Le SNUipp-FSU HDF a rencontré la MGEN SEM (section extra métropolitaine) en visio vendredi 19 novembre dernier. Étaient présents pour la MGEN Mr FREDICI, Directeur MGEN SEM, ainsi que Mr SIMON, délégué MGEN (action de prévention, action sociale et éducative aux élèves et aux personnels).
Voici un bref résumé de nos échanges.
Présentation du réseau : à l’étranger comme en métropole, la MGEN est présente sur 4 axes : santé, prévoyance, assistance et action sociale.
La MGEN SEM propose des actions de prévention santé + éducatives auprès des élèves, mais également auprès des personnels (prévention des risques professionnels, protection sociale, accompagnement des gestionnaires). Ses services sont entièrement gratuits. La diffusion de ses actions à l’étranger n’étant pas simple, elle développe un réseau d’établissements et travaille étroitement avec plusieurs chefs d’établissement volontaires.
Exemple d’action : avec des collègues du lycée français d’Alger, mise en place de séances d’analyse des pratiques en distanciel pendant la période de Covid.
En collaboration avec l’AEFE, elle développe un réseau d’aide psychologique (cellule d’écoute) ouvert à l’ensemble des collègues. Il s’agit non pas de traiter les situations, mais d’apporter des conseils. Environ 70 collègues ont fait appel à la cellule d’écoute cette année. L’information
devrait être affichée dans toutes les salles de profs.. Ce service est gratuit et anonyme.
Elle peut venir en aide aux collègues confrontés à des difficultés financières d’ordre exceptionnel, à travers une commission d’action sociale de prêt et de secours : exemple de situations graves et exceptionnelles à Beyrouth, en Polynésie, en Louisiane, suite aux événements locaux.
Prise en charge de la protection sociale complémentaire (PSC) de 15 euros mensuel :
Pour rappel, les employeurs publics sont tenus de mettre en place à partir de janvier 2022 une participation de 15 euros mensuel à la complémentaire santé des fonctionnaires.
La MGEN a peu d’informations à nous apporter pour l’heure sur les modalités de mise en place par les administrations :
- chaque collègue adhérent a reçu une attestation de la mutuelle, à garder pour l’instant dans l’attente d’une demande de l’employeur
- les collègues détachés auprès de l’AEFE devraient être concernés
- trop peu d’informations à cette heure de la part de la MLF
- les collègues en contrat local ne seraient pas éligibles.
Une nouvelle rencontre pour approfondir ces premiers échanges est prévue en décembre prochain.