Lettre n°5 octobre 2020

Édito

Il est des moments où les mots semblent superflus, ou très difficiles à trouver, pour exprimer le sentiment qui nous frappe en pleine face.

Comment peut-on mourir parce qu’on est enseignant ? parce qu’on est prof d’histoire-géographie ?

Quelle doctrine obscurantiste peut désigner comme cible quelqu’un dont le rôle est d’enseigner aux futures générations ?

Quelles seront les prochaines cibles ? en fait peu leur importe … le seul objectif est de maintenir cette terreur ambiante qui fait reculer toutes les initiatives. 

Les courageux sur le terrain se sentent bien seuls quand toute leur hiérarchie se tait ou ferme les yeux.

Ce drame nous démontre néanmoins que certains malintentionnés sont bien conscients du rôle essentiel que jouent les enseignants dans une société.

Certains de nos responsables politiques avaient tendance à l’oublier. Quelle tristesse qu’il faille un drame comme celui-ci pour le leur rappeler.

Après les policiers durant les attentats, les pompiers durant les incendies, les personnels médicaux durant la pandémie, voici les enseignants qu’on exécute en pleine rue… et nous continuons d’entendre que le service public coûte trop cher !!! Que les fonctionnaires sont trop nombreux !   

Ce service public reste encore et toujours, malgré toutes les attaques, le socle de notre République.

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.

Congés : Courrier FSU au DRH de l’AEFE

Par ce courrier, la FSU porte un message de colère et d’exaspération des personnels qui, sans réponses adaptées de la part de l’Agence, pourraient donner lieu à des mouvements sociaux dans le réseau dans les prochaines semaines.

Formation continue et congés

En France, depuis la loi « pour une école de la confiance”, l’inspection peut  imposer 5 jours de formation continue pendant le temps de vacances. Le décret nº 2019-935 du 6 septembre 2019 encadre cela (information aux collègues en début d’année scolaire, rémunération notamment).  Ayant été publié, ce décret doit être appliqué.

Le SNUipp-FSU est intervenu une nouvelle fois auprès de la DEOF de l’AEFE à ce sujet.

La Directrice a confirmé qu’à l’Agence il n’y a aucune volonté d’organiser des temps de formation sur les périodes de congés scolaires, dans la limite des contingences de zones, qui peuvent amener à des chevauchements de jours de formation rendant le dispositif de formation complexe.

Conseil d’Administration extraordinaire de l’AEFE

Ce CA extraordinaire du 15 octobre 2020 est revenu sur la rentrée 2020. Il a dressé également  le bilan de la première phase de la mise en oeuvre du plan d’urgence. Un point spécifique sur le Liban était à l’ordre du jour. La deuxième phase du plan d’aide a également été abordée. 

La FSU n’a pas manqué de rappeler, une nouvelle fois encore, son soutien à l’opérateur public. Hélas, nous constatons bien, que de CA en CA, cette mission de service public devient secondaire. Les seules perspectives, aux yeux de certains, sont l’extension du réseau et l’ouverture à la concurrence privée, y compris en mettant les moyens publics au service de celle-ci. 

A noter, une avancée concernant la prise en charge des frais de quatorzaine : le dispositif est étendu aux familles (et non plus à l’agent seul). Une revendication portée par la FSU depuis le début de cette crise.

GT IGRR

Les organisations syndicales ont été conviées à un groupe de travail portant sur l’Instruction Générale du Recrutement des Résidents qui a eu lieu mercredi 14 octobre en visioconférence en présence du DRH de l’Agence et du bureau de recrutement. Des modifications à la marge ont été apportées pour une meilleure lisibilité. Cette IGRR ainsi modifiée sera présentée lors du prochain Comité Technique de l’Agence pour validation. Deux rappels importants:

  • Si le barème, localement, a besoin d’être toiletté, les membres de la CCPL doivent se réunir en amont, avant la publication des postes. En novembre par exemple. Ce rappel sera envoyé aux chefs d’établissement par l’AEFE.
  • Les relations entre l’Agence et le MENJS sont de bonne qualité et le DRH confirme que les renouvellements de détachement pour les collègues en poste avant la note de 2018 seront validés, tout comme l’année dernière.

Réponse de M. Brochet, Directeur de l’AEFE sur le protocole en présence de cas de Covid-19

Suite au courrier de la FSU du 18 septembre, nous avons enfin reçu une réponse de la part du Directeur. Pour rappel, nous demandions qu’un protocole “de base” soit proposé si des cas avérés ou suspectés de Covid-19 sont présents dans un établissement.

Le Directeur estime que les protocoles locaux sont suffisants et que ce n’est pas nécessaire d’en proposer un autre.

La FSU reviendra sur cette question lors du CHSCT extraordinaire du 4 novembre prochain.

RIS Sénégal

Nous avons animé une RIS à Dakar le 12 octobre.

Cette RIS a été l’occasion d’expliquer aux collègues le fonctionnement du HDF et d’évoquer avec eux les problématiques locales rencontrées en cette rentrée extraordinaire.

GT Services centraux : Charte du télétravail

Un groupe de travail s’est tenu le 07 octobre afin de modifier la charte du télétravail pour les 182 personnels du siège de l’Agence.

Cette charte vise à répondre à de nouveaux modes de fonctionnement et à améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations.

La FSU a été force de propositions. Un deuxième GT aura lieu fin octobre afin d’affiner et de valider les modifications apportées.

ISVL au 1er octobre 2020

Les nouveaux montants sont parus au BO.

L’humeur

  Agenda du secteur Hors de France : 

  • GT Services centraux : 20 octobre 2020
  • CHSCT exceptionnel: 4 novembre 2020
  • Commission Interne: 10 novembre 2020

Docs du Snuipp-FSU :