Lettre n°16 Mars 2021

Lettre n°16 Mars 2021 SNUipp-HDF

Sommaire

  • Vaccination
  • Pétition personnels vaccinés
  • Journée d’action du 6 avril
  • GT déontologie
  • Brochure sur l’EFE
  • Congés de printemps
  • CHSCT extraordinaire
  • CA de l’AEFE
  • GT rémunération des résidents
  • Point carrière
  • Visio Asie

Edito

Une actualité dense ces dernières semaines dont nous vous informons dans cette lettre n°16. Outre le Conseil d’Administration de l’AEFE, un CHSCT extraordinaire sur la situation du Lycée Français de Valence n’a pas abouti au résultat que nous souhaitions. Nous continuons donc à agir pour obtenir que les règles soient pleinement respectées.

Quant à la crise sanitaire qui dure, elle continue de peser lourdement sur le travail de tous aussi bien dans les établissements qu’au HDF. Nous vous invitons de nouveau à nous faire remonter tout dysfonctionnements en vue de la prochaine réunion AEFE du 2 avril qui y sera consacrée. 

Vaccination

Dans sa note du 23 mars, le Directeur de l’Agence apporte quelques précisions en ce qui concerne la vaccination dans le réseau. 

Pétition personnels vaccinés

La priorité de vaccination pour les personnels promise par le ministre de l’Education nationale lui-même n’est toujours pas mise en place. Elle doit devenir effective prochainement.

Les syndicats de la FSU appellent à signer cette pétition demandant l’accès dès maintenant à la vaccination pour les personnels des écoles, collèges et lycées !  

Journée d’action du 6 avril 

En France, un appel intersyndical pour les salaires, l’emploi et les missions publiques pour la journée du 6 avril prochain. Il ne s’agit pas d’un appel à la grève mais d’un appel à des actions locales pour mettre en avant les services publics lourdement mis à contribution par la crise sanitaire.

GT AEFE Déontologie

Après de très nombreuses réunions entre les représentants des organisations syndicales et l’administration de l’AEFE dédiées à la déontologie, le travail arrive à son terme avec la dernière rencontre du 23 mars. Il s’agissait de mettre au point un guide de déontologie à l’usage des personnels de l’Agence. Ce guide finalisé sera présenté dans les instances et diffusé ensuite auprès des agents. 

Il permettra de connaître les droits et obligations des personnels en poste à l’étranger mais aussi en centrale mais aussi les procédures dédiées à chaque situation.

Brochure sur l’enseignement français à l’étranger (2021)

Cette brochure mise en ligne sur le site de l’AEFE est un outil de communication présentant l’enseignement français à l’étranger.

Congés de printemps

La DRH de l’AEFE rappelle que les mobilités internationales restent très complexes et déconseillées en raison de la pandémie. Néanmoins, la décision récente du conseil d’Etat supprimant le motif impérieux pour un retour en France donne la possibilité à ceux qui le souhaiteraient de revenir pour les congés de printemps.

L’Agence juge souhaitable de faciliter dans la mesure du possible les déplacements pour ceux qui le souhaitent, dans l’esprit de ce qui a été fait pour les congés de Noël.

  • Dans les pays où le retour  est possible sans disposition particulière (pas d’interdiction de retour, pas de septaine ou de quatorzaine) , une information sera faite auprès des personnels par les chefs d’établissement pour expliquer les modalités et les règles de reprise avec un enseignement dans la continuité de ce qui est en cours à l’heure actuelle. Les personnels qui partiraient doivent être présents le jour prévu pour la reprise. 
  • Dans les pays où une période de septaine ou quatorzaine est en vigueur au retour dans le pays, un conseil d’établissement sera réuni pour informer la communauté éducative du souhait de l’agence de faciliter la mobilité des personnels et des familles qui le souhaiteraient à l’occasion de ces congés et examiner avec elle les modalités de retour à l’enseignement envisageables pour le permettre (semaine d’enseignement en distanciel, …).  Les chefs d’établissement devront anticiper sur une évolution possible de la situation sanitaire d’ici les congés (par exemple interdiction d’entrée dans le pays pour les personnes venant de France) qui conduirait à remettre en cause le dispositif et rappellerez la responsabilité des agents pour assurer la reprise le jour J dans les conditions prévues.

La DRH de l’Agence souligne l’importance que les personnels informent la direction de leur établissement de leur éventuelle sortie du territoire et des modalités de retour envisagées pour tenir compte de la situation locale et garantir une reprise des cours à la date prévue, quelles qu’en soient les modalités. Les chefs d’établissement informeront le poste diplomatique des modalités décidées pour la reprise des cours prévue. 

CHSCT extraordinaire du 12 mars

Ce CHSCT s’est réuni exclusivement pour traiter du cas de l’établissement de Valence. Il n’a malheureusement pas permis de lever le désaccord sérieux et persistant qui oppose les membres de cette instance à l’AEFE. Pour illustrer la gravité de ce désaccord, les trois organisations syndicales représentées ont fait une déclaration liminaire commune.

Le SNUipp/FSU va continuer à porter la parole des collègues de Valence et à œuvrer pour que cet établissement retrouve un climat de travail apaisé et serein.

CA de l’AEFE 

Le CA de l’AEFE s’est tenu le 16 mars 2021. La crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur le budget de l’Agence étaient au cœur de cette instance. La FSU est intervenue une nouvelle fois sur les questions concernant les personnels (vaccination, congés d’été…), premiers concernés et trop souvent oubliés.

GT rémunérations des résidents

Ce Groupe de travail a eu lieu le 18 mars en distanciel, encore et toujours! Il s’agissait de reprendre la réflexion sur la remise à plat des différentes composantes de la rémunération des résidents : ISVL, Avantage Familial, indemnités de sujétion (quand elles sont versées …). Ce travail se poursuivra dans les mois à venir pour aboutir à une proposition, qui pourrait être présentée, au mieux au CT de novembre 2021.

Point carrière

RDV de carrière : Les comptes rendus doivent parvenir à la DRH avant le 23/04/2021. S’agissant des personnels du 1er degré, des ajustements des listes des éligibles sont transmises aux chefs d’établissement. La date limite du 15 janvier pour fixer l’entretien du RDV de carrière ne pourra pas être respectée, le délai de 15 jours calendaires pour fixer la date de l’entretien reste la règle.

Avancement des personnels du 1er degré : La DRH n’a pas encore transmis de note concernant l’accès aux grades de la classe exceptionnelle et de la hors classe des professeurs des écoles. Des listes d’agents éligibles sont transmises par la DRH aux chefs d’établissement afin de compléter les fiches d’avis. Il est conseillé aux professeurs des écoles de consulter I-Prof afin de vérifier s’ils sont éligibles au titre de cette campagne d’avancement et d’en informer leur chef d’établissement.

Renouvellement de détachement : Certains résidents en fin de détachement ont demandé à ce que leur demande ne soit pas immédiatement transmise à leur administration d’origine car ils envisageaient de candidater sur un autre poste en détachement ou de participer au mouvement France. Sans nouvelles de leur part avant le 22 mars 2021, leur demande de renouvellement sera envoyée à la DGRH du MENJS.

Visio Asie

Le 23 mars nous avons participé à une visio qui réunissait des collègues de certains établissements en Asie. Cela a permis de faire le point sur l’actualité du réseau et d’échanger sur la situation, souvent très tendue en raison de la crise sanitaire entre autres,  dans les différents pays.

Humeur

Pour cette lettre, votre humble serviteur souhaite rendre hommage à toutes celles qui nous entourent, nous côtoient, nous soutiennent et nous éduquent, nous soignent et nous consolent.

Alors bien sûr, vous me direz, c’est le 8 mars qui l’inspire … Pas vraiment, ces journées dédiées m’exaspèrent tant elles tendent à démontrer qu’à chaque problème, la solution consiste à leur accorder une date dans le calendrier. Le jour venu, les discours convenus se multiplient pour retomber le lendemain dans les habitudes ancestrales.

La crise sanitaire tend à démontrer une fois de plus l’indispensable travail des soignantes, des enseignantes, des doctoresses, des artistes et de toutes celles dont le métier n’a pas ou pas encore de féminin mais le devrait. Elles sont également femmes, mères, sœurs, amies, compagnes, collègues.

Elles nous prouvent chaque jour que leurs capacités, leur sensibilité, leur intelligence et leur compassion surpassent largement les nôtres, simples coqs gonflés de fierté et avides de gloriole éphémère.

Dans notre profession, majoritairement féminine, cette évidence nous saute quotidiennement aux yeux. 

Benoîte Groult disait : “Quant au cerveau, dont on avait été obligé à regret de découvrir la présence dans notre boîte crânienne, lui aussi était un organe de second choix. On se basa longtemps sur son poids, inférieur à celui du cerveau masculin, pour conclure à une intelligence diminuée.

Quand on découvrit que, proportionnellement au poids du corps, c’est le cerveau féminin qui était le plus lourd, on s’empressa de déclarer que le poids était un argument sans valeur, l’essentiel étant de maintenir une attitude ferme malgré les vicissitudes de la science.

Alors, quand l’un d’entre nous, libidineux, s’en prend à elles, nous devrions nous lever, comme “un seul homme”, pour dénoncer, condamner et reconnaître que le compte n’y est pas et que sans elles, nous n’existerions pas ou si peu.

Cette humeur en signe de solidarité avec toutes mes collègues et plus particulièrement celles lourdement éprouvées dernièrement (elles se reconnaîtront j’espère).

L’agenda du HDF

  • GT OBEP : 25 mars
  • GT Circulaire Burckard : 26 mars
  • RIS Tunisie : 31 mars
  • Réunion COVID : 2 avril
  • GT Aide à la scolarité : 6 avril
  • RIS Uruguay : 7 avril
  • GT Gestion des conflits : 8 avril

Docs du Snuipp-FSU