Dans la prolongation des échanges du groupe de travail AEFE sur la formation continue, le SNUipp-FSU Hors de France a sollicité l’avis de ses adhérents et sympathisants sur cette question entre le 4 et le 16 juin 2021.
355 personnels du 1er degré ont répondu.
Vous trouverez ci-dessous les résultats et l’analyse du SNUipp-FSU. L’objectif recherché était d’avoir un retour des personnels sur la formation continue dans le réseau en général puis sur les perspectives de cette formation suite à la pandémie.
Durant votre carrière dans le réseau des établissements, avez-vous participé à un ou plusieurs stages de formation continue ?
oui | 350 |
non | 5 |
Si non, pour quelle(s) raison(s) ?
raisons familiales | 1 |
raisons financières | 1 |
stages ne répondant pas à vos attentes | 2 |
Analyse du SNUipp-FSU : Les résultats montrent sans conteste que l’accès à la formation continue tel qu’il était mis en place reste un point fort du réseau des établissements AEFE. Très peu de personnels n’y participent pas.
Si oui, selon quelle fréquence ?
un par an | 185 |
plusieurs par an | 29 |
moins d’un par an | 136 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ce graphique renforce les résultats du précédent puisque la majorité des réponses font état de leur participation annuelle ou plus à des stages de formation continue.
Pour ces stages, quelle durée de stage vous a paru la plus appropriée ?
un jour | 3 |
deux jours | 20 |
trois jours | 227 |
une semaine | 133 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ces résultats montrent nettement que les personnels du 1er degré estiment que la durée longue des stages est la plus appropriée. Ces réponses peuvent s’expliquer par le temps nécessaire pour s’extraire du rythme de la classe et pour se rendre disponible afin de prendre de la hauteur par rapport à sa pratique quotidienne. Cette durée de 3 jours ou une semaine permet aussi de s’inclure dans un groupe pour échanger plus librement.
Quel est selon vous, le principal intérêt des stages de formation continue ?
apport théorique | 28 |
échanges entre pairs | 188 |
applications pratiques | 129 |
Autre chose | 4 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ce graphique montre nettement que les principaux intérêts des stages de formation continue d’après les personnels du 1er degré sont les échanges entre pairs et les applications pratiques mises en œuvre pendant les stages et rapidement applicables dans les classes. Ces priorités seront beaucoup moins présentes pour les stages organisés en distanciel.
Quel est votre critère principal pour choisir un stage ?
l’intitulé, le thème | 310 |
le formateur | 10 |
le lieu du stage | 21 |
la durée du stage | 8 |
Analyse du SNUipp-FSU : Le choix des stages est un acte professionnel. Les personnels font leurs choix en fonction de leurs besoins ou de leurs projets de classe. Il y a donc une réelle attention à porter aux intitulés et aux fiches de présentation des formations proposées.
Ces stages vous ont-ils demandé du travail personnel en dehors du temps consacré au stage ?
non | 50 |
très peu | 103 |
un peu | 185 |
beaucoup | 14 |
Analyse du SNUipp-FSU : Les résultats sont explicites sur cette question puisque l’essentiel du travail s’effectue durant le stage. Les personnels du 1er degré n’ont pas ou très peu de temps (81%) disponible en amont ou en aval pour poursuivre le travail initié durant le stage. Les formateurs en sont en général conscients.
A l’issue des stages, vous a-t-on demandé …
un retour écrit | 95 |
un retour oral | 216 |
rien du tout | 79 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ces réponses partagées sont marquées néanmoins par une forte tendance à demander aux stagiaires des retours oraux pour leurs collègues. L’efficacité de ces restitutions paraît pourtant aléatoire tant il semble difficile de s’approprier le contenu d’un stage par une restitution rapide orale ou écrite lorsque les destinataires n’ont pas vécu ce stage.
En général, le plan de formation continue répond-il à vos attentes ?
pas du tout | 24 |
un peu | 67 |
moyennement | 184 |
tout à fait | 82 |
Analyse du SNUipp-FSU : On note que le plan de formation continue ne correspond pas pleinement aux besoins des personnels. L’analyse de ce graphique revient à analyser l’efficacité du travail effectué par la cellule de formation continue si elle existe. Si les besoins ont été bien recensés, la satisfaction devrait être au rendez-vous. Néanmoins, on peut aussi s’interroger sur la prise en compte des besoins exprimés localement par le bureau mutualisateur.
Y a-t-il une cellule de formation continue dans votre établissement ?
oui | 233 |
non | 72 |
je ne sais pas | 49 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ces résultats sont sans appel. La CFC devrait exister dans tous les établissements en gestion directe ou conventionnés puisqu’elle fait partie des instances. Or, près de 21% des réponses sont négatives et 13% des personnels ignorent si elle existe ou pas. Comment les besoins réels des personnels peuvent-ils être répertoriés dans ces conditions ? Comme le répète le SNUipp-FSU, seul le respect des instances permet qu’un établissement fonctionne correctement. On peut aussi s’interroger, en l’absence de CFC, sur la manière dont les stages sont attribués et sur le processus de remontée des besoins.
Avez-vous siégé dans les réunions de la cellule de formation continue de votre établissement ?
oui | 102 |
non | 251 |
Analyse du SNUipp-FSU : Près de 30% de réponses positives montrent que nombreux sont les personnels du 1er degré à avoir siégé dans les cellules de formation continue. C’est une vraie motivation pour eux et la preuve évidente que la question de la formation continue est une préoccupation centrale des personnels du 1er degré.
Pensez-vous que les besoins des personnels sont pris en compte ?
Pas du tout | 30 |
un peu | 130 |
moyennement | 156 |
tout à fait | 41 |
Analyse du SNUipp-FSU : De nouveau, ces résultats mettent en évidence l’inadéquation de l’offre de formation au regard des demandes remontées par les CFC. Seuls 8,5% estiment que les besoins des personnels sont pris tout à fait en compte. Pour le SNUipp-FSU, cela devrait conduire à remettre largement en cause le processus mis en place.
Depuis le début de la pandémie, avez-vous participé à un stage de formation ?
oui | 130 |
non | 227 |
Analyse du SNUipp-FSU : Première question sur la formation durant la pandémie. On note une nette différence par rapport aux premiers graphiques puisque près de 40% des personnels n’ont pas participé à un stage durant cette période. Ils étaient 60% à répondre participer à un ou plusieurs stages par an hors période Covid.
Pourquoi ?
raison sanitaire | 58 |
raison familiale | 21 |
surcharge de travail pour votre classe | 55 |
surcharge de travail demandée par le stage | 31 |
Pas de stage m’intéressant | 59 |
Autre raison | 58 |
Analyse du SNUipp-FSU : Les résultats du graphique précédent trouvent leur explication dans celui-ci. Même si l’offre de stages a pu être moindre, on notera que les raisons sont multiples mais que pour 31% des personnels, c’est le travail supplémentaire (classe ou stage) qui les a fait renoncer. Ceci ne fait que confirmer l’analyse du SNUipp-FSU sur l’état de fatigue des personnels du réseau et sur le peu d’adhésion aux formations à distance.
Selon quelles modalités ?
présentiel uniquement | 6 |
distanciel uniquement | 114 |
hybride | 8 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ce graphique apporte un éclairage supplémentaire aux résultats du graphique précédent puisque la quasi-totalité des stages s’est déroulée en distanciel alors que pour beaucoup de personnels l’enseignement s’effectuait lui aussi en distanciel. De plus, ces formations n’avaient pas lieu pour la plupart sur le temps élèves et demandait aux enseignants d’empiéter sur leur temps personnel.
Quelle a été la durée totale du stage ?
Quelques heures | 58 |
un jour | 7 |
deux jours | 39 |
davantage | 26 |
Analyse du SNUipp-FSU : 50% des stages ont duré quelques heures à une journée et 50% ont duré 2 jours ou plus. Cette répartition ne concorde pas avec le souhait des personnels de pouvoir bénéficier de stages de 3 jours ou plus (cf graphique du début). Le SNUipp-FSU répète une nouvelle fois que le fonctionnement en distanciel , même s’il a le mérite d’exister en ces temps de crise, est bien un fonctionnement dégradé.
Si le stage était organisé en hybride, quel temps a été effectué en présentiel ?
moins de 25 % | 7 |
25 % | 1 |
50 % | 10 |
75 % | 1 |
Analyse du SNUipp-FSU : La quasi-totalité des stages hybrides correspondent à 50% du temps ou moins en présentiel. Le SNUipp-FSU rappelle une nouvelle fois l’importance de la mise en place d’un cadrage clair concernant le temps asynchrone de la formation continue sous cette forme au premier degré.
Si le stage était organisé en hybride ou en distanciel, le distanciel a eu lieu …
sur le temps de classe | 53 |
sur les 108 heures | 33 |
sur le temps personnel | 61 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ce graphique confirme nos craintes puisque 42% des collègues ont eu la partie “distanciel” de leur stage à effectuer sur leur temps personnel. Au regard de la surcharge de travail qu’a demandé l’adaptation des collègues pour l’EAD, le SNUipp-FSU dénonce cette pratique !
Si une partie du stage a eu lieu sur votre temps personnel, avez-vous bénéficié d’un temps de rattrapage sous forme d’une autorisation d’absence ?
oui | 9 |
non | 79 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ce graphique montre comme on pouvait s’y attendre que la partie des stages effectuée en distanciel n’est pas compensée (90%). Cela remet en cause le droit à la formation sur le temps de travail. Cela explique aussi le peu de participation durant cette période et fait craindre le pire pour les années à venir si ce dispositif est pérennisé. Il illustre aussi clairement les raisons pour lesquelles le SNUipp-FSU souhaite qu’un cadre soit mis en place par la DEOF pour les formations à venir dans le réseau.
Vous a-t-on demandé de rattraper les heures consacrées à la formation ?
oui | 3 |
non | 103 |
Analyse du SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU ne peut que trouver inacceptable qu’il y ait 3 réponses positives à cette question. Aucune analyse supplémentaire n’est nécessaire.
Avez-vous suivi un stage en distanciel durant cette période ?
oui | 105 |
non | 10 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ce graphique ne fait que confirmer les difficultés rencontrées par le réseau en raison de la pandémie. Sur 129 personnels déclarant avoir participé à un stage durant la période Covid, 104 l’ont effectué en distanciel (soit 81 %).
Participiez-vous aux stages de formation en présentiel avant la pandémie ?
oui | 89 |
non | 15 |
Analyse du SNUipp-FSU : Les réponses à cette question montrent que l’argument avancé qui consiste à dire que certains personnels ont bénéficié de formations alors qu’ils n’y participaient pas auparavant n’est pas vraiment pertinent. On note que ces nouveaux stagiaires ne représentent que 12%. Il ne semble donc pas réellement utile de modifier totalement le fonctionnement de la formation continue car la perte d’attractivité risque d’être largement plus importante que le gain attendu.
Avez-vous refusé de participer à un stage durant cette période parce qu’il se déroulait en distanciel ?
oui | 73 |
non | 149 |
Analyse du SNUipp-FSU : Face à l’argument, entendu à plusieurs reprises, selon lequel les stages en distanciel ont pu mobiliser davantage de collègues, ce graphique montre qu’ils peuvent également être un frein pour les collègues.
A l’avenir, accepteriez-vous de participer à des stages en distanciel ?
oui | 88 |
non | 264 |
Analyse du SNUipp-FSU : Le résultat est très clair : pour le SNUipp-FSU comme pour les collègues, ce mode de fonctionnement ne peut être pérennisé puisque plus des ¾ des collègues ne souhaitent pas participer à des stages en distanciel à l’avenir.
A l’avenir, accepteriez-vous de participer à des stages en hybride ?
oui | 160 |
non | 189 |
Analyse du SNUipp-FSU : Ces résultats confirment ceux du graphique précédent, le fonctionnement en hybride étant mieux accepté par les collègues que celui en distanciel pur. Les personnels montrent ainsi leur attachement aux échanges avec les formateurs et les pairs.
Considérez-vous comme légitime qu’une partie du stage s’effectue hors temps élèves et en dehors des 108 h ?
oui | 19 |
non | 305 |
je ne sais pas | 33 |
Analyse du SNUipp-FSU : Les résultats sont sans équivoque puisque pour 86% des personnels, ce surcroît de travail n’est pas légitime. Cela rejoint les demandes du SNUipp-FSU sur l’accès à la formation sur le temps de travail (temps élèves ou 108 heures). On peut craindre une désaffection des formations au vu de ces résultats si clairs.