHSCT). Ces textes n’étant pas finalisés, d’autres groupes de travail sont à prévoir.

Circulaire CCPC/CCPL de l’AEFE

La circulaire consacrée aux CCPC/CCPL est parue. Elle précise le fonctionnement et la réglementation des commissions paritaires centrales et locales.

 Mobilisations  des 17 et 19  janvier 2023

Le projet de réforme des retraites, annoncé mardi soir par le gouvernement, impacte toutes les personnes nées à partir de 1961. Les mesures envisagées par l’Exécutif visent à faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et d’allonger le temps de travail à 43 annuités (42 jusqu’alors). Ces mesures entreront en vigueur dès le 1er septembre 2023.

Une journée de grève est fixée au 19 janvier par toutes les organisations syndicales représentatives. La mobilisation devra être immédiate et massive car le débat parlementaire sera très court et la réforme risque d’être très vite adoptée.

Le SNUipp-FSU HDF et les syndicats de la FSU maintiennent les préavis de grève sur le 17 à l’AEFE et à la MLF pour permettre aux collègues de s’engager par la grève dans cette journée, mais ne fait pas de la grève la modalité principale de cette journée.

Chacun d’entre nous est concerné et particulièrement les Personnels de Droit Local qui ont cotisé sur le système français.

Service public d’éducation à l’étranger, rémunérations, retraites, il s’agit à chaque fois d’une question de répartition des richesses, le gouvernement ouvre plusieurs fronts, soyons présent.es sur tous ! MOBILISONS-NOUS!

Humeur

Il n’est plus l’heure d’hésiter ou de tergiverser autour du bien-fondé de la grève ou de la mobilisation. Les choses sont claires comme de l’eau de roche. La réforme des retraites annoncée touchera tout un chacun. Se cacher derrière son petit doigt en expliquant qu’on fera la prochaine ne tient plus. Soit la mobilisation est massive, soit c’est 64 ans pour tout le monde !

C’est notre crédibilité qui est en jeu : laissons-nous faire cette fois encore et jamais nous ne pourrons plus rien obtenir : ni revalorisation ni amélioration de nos conditions de travail ni moyens pour nos établissements.

Ceux qui pensent que la grève et la mobilisation risquent de porter préjudice à la poursuite de leur carrière en donnant une mauvaise image d’eux-mêmes à leur administration doivent prendre enfin conscience qu’à force de courber l’échine, ils finiront par toucher terre. Si leur collègue de la classe d’à côté est touché par une mesure discriminatoire ou injuste, il ne fait aucun doute que leur tour viendra. 

Alors évidemment, c’est encore une journée de salaire qui part en fumée au moment où la crise économique nous frappe durement. Mais que représente cette somme au regard des deux années de retraite qui disparaissent : le jeu en vaut largement la chandelle sauf à compter sur la mobilisation des autres pour gagner ce combat !

L’agenda du HDF

  • 16 janvier : GT ISVL 
  • 19 janvier : journée de mobilisation intersyndicale
  • 23 janvier : Comité Action Sociale de l’AEFE

Les docs du SNUipp-FSU