Sommaire
- Université d’automne (UDA) du SNUipp-FSU
- Service des impôts des non-résidents sur Facebook
- Note de service recrutement/détachement MENJS
- Lettre de rentrée de la DEOF
- Adresse signalement AEFE
- Postes expatriés en ligne et fiche de suivi
- Rentrée reportée au Maroc
Edito
Si pour beaucoup d’entre nous la rentrée est déjà un lointain souvenir, pour d’autres, elle n’est pas encore arrivée et s’éloigne de jour en jour… Ainsi au Maroc, elle est reportée au 1er octobre, pandémie oblige et au Liban, elle reste incertaine.
Pourtant, selon le directeur de l’AEFE, l’année débute sous de meilleurs auspices que l’an dernier.
Le SNUipp-FSU HDF, quant à lui, loin de partager cette vision optimiste, continue de s’insurger contre le développement des établissements privés (Odissey par exemple) au détriment du réseau historique et sur le manque de moyens alloués à ce dernier.
Nous ne manquerons pas de rappeler, à chaque fois que nécessaire, que seul un service public d’éducation à l’étranger fort et sûr de ses valeurs permettra de conserver et de développer un réseau d’excellence.
Notre voix portera d’autant plus que nous serons nombreux à nous faire entendre, n’hésitez donc pas à nous rejoindre, à relayer autour de vous les lettres du HDF et à vous mobiliser lors des journées d’action (23 septembre, 5 octobre …), seul moyen de défendre notre vision de l’école, en France comme à l’étranger.
Université d’Automne du SNUipp-FSU
La 20ème université d’Automne du SNUipp-FSU aura bien lieu du 22 au 24 octobre 2021 à Port Leucate.
Bernard Lahire ouvrira l’UDA, nous aurons également une plénière sur l’environnement après le rapport du Giec et les événements de cet été, Jean Louis Bianco et Nicolas Cadène feront le point sur la laïcité et Laurence de Cock sera la grande témoin de l’UDA.
Cette année, les inscriptions débuteront le 15 septembre à 14H00.
Au regard de la situation sanitaire, à l’inscription, chaque stagiaire devra attester qu’il est ou sera en possession d’un passe sanitaire.
Le programme complet sera mis en ligne prochainement sur le site national.
Service des impôts des non-résidents
La direction des impôts des non-résidents (DINR) a désormais sa page Facebook. Vous y trouverez des conseils, des vidéos, et vous pourrez y “poster” vos questions.
Postes expatriés AEFE en ligne
Le 9 septembre, l’AEFE a mis en ligne la liste des postes des personnels expatriés à pourvoir à la rentrée 2022.
Au premier degré, 46 postes de directrices/directeurs, 6 postes d’EMFE et 2 de CPAIEN sont parus. Si vous postulez, nous vous invitons à consulter notre page consacrée à ces postes et à nous contacter pour le suivi de votre candidature.
Note de service recrutement/détachement du MENJS
La note de service concernant les recrutements et détachements des personnels à l’étranger pour l’année scolaire 2022-2023 est parue dans le BO du 9 septembre 2021. Elle présente les conditions et règles de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l’Education Nationale pour enseigner dans un établissement du réseau de l’Enseignement Français de l’Etranger.
- La note de service recrutement et détachement des personnels à l’étranger – Année 2022-2023
- Lire notre article
Lettre de rentrée de la DEOF (Service pédagogique) de l’AEFE
Une lettre de rentrée de la DEOF a été adressée à l’ensemble des chefs d’établissements homologués, IEN de zone et COCAC le 9 septembre 2021.
Pour le premier degré, la DEOF rappelle les nouveautés de la rentrée 2021.
- Les aménagements des programmes de la maternelle y sont inscrits avec une attention particulière à apporter aux domaines de la mobilisation de la langue et de la construction des premiers outils pour structurer la pensée.
- Le dispositif 30 minutes d’activité physique et sportive est aussi évoqué.
Concernant les évaluations, cette note ne mentionne aucune directive au sujet des évaluations nationales mais propose la mise en place de tests à l’échelle de la zone. Au regard du contexte de l’année scolaire passée, la DEOF encourage fortement les équipes à mettre ces tests en place. Le SNUipp rappelle que les outils déjà mis en place dans les établissements peuvent servir aux équipes pour l’élaboration de ces évaluations. Les conseils de cycle ou conseils des maîtres restent le lieu privilégié pour définir une position commune des équipes.
Cette lettre revient également sur la formation continue rappelant que les plans de zone ont été validés par l’Agence. Les préinscriptions sont donc d’ores et déjà possibles. Elle rappelle également l’importance des cellules de formation continue des établissements lors de l’attribution des stages mais aussi pour recenser les besoins de formation pour l’année 2022-2023.
Le SNUipp-FSU rappelle qu’il était opposé aux formations en mode hybride ou distanciel hors temps de travail. Nous invitons donc les personnels concernés à vérifier attentivement les modalités décrites dans les fiches descriptives avant de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations.
Concernant les CFC (cellule de formation continue), le SNUipp-FSU HDF conseille aux représentants des personnels de veiller au strict respect du texte des instances quel que soit le type d’établissement.
Dispositif relatif aux signalements des discriminations, harcèlement moral et violences sexistes et sexuelles au travail pour les personnels détachés et personnels de droit local en EGD du réseau
Le directeur de l’AEFE a annoncé dans sa communication de rentrée qu’un dispositif de signalement des discriminations, harcèlement moral et violences sexistes et sexuelles propre à l’AEFE sera mis en place en 2022. Ce dispositif sera externalisé.
D’ores et déjà, de manière transitoire, une adresse mail générique a été mise en service à la DRH de l’Agence : ecoutepersonnels.aefe@diplomatie.gouv.fr
En cas de besoin, nous vous invitons à y recourir et à contacter le SNUipp-FSU HDF.
Rentrée reportée au Maroc
Les autorités marocaines ont annoncé tardivement le report de la rentrée des élèves, d’abord au 10 septembre, puis subitement au 1er octobre. Cette dernière annonce a eu lieu le lundi 6 septembre. Le SNUipp-FSU Maroc n’a eu de cesse de réclamer d’être informé, entendu et associé aux discussions relatives à tout changement de calendrier. Après de nombreux échanges, le SNuipp-FSU Maroc avait prévu de rejeter la proposition de débuter l’année par un EAD. Il était favorable à un remaniement du calendrier qui prendrait en compte les deux semaines déjà travaillées par les personnels en poste depuis le 1er septembre. Une réunion s’est tenue le vendredi 10 septembre entre le SCAC, les chefs de pôles et les représentants des personnels afin de clarifier la situation. Il a été convenu qu’aucun EAD ne serait mis en place et que la rentrée effective des élèves aurait bien lieu le vendredi 1er octobre, avec une prérentrée des enseignants le jeudi 30 septembre. Le calendrier a été réajusté afin de respecter les 36 semaines d’enseignement tout en prenant en compte les journées travaillées par les personnels début septembre. Ainsi, les personnels et les élèves sont en vacances du 11 au 30 septembre, les vacances de la Toussaint seront supprimées, un pont du 17 au 21 novembre scindera cette longue période en deux, deux jours seront enlevés aux vacances de février et le lundi de Pâques sera travaillé. La FSU a demandé une souplesse aux chefs d’établissement concernant les collègues qui ont des impératifs médicaux ou familiaux initialement programmés durant les vacances de la Toussaint, une réponse bienveillante a été apportée, la FSU Maroc reste vigilante.
Humeur
Comme pour chaque rentrée, au HDF, la question du renouvellement de nos pratiques se pose. Le doute est toujours un aiguillon qui permet d’avancer dans le domaine pédagogique comme dans bien d’autres.
Que pourrait-on inventer de plus ? de mieux ? de différent ? pour que nos chers adhérents et non moins chers sympathisants soient syndicalement comblés ?
Tout a été fait en matière de goodies : du plus classique : parapluie, badges, stylos, calendriers, agendas, stickers, gobelet, clé USB et autre règle ou marque-page au plus original : masque covid, parapluie, casquette, gilet, tee-shirt, cravate, lunettes de soleil … matelas gonflable.
Halte aux gadgetophiles, stop aux réponses matérialistes et consuméristes, c’est du sens qu’il nous faut. Donnons-leur une idée, un concept, une direction à la hauteur de nos ambitions syndicales revendicatives ! Mais oui, c’est bien sûr un symbole autour duquel chacun pourra se reconnaître !
Alors voilà, nous nous sommes confinés loin du monde pendant des jours et des nuits pour cogiter sans répit. Quand un matin, le soleil se levait dans un brouillard matinal (vous voyez le plan large sur la campagne puis le zoom avant sur la petite chaumière dont la porte s’ouvre doucement ?), nous sommes sortis les yeux rougis de fatigue (vas-y, exagère sur le make-up, n’hésite pas, on est vraiment crevés, 7 jours, 7 nuits !). Nous l’avions, nous le tenions, il était là tel un nouveau-né poussant ses premiers cris !
Il grandira, se fera connaître et reconnaître et vieillira, se bonifiant comme un Romanée-Conti.
En avant-première, je vous présente donc le nouveau logo du SNUipp-FSU HDF !
L’agenda du HDF
- Réunion direction MLF : 17 septembre 2021
- RIS Paris 75 : 21 septembre 2021
- RIS Créteil 94 : 29 septembre 2021
- RIS Marseille 13 : 20 octobre 2021
- Journée de mobilisation Education : 23 septembre 2021
- OBEP : 18 novembre 2021
Docs du Snuipp-FSU