Sommaire
- Avantage Familial des Résidents
- Consultation interne fédérale
- Polynésie Française
- RIS départementales
- RIS à l’étranger
- Visio à l’étranger
- Première réunion des instances
- GT IRF
- GT Organigramme Centrale
- GT IGRR
- UDA
- Mouvement interdépartemental
Edito
S’il y a une semaine à marquer d’une pierre blanche, c’est celle du 22 au 26 novembre. Semaine 47 avec tout autant de raisons de nous mobiliser : rémunération, autoritarisme, gestion de conflits, dialogue social en panne à l’Agence et dans le réseau, respect des instances, formation continue sur le temps personnel, sans oublier toutes les problématiques locales qui viennent s’ajouter à cette liste non exhaustive.
Le moment est grave. Dans le réseau, on se demande s’il y a un pilote dans l’avion!
Cette semaine de mobilisation à l’AEFE du 22 au 26 novembre centrée sur le réseau de l’AEFE doit être une réussite. Ce ne sera possible qu’avec une participation très forte de tous les collègues du réseau.
Nous vous invitons donc à vous mobiliser massivement! Toutes les infos sur cette mobilisation sur notre site
Avantage Familial des résidents
L’arrêté modifiant les montants de l’avantage familial et des droits de première inscription des personnels résidents (Rythme Nord) est paru au Journal officiel. Ces montants sont applicables à partir du 1er septembre 2021 et pour une année.
Consultation interne fédérale
Pour rappel, l’ensemble des adhérents-es est appelé à voter pour définir les orientations fédérales de la FSU. Vous avez été destinataires d’un mail vous informant des modalités de ce suffrage. Votre vote devra parvenir au siège du SNUipp-FSU par courrier ou via votre section locale avant le 24 novembre pour un dépouillement le 25 novembre.
Polynésie Française
La note relative à la mise à disposition de la Polynésie Française des personnels enseignants du premier degré spécialisé est sortie:
RIS départementales
Le SNUipp-FSU HDF a participé à une nouvelle RIS départementale avec des collègues des Bouches du Rhône le 20 octobre pour présenter les possibilités de partir enseigner à l’étranger et répondre aux questions des participants.
Réunion syndicales à l’étranger
Plusieurs RIS à l’agenda du HDF : le 20 octobre à Barcelone et à Moscou, le 22 octobre au Liban, le 10 novembre à Madrid et le 12 novembre à Rabat.
Nous avons pu échanger avec les collègues sur leurs problématiques locales et nous avons pu aussi évoquer la mobilisation à venir à l’AEFE la semaine du 22 au 26 novembre.
Le 22 octobre, le HDF a participé à une RIS qui réunissait une dizaine de collègues du Liban. Les collègues ont pu faire part de leurs très fortes inquiétudes quant à la situation dans le pays. Il s’agit, pour eux, d’une gestion au jour le jour, sans aucune visibilité sur l’avenir de ce réseau.
Visioconférences à l’étranger
Le HDF a organisé différentes rencontres regroupant les adhérents ou sympathisants de différents pays d’une même zone géographique.
Une visio Afrique le 19 octobre, une visio Amérique du Sud (rythme sud) le 21 octobre, une visio Grande Bretagne et Irlande et une visio Europe de l’Est le 12 novembre.
Ces réunions ont permis d’informer les personnels mais aussi d’échanger sur des problématiques de zone.
AEFE : première réunion sur les instances
Après le boycott de la première réunion sur ce thème, la FSU a participé le 21 octobre à une première réunion destinée à présenter la future architecture du dialogue social à l’Agence.
La FSU a rappelé que la prise en compte de la loi de transformation de la fonction publique à l’Agence ne doit pas se faire au dépens des personnels et de leur représentativité.
Un prochain groupe de travail est prévu le 17 novembre.
GT IRF (Instituts Régionaux de Formation)
Un groupe de travail sur les Instituts Régionaux de Formation a eu lieu le 9 novembre. La mise en place de ces instituts est retardée à la rentrée de septembre 2022 car les adaptations du code de l’éducation, nécessaires à cette création, n’ont pas encore été effectuées. Jusque là, ce seront les établissements mutualisateurs qui continueront à centraliser la formation. Par contre, l’Agence a souhaité malgré tout mettre en place les CPS, Conseil Pédagogique et Scientifique, instances qui élaborent la politique de formation dans la zone de mutualisation, dès le mois de janvier 2022 . La non-représentation des personnels dans ces CPS reste un point de désaccord majeur pour le SNUipp-FSU.
La FSU s’est également opposée à cette installation en deux temps qui, selon elle, est uniquement motivée par l’obligation de répondre à la commande présidentielle d’expansion du réseau. En effet, rien n’empêchait d’attendre septembre 2022 pour lancer l’ensemble de ces IRF.
GT Organigramme des services centraux
L’AEFE a souhaité présenter aux organisations syndicales le questionnaire qu’elle va envoyer aux personnels du siège pour faire le bilan de la mise en place du nouvel organigramme de l’Agence.
La FSU a exprimé beaucoup de doutes au sujet de ce questionnaire dont certaines questions relèvent du CHSCT et qui aurait dû être réalisé par un prestataire extérieur et indépendant. Par ailleurs, ce questionnaire, même s’il permet aux personnels de s’exprimer, ne peut être l’outil unique pour effectuer ce bilan de l’organigramme.
Ces échanges sont encore un parfait exemple de la détérioration du dialogue social à l’Agence.
GT IGRR (Instruction Générale de Recrutement des Résidents)
Ce groupe de travail avait pour objectif de “toiletter” ce texte en vue de sa présentation lors du Comité Technique de l’AEFE du 9 décembre prochain.
Université d’Automne du SNUipp-FSU
La 20ème université d’Automne du SNUipp-FSU a eu lieu du 22 au 24 octobre 2021 à Port Leucate.
4 conférences sont toujours disponibles sur Facebook depuis la page du site national. Voici les liens pour les revoir:
- Bernard Lahire (inégalités sociales)
- Luc Abbadie (urgence écologique)
- Jean-Louis Bianco & Nicolas Cadène (laïcité)
- Laurence De Cock (grande témoin)
Mouvement Interdépartemental
Les lignes directrices sur la mobilité des personnels sont parues au BO du 28 octobre 2021.
Les principales dates à retenir :
- jeudi 4 novembre : ouverture de la plateforme info mobilité : 01.55.55.44.44 de 9h30 à 19h (heure de Paris)
- Mardi 9 novembre : ouverture à midi (heure de Paris) des inscriptions sur SIAM
- Mardi 30 novembre : clôture à midi (heure de Paris) des inscriptions dans l’application Siam et fermeture de la plateforme info mobilité
Humeur
La COP 26 en berne, CAP 2030 toujours plus oppressant … Nos grands hommes donnent des directions pour l’avenir dans lesquelles nous devrions nous reconnaître et apporter sans rechigner notre pierre à l’édifice !
Sauf à abandonner notre volonté de rester maître de notre avenir et à ne devenir que des pions qu’on déplace au gré des fantaisies libérales de nos élites, nous pouvons, nous aussi, agir à notre niveau pour que les droits et les idées de chacun soient respectés.
A ceux qui diraient que tout est joué, acariâtres, défaitistes ou fatalistes; il faudra montrer concrètement comment nous savons nous retrouver autour d’un idéal commun qui nous a fait choisir cette profession, bâtisseuse des générations futures.
Soyons fiers, relevons la tête et mobilisons-nous pour montrer que nos valeurs de solidarité et d’humanisme sont incontournables et qu’il faudra composer avec elles. Ceux qui s’en moquent ou les raillent, les qualifiant d’obsolètes ou de désuètes oublient trop vite que nombreux sont ceux qui les portent et les revendiquent.
Il faudra faire avec eux lors des échéances à venir qu’elles soient électorales ou syndicales. Cet âpre combat se livre au jour le jour et commence durant la semaine du 22 au 26 novembre.
L’agenda du HDF
- GT prévention des conflits: 16 novembre
- Visio Asie: 16 novembre
- RIS Casablanca: 16 novembre
- RIS Malaisie: 17 novembre
- GT Instances: 17 novembre
- CCP MLF: 17 novembre
- RIS Allemagne: 18 novembre
- Rencontre avec le directeur de la MGEN-SEM: 19 novembre
- Visio Belgique Pays Bas: 19 novembre
- Semaine de mobilisation: du 22 au 26 novembre
- GT Secourisme: 22 novembre
- RIS Tanger: 23 et 24 novembre
- CA: 25 novembre
Docs du Snuipp-FSU