Actualités COVID
Les dispositions relatives à la vulnérabilité, sont en l’état actuel de la réglementation, applicables jusqu’au plus tard le 31 décembre 2021.
Les dispositions relatives aux autorisations spéciales d’absence des parents devant assurer momentanément la garde de leur enfant en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, sont toujours en vigueur.
En résumé, le bénéfice de l’ASA pour garde d’enfants :
- est mis en œuvre lorsque le télétravail ou enseignement à distance est impossible ;
- est applicable aux agents en poste dans leur pays d’affectation ;
- est consenti à un seul des deux parents pour toute la durée de l’autorisation ;
- ne s’impute pas sur le contingent d’autorisation d’absence pour garde d’enfants habituel.
Congé de paternité : À compter du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 11 jours à 25 jours, en plus des trois jours de congé pour naissance (circulaire absences AEFE)
Durée du congé de paternité : Sur ces 25 jours calendaires, 4 doivent obligatoirement être pris consécutivement et immédiatement après le congé de naissance de 3 jours. Les 21 jours restants pourront être fractionnés «en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune», et le parent a jusqu’aux 6 mois de son enfant pour prendre son congé de paternité.
En cas de naissances multiples, le congé est porté à 32 jours, «fractionnable en trois périodes d’au moins cinq jours chacune», également dans les six mois suivant la naissance des enfants.
Démarche et délai de prévenance : L’agent devra informer la DRH de l’AEFE, par voie hiérarchique, un mois avant le début de chaque période de congé de paternité. Si la naissance intervient avant la date du terme de la grossesse et que, par conséquent, l’agent souhaite débuter sa période de congé plus tôt que prévu, il est tenu d’en informer «sans délai» la DRH, par voie hiérarchique.