AEFE : GT n°2 Formation continue

Mercredi 23 octobre 2019

Présents : 

AEFE : S. Mourot SP, V. Driancourt cheffe SP, F. Bray SP, C. Jacquemyn IA-IPR SP, V. Champigny SOES

SNUipp HDF : Bruno Ribard et Pierre Brezot

Divers

Le service pédagogique a subi une légère réorganisation avec un nouveau pôle : “Formation Mutualisation”.

Un point d’actualité est fait sur la situation au Chili : Les établissements sont fermés après des décisions au jour le jour. La situation est tendue sur Conception. L’incertitude pèse sur les épreuves du bac. Si besoin une session de remplacement pourrait être organisée en mars, la décision sera prise après la semaine de vacances. Il y a aussi des problèmes en Bolivie, donc une réflexion est en cours sur toute la zone.

Retour sur le CR du GT du 28 juin 2019

Plusieurs corrections ou précisions sont demandées par la FSU, un nouveau CR corrigé sera envoyé prochainement.

Note de cadrage

Les priorités sont intégrées en début de note (plutôt qu’en annexe) pour les mettre en avant et montrer leur stabilité pluriannuelle. Des amendements seront possibles chaque année. La priorité AEFE pour les établissements français de l’étranger est de former des personnels qualifiés.

Les Instituts de Formation Régionaux (IFR)

Les IFR sont hors note de cadrage formation continue car leur existence sera postérieure à cette note.

Surtout, il faut le temps de formuler et formaliser leur création, par zone, à partir de l’existant.

Au 1er janvier, il n’y aura qu’un changement de nom des établissements mutualisateurs qui se nommeront IFR !

Le SNES-FSU demande que la création des IFR soit présentée en CT et au CA (questions pédagogiques, ressources humaines et financières). Le SNES demande qu’un GT sur le sujet soit mis au calendrier.

Orientations et priorités

La demande du directeur est de recenser les besoins de formation des enseignants.

Le SNUipp-FSU demande que la formation aux risques professionnels soit mentionnée dans les priorités. C’est ajouté dans les “orientations ministérielles”

Le SNES et le SNUipp-FSU demandent que le terme « réseau EFE » et non « réseau AEFE » soit utilisé lorsqu’il s’agit de tous les établissements dont les partenaires.

Le SNES et le SNUipp font modifier plusieurs formulations des axes de formation confondant axes de formations et objectifs de pilotage des établissements.

Débat FSU/SP sur “entrée dans le réseau”

Pour la FSU, la maîtrise de la langue est un prérequis, il existe une forte crainte que les nouveaux établissements partenaires ne soient pas à la hauteur des exigences de qualité du réseau.
Pour le Service Pédagogique, il faut affirmer et rappeler cette nécessité de compétences linguistiques et professionnelles pour les partenaires. La maîtrise de la langue est toujours perfectible professionnellement.

Cellule de formation continue

La FSU et le Service Pédagogique reconnaissent que la description de la Cellule de Formation Continue devrait être intégrée dans la Circulaire instances, par cohésion, pour lui donner sa vraie place au sein des instances obligatoires.

CPM, séminaires

La FSU demande de la transparence, de faire place aux représentants du personnel, de rendre compte dans les instances (CE, CA).

Le SNES FSU estime que le séminaire de rentrée qui est remis à l’ordre du jour n’est pas utile tous les ans et qu’il faudrait plutôt prévoir des formations quand c’est nécessaire.

Au vu de l’avancée des travaux, un nouveau groupe de travail est programmé pour le 8 novembre.

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