La FSU-SNUipp Hors de France a organisé un webinaire le 12 avril sur l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur le multilinguisme.
Cette journée de formation syndicale a permis à plus d’une cinquantaine de personnels du réseau des établissements français de l’étranger d’assister à plusieurs présentations d’expert-es d ces deux thématiques. Leurs approches diverses viendront enrichir leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles.
Après le webinaire sur « Ecole et numérique » de l’an passé, celui-ci répond à la volonté de la FSU-SNUipp Hors de France de s’inscrire dans le cœur du métier d’enseignant-e.
A l’avenir, nous continuerons à proposer ce type d’évènements pour lesquels, toutes les suggestions seront les bienvenues.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez voir ou revoir les interventions de cette journée :
Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
Christine Philip est maîtresse de conférences honoraire en sciences de l’éducation et responsable de formation à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et des enseignements adaptés (INSHEA).
Serge Bontoux est membre du secteur éducatif- ASH de la FSU-SNUipp et directeur de SEGPA.
Serge Ebersold est professeur au CNAM où il est titulaire de la chaire Accessibilité. Chercheur au Lise, ses travaux relient la question de l’accessibilité aux mutations de l’action publique et aux nouvelles formes de solidarité et de citoyenneté engendrées par les innovations sociales et techniques visant l’accessibilisation des environnements sociaux. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive ainsi qu’à travers son implication dans le processus de révision de la classification internationale du handicap de l’OMS. Cette expérience est enrichie de nombreuses collaborations avec des universités étrangères où il donne des conférences et/ou enseigne en tant que professeur invité.
→Vidéo de la matinée
Plurilinguisme dans le réseau des établissements français de l’étranger
Maëlle Ochoa est enseignante de Français Langue Etrangère de formation, elle a d’abord exercé dans différents contextes multilingues en France. Son expérience à l’Ecole Française Internationale de Tirana lui a permis de prendre conscience des enjeux auxquels sont confrontés les enseignants en poste dans des établissements d’enseignement français à l’étranger, notamment concernant la prise en compte du contexte plurilingue. Les recherches qu’elle mène dans le cadre de son doctorat prennent justement place dans ce contexte : elle cherche entre autres à savoir comment articuler didactique du plurilinguisme et connaissances autour du fonctionnement de l’attention pour favoriser l’apprentissage des élèves.
Sofia Stratilaki-Klein est maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC, France et Professeur associé, Université du Luxembourg après avoir été Maître assistante à l’Université de Francfort. Ses recherches s’intéressent, d’un point de vue sociolinguistique et didactique, à l’analyse du discours et à l’acquisition de plusieurs langues dans différents contextes de contacts de langues et de cultures. Elle coordonne actuellement le projet de recherche Plurilinguisme et éducation bilingue au Luxembourg, soutenu par l’Institut National des langues au Luxembourg. Elle a piloté le projet européen Plurilinguisme et Inclusion scolaire (2017-2020), réalisé par le Casnav de Paris et co-financé par le FSE.
Aude Bourumeau est enseignante en Upe2a (Unité Pédagogique pour élèves allophones arrivants) à Paris. Elle est titulaire d’un DU de FLE, de la CCFLS, (certification en français langue seconde) et d’un CAPEFE (Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger). Elle a une expérience récente de 6 mois au Paraguay en GS/CP dans avec des enfants de diverses nationalités. Elle a mené des séances d’éveil aux langues en CP ordinaire et prolonge cette pratique en Upe2a.
Danièle Bergère est coordinatrice 1er degré au CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) de Paris. Elle est titulaire d’un Master 2 Diffusion des langues cultures et francophonies à Paris 3 et de la CCFLS. Elle a enseigné en Upe2a à Paris et dans les écoles françaises de Sofia en Bulgarie et de La Palmas aux Canaries. Elle est formatrice sur les thématiques de la didactique du français langue seconde et du plurilinguisme.