Grève du 7 février 2023 : Les résultats

En France, la mobilisation contre la réforme des retraites a un peu fléchi même si elle reste forte. La succession de journées de grève impacte le pouvoir d’achat des personnels dans un contexte économique difficile.

Dans le réseau des établissements français de l’étranger, on constate la même baisse.

Voici les chiffres de la mobilisation :

PaysVilleEtablissementNombre de résident-es 1er degréNombre de grévistesAutres grévistesActions locales
AllemagneDüsseldorfLycée Français112 soit 18,2%0
CanadaMontréalCollège Stanislas94 soit 44,5%0
CanadaMontréalCIMF126 soit 50%0
ColombieBogotaLycée français de Bogota176 soit 36%0
EspagneMadridLFM498 soit 16,3%Annexe St Exupéry : 2 résidents grévistes
GuatemalaGuatemala CiudadLycée français du Guatemala15%
ItalieNaplesEcole A. Dumas42 soit 50%0
MarocCasablancaEcole Renan2812 soit 43%2 ASEM sur 9
MarocCasablancaEcole Gautier161 soit 6,3%journée conviviale 11 février
MarocCasablancaEcole Bizet288 soit 28,6 %journée conviviale 11 février
MarocCasablancaEcole Molière356 soit 17,2%journée conviviale 11 février
MarocCasablancaEcole C. Monet153 soit 20%journée conviviale 11 février
MarocCasablancaEcole C. Bernard287 soit 25%2 ASEM sur 7journée conviviale 11 février
MarocMeknèsEcole française169 soit 56,3%
MarocRabatEcole Chénier2913 soit 46%
MozambiqueMaputoLycée Français G. Eiffel100%
ThaïlandeBangkokLycée Français96 soit 66,7%0
VietnamHanoïLycée A. Yersin123 soit 25%5 PDL sur 21 soit 23,8%
Lycée Français de Barcelone
Ecole Chénier, Maroc : Opération cartons rouges !

Animation Ecole Chénier Maroc (merci à eux/elles) :

Aujourd’hui

« A 65 ans, je suis très heureux de cette nouvelle rentrée scolaire. Avec ma toute dernière prothèse auditive, j’ai maintenant une oreille de qualité, ce que je n’avais pas auparavant lors des années scolaires précédentes. Je peux désormais entendre parfaitement chacun de mes 36 élèves, aussi bien les grosses voix que les plus menues. L’avantage également, c’est que les jours où ils sont très agités, je peux éteindre la prothèse et ainsi conserver mon calme dans toutes les situations. Je suis aussi très reconnaissant à l’administration de m’avoir permis de changer de salle de classe et de passer du premier étage au rez-de-chaussée. Mes genoux commencent à être douloureux et je ne pouvais plus monter les escaliers 20 fois par jour. »

« Je viens de fêter mes 66 ans et je suis ravi car après la fin de cette année scolaire, je pourrai encore exercer mon métier pendant une année scolaire complète. Après 9 ans en élémentaire, 5 ans en SEGPA, terminer par 30 ans de maternelle est un vrai bonheur, surtout que j’ai la chance d’avoir dans ma classe les enfants de certains de mes premiers élèves de Grande Section. Alors bien sûr, j’ai un peu de mal à me souvenir où se trouve ma salle de classe, le mobilier est un peu bas à mon goût et il me faut quelques minutes pour me relever après le regroupement du matin, mais quelle joie de pouvoir partager bénévolement mon expérience avec les nouvelles recrues. Je ne sais pas si le niveau a augmenté ou si ma vue me joue des tours mais j’ai l’impression que les élèves écrivent de mieux en mieux.

Mon seul regret : que la salle du rez-de-chaussée qui s’est libérée ait été attribuée à mon collègue de CM2 ! »

« Je suis beaucoup plus jeune que mes collègues et j’ai toujours été un grand sportif. J’aurais pu embrasser une carrière professionnelle mais l’innovation pédagogique me fascinait. Je fête à peine mes 63 ans. Pour les autres, il est vraiment temps qu’ils partent à la retraite car ils sont devenus des vieux ronchons. J’ai dû donner ma salle du rez-de-chaussée au vieux gâteux de CM2, soit-disant qu’il n’arrivait plus à monter les marches. Quant aux maternelles, ces vieilles biques sont toutes bigleuses.

Je suis content de l’arrivée de la petite jeune en CP Il faut des quinquagénaires pour redynamiser un peu l’équipe. Sinon, qui participera l’an prochain au marathon avec moi. Je suis fier d’en être à mon 38 ème . »

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