Lettre n°14 avril 2023

Sommaire

  • 38ème session de l’Assemblée des Français de l’Etranger
  • CSA extraordinaire
  • Mobilisations des 6 et 13 avril
  • Consultation interne FSU-SNUipp
  • Elections IRF
  • OBEP: Pétition FSU-SNUipp Maroc

Edito

Comment croire qu’une invitation de dernière minute pour parler de l’avenir avec la première ministre aurait pu calmer les esprits et faire rentrer tous les manifestant-es chez eux. 11 journées de grève et de manifestations sans aucune prise en compte du refus généralisé de la population et maintenant passons à la suite … Pour qui nous prenez-vous, madame Borne, pour des perdreaux de l’année ! Le 13 avril, nous remettons le couvert. Le bruit et la fureur de nouveau sous vos fenêtres ! Entendez-vous ces féroces soldats …

38ème session de l’Assemblée des Français de l’Etranger

Le 27 mars, les secteurs Hors de France de la FSU (SNES et SNUipp) étaient présents à la 38ème session de l’AFE à l’invitation du groupe Ecologie & Solidarité. Dans le contexte de la réforme des retraites, la FSU a rappelé l’importance des différentes mobilisations dans le réseau et également l’impact de cette réforme brutale sur les enseignant.es à l’étranger. Ce fut aussi l’occasion de rappeler la position de la FSU sur la défense de l’opérateur public en maintenant les postes de détaché.es et de revendiquer, une nouvelle fois, la fin du bornage des détachements.

CSA extraordinaire

Le 5 avril s’est tenu un CSA extraordinaire pour valider la possibilité de recourir à la consultation électronique. Cela a permis par ailleurs de faire le point sur les questions du moment.

Mobilisations contre la réforme des retraites

Après 11 journées de mobilisation massive en France et dans le réseau. Une nouvelle journée de mobilisation s’est déroulée le 6 avril. En France, près de 2 millions de personnes ont manifesté partout en France. 

Dans la perspective de la réponse du Conseil Constitutionnel du 14 avril, l’Intersyndicale appelle à maintenir la pression en faisant grève et en manifestant le 13 avril prochain !

Dans le réseau, la détermination des personnels devra être visible au moment où, en sus de cette réforme des retraites, une consultation sur l’Enseignement français de l’étranger vient d’être lancée. Pesons sur les discussions pour que le même type de processus de concertation n’amène pas les mêmes décisions.

Consultation Interne FSU-SNUipp

À l’étranger, le dépouillement des bulletins a donné les résultats suivants : 

  • Sur 995 inscrits, 72 votants, 71 exprimés, 1 nul
Voix% sur les exprimés
Unité et Action4259.15 %
École Émancipée1723.94 %
Émancipation811.26 %
URIS34.22 %
Front unique11.40 %

Elections IRF

L’élection au Conseil des affaires administratives et financières (CAAF) aura lieu courant avril, voire en mai. Cette élection se déroule de façon décalée dans l’ensemble des zones en raison des vacances de printemps.

Suite à un rendez-vous à ce sujet avec le directeur de la DDAR, la FSU-SNUipp a accompagné l’ensemble des élu·es au CE et les collègues qui participent aux cellules de formation pour qu’il y ait une candidature FSU pour le 1er degré dans tous les IRF.

L’organisation de ces élections apparaît comme assez chaotique, la FSU-SNUipp saura rester vigilante pour que cette avancée démocratique permette effectivement aux représentant·es des personnels de participer activement à ces conseils et d’être garant·es de la transparence et l’importance de la formation continue pour tous les personnels titulaires ou non dans le dispositif des IRF.

OBEP: Pétition FSU-SNUipp Maroc

“Créé en 2016 par l’AEFE, l’Observatoire pour les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (OBEP) est chargé d’analyser la situation de l’inclusion, d’informer les différents acteurs ainsi que de formuler des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et mettre en valeur les bonnes pratiques des établissements français à l’étranger.” (lu sur aefe.fr).

Bonnes pratiques?  On peut en douter car l’AEFE vient d’annoncer que les postes de référents “école inclusive” ne pourraient plus être désormais proposés à des personnels détachés de l’Education Nationale mais uniquement à des personnels de droit local. Ainsi, l’Agence se prive de l’expertise de personnels spécialistes de l’école inclusive, détenteurs du CAPSAIS, CAPA-SH ou du CAPPEI.

Pour la défense d’une vraie école inclusive dans les établissements français à l’étranger, la FSU-SNUipp Maroc a mis en ligne une pétition. Soyons nombreux et nombreuses à la signer!

Je signe la pétition de la FSU-SNUipp Maroc!

Humeur  

Il ne s’agit pas ici de faire des procès d’intention à qui que ce soit mais les similitudes sont néanmoins criantes ou cousues de fil blanc …

Une invitation du gouvernement pour un dialogue constructif avec les organisations syndicales sur un projet de réforme des retraites.

Une concertation d’un mois à sens unique : Oui, oui, merci pour votre participation !

Et pour finir un projet de loi présenté qui semblait ficelé bien avant cette phase de discussions.

Résultat : des millions de salariés dans la rue depuis plus de deux mois !

Et là, l’impression de “déjà vu” nous saute aux yeux quand nous apprenons au détour d’une réunion de l’Assemblée de l’étranger qu’une consultation de grande ampleur sur l’enseignement français de l’étranger a été lancée et qu’un ensemble de réunions sont planifiées pour écouter tous les acteur-trices du réseau.

Comment ne pas penser que les conclusions sont déjà prêtes dans le tiroir d’un conseiller ou d’un ministre !

Le titre est déjà prêt : CAP 2030, un vrai succès pour le soft power (avec l’accent, please !) à la française !

Je ne sais pas vous mais je ne servirai pas de caution pour légitimer socialement les futures décisions. On a compris l’entourloupe digne des surprises de Pif Gadget ! 

L’agenda du HDF

  • 11 avril: GT Gestion des conflits
  • 12 avril : webinaire EBEP et multilinguisme
  • 13 avril : Réunion de lancement de la consultation du MEAE sur l’enseignement français de l’étranger
  • 13 avril : Réunion d’information sur la gestion des voyages et congés

Les docs du SNUipp-FSU

Sur le projet de réforme des retraites :