Mardi 1er octobre, le SNUipp-FSU HDF était convié à une audience auprès des Commissions de l’Enseignement et des Finances de l’AFE au Centre de Conférences Ministériel du Ministère des Affaires Etrangères.
Cette audition portait sur le détachement d’enseignants titulaires et la formation d’enseignants non titulaires en nombre important, la création de masters dédiés à l’enseignement français à l’étranger et sur les conditions de recrutement local des personnels enseignants et non enseignants (contrats, statuts, revenus, bien-être au travail…) dans le réseau.
Pourquoi faut-il des titulaires dans les établissements français à l’étranger ?
Pour le SNUipp-FSU, il faut des enseignants titulaires, formés, porteurs des valeurs de la République et soucieux de la réussite de tous les élèves. Le contrôle et l’accompagnement des professeurs se fait par des inspecteurs eux-mêmes formés. Alors que l’AEFE ferme des postes d’EMFE, elle demande en même temps aux professeurs titulaires de former et d’accompagner leurs collègues non titulaires. Pourtant à ces enseignants titulaires, experts de terrain, le MENJ refuse l’inscription au CAFIPEMF. La question est donc celle que le SNES et le SNUipp se posent aujourd’hui : quelle politique la France veut-elle pour les établissements français à l’étranger et qu’attend-elle de ses professeurs titulaires ?