Le SNUipp-FSU a pu s’entretenir avec la DGRH-B2-1 du MENJ pour faire le point sur la campagne des renouvellements et celle des détachements. A ce jour, environ 1600 détachements ont été prononcés et un peu plus de 400 sont en cours de signature. Cela correspond grosso modo aux chiffres de l’année dernière. 80 demandes de détachement ont reçu un refus, ce que le SNUipp déplore, même si le ministère précise que c’est moins que l’année dernière.
Les services de la DGRH-B2-1 ont repris en présentiel de façon partielle, ce qui permet de solutionner certains problèmes de courrier liés au confinement. La campagne des renouvellements touche à sa fin. Pas de soucis cette année et c’est un soulagement. Le MENJ a respecté ce qui avait été donné comme règle.
Pour la campagne des détachements, c’est un peu moins satisfaisant avec des refus qui, pour certains départements, interrogent sur la politique départementale de mobilité !
Dans ce contexte, nous ne pouvons qu’inviter les enseignants essuyant un refus à effectuer un recours. Pour les postes de résident, recours à envoyer à l’AEFE qui les transmettra au MEN. Pour les partenaires, directement à la DGRH du MENJ.
Pour information, tous les recours sont ensuite envoyés aux DASEN pour avis, pour tous les départements avant la prise de décision finale de la DGRH du MENJ.