Lettre n°15 avril 2023

Lettre de la FSU-SNUipp – Avril 2023

Sommaire

  • Syndicalisation
  • Webinaire EBEP et Multilinguisme
  • Réunion d’informations Bureau Voyages et Missions AEFE
  • GT ISVL
  • Présentation de la consultation sur l’avenir des établissements français de l’étranger
  • Résultats nationaux consultation interne et dans le réseau

Edito

L’allocution présidentielle du 17 avril 2023 est un affront de plus envers les travailleurs et travailleuses. Le président a abordé du bout des lèvres la réforme des retraites alors qu’il vient de nous l’imposer avec le 49.3 ! Les millions de manifestant-e-s et les organisations syndicales sont tout simplement méprisés. Stop à l’indifférence !

Le catalogue de chantiers présenté dans ce discours déshumanisé n’a rien de nouveau. Nous tirons la sonnette d’alarme sur le travail, l’enseignement, les hôpitaux et le service public en général depuis de nombreuses années. Nous sommes écoutés mais jamais entendus ni consultés mais toujours ignorés, des propositions alternatives sont données mais jamais examinées. 

Vouloir réformer le travail après en avoir allongé la durée contre l’avis général est un scandale. Annoncer des caps à tenir sans aucun cadre concret sur les moyens pour y parvenir est une insulte à peine déguisée. Cela n’est pas sans rappeler l’objectif présidentiel pour le réseau, cap 2030, qui vise à doubler le nombre d’élèves dans les établissements français de l’étranger. Là aussi, un objectif sans moyens. Le lancement de la grande consultation sur l’avenir de l’EFE, ouverte à tous et sans dialogue préalable avec les organisations syndicales, montre également la direction qui a été choisie… un cap que nous contestons dans ces conditions. Que ceux et celles qui le peuvent se mobilisent le 1er mai !

Syndicalisation

Depuis trois mois, l’Intersyndicale est restée unie face au projet de réforme des retraites, montrant ainsi sa force et sa capacité à mobiliser les salarié-es face aux décisions injustes de ce gouvernement. Les mobilisations se sont succédées sans incidents montrant que les organisations syndicales restent les interlocuteurs incontournables et responsables afin que la démocratie sociale soit préservée.

Cela reste possible grâce à l’engagement de chacun et chacune d’entre vous !

Ce sont vos adhésions qui nous permettent, au jour le jour, de tenir ce rôle essentiel de contradicteur privilégié.

Alors dès maintenant, rejoignez-nous et adhérez à la FSU-SNUipp Hors de France !

Webinaire EBEP et Multilinguisme

A l’instar de l’Université d’automne organisée par la FSU-SNUipp à Leucate chaque année, la FSU-SNUipp Hors de France a organisé un webinaire sur l’accueil des EBEP et sur le multilinguisme le 12 avril dernier. Près d’une trentaine de collègues du Canada à la Corée du Sud étaient présents malgré l’horaire matinal ou tardif et nous les en remercions. Le choix de ces deux thèmes répond aux demandes de nos correspondant-es lors du stage d’août. Ces deux sujets sont des préoccupations des personnels sur le terrain. 

Tout au long de cette journée, se sont succédés 7 intervenant.es, Christine Philip, Serge Bontoux et Serge Ebersold pour les EBEP et Maëlle Ochoa, Sofia Stratilaki-Klein, Danièle Bergère et Aude Bourumeau sur le multilinguisme.

La FSU-SNUipp Hors de France a bien l’intention de proposer de nouveau ce type de journée riche en enseignements. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous faire remonter les thèmes susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d’entre vous.

Réunion d’informations Bureau des Voyages et MIssions AEFE (BVM)

Le 13 avril, la FSU a été conviée à une réunion d’information par la DRH de l’AEFE sur les modalités de prise en charge des voyages de nomination et de l’indemnité de changement de résidence (ICR) alloués aux agents ayant accepté un poste de détaché sur un poste d’enseignant, d’administration ou d’éducation.

GT ISVL

Ce groupe de travail commencé en décembre 2022 et consacré au rebasage annuel de l’ISVL ne s’est achevé que le 21 avril 2023 après 5 réunions. Ces montants auraient dû être validés en décembre et l’arrêté aurait dû paraître en janvier 2023. Or, pour couvrir les besoins du réseau l’enveloppe globale n’était pas suffisante et une augmentation de 3 millions d’euros était nécessaire. La FSU, après avoir écrit au Directeur de l’AEFE, a exigé de reporter les groupes de travail successifs tant que l’augmentation de l’enveloppe n’était pas validée par la direction du budget. Hors de question d’assister à un GT de rebasage sans avoir les moyens de le faire ! La direction du budget a finalement accordé cette augmentation mi avril.

Présentation de la consultation sur l’Enseignement Français de l’Etranger 

Le 13 avril, les représentant-es de la FSU ont assisté au lancement de la consultation sur l’avenir des établissements français de l’étranger organisée au ministère des affaires étrangères et de l’Europe.

Nous avons pu rappeler que l’objectif présidentiel de doubler les effectifs d’ici 2030 ne doit pas être l’alpha et l’oméga des travaux de cet exercice.

Au delà du questionnaire déjà mis en ligne, 3 groupes de travail auront lieu d’ici la fin de l’année avec la participation de l’ensemble des acteurs-trices concerné-es par l’enseignement français à l’étranger : institutionnels (MEAE, MENJS), parlementaires, opérateurs (AEFE, MLF et autres opérateurs privés), associations de parents d’élèves et organisations syndicales.

La FSU prendra toute sa part lors de ces groupes de travail et ne manquera pas de communiquer sur les revendications et les propositions qu’elle aura portées à cette occasion. 

Humeur  

Poêles, casseroles, marmites, cuillères, louches et autres ustensiles de cuisine font partie de la collection printemps-été 2023. Certains grands couturiers se penchent d’ailleurs sur la question et les défilés de la fashion week risquent d’être bruyants ! 

Les usines Tefal, Seb ou Le Creuset tournent à plein régime et les cuisiniers et cuisinières se désespèrent !

Quelques conseils : 

  • Préférez les casseroles aux poêles, la résonance est meilleure
  • Utilisez plutôt une louche métal plutôt qu’une cuillère en bois.
  • Renforcez le manche de la casserole pour une meilleure préhension
  • Privilégiez le matériel bon marché en raison des dommages occasionnés par votre colère
  • Prévoyez plusieurs exemplaires de chaque outil car les confiscations sont toujours possibles
  • Evitez le matériel trop lourd, risques de tendinites du coude

Bref, ce 1er mai, offrons à notre Président un concert de casseroles assourdissant en lieu et place du frêle brin de muguet pour lui montrer que nous restons sourds à la petite musique qu’il veut nous faire entendre. 

Aux louches, citoyens !

L’agenda du HDF

  • mai-juin: ateliers consultation du MEAE sur l’enseignement français de l’étranger
  • 4 mai: visioconférence section Allemagne
  • 9 mai: rencontre Samantha Cazebonne, sénatrice représentant les français établis hors de France
  • 11 mai: CIS
  • 12 mai: rencontre MLF (à confirmer)
  • 25 mai: F3SCT

Les docs du SNUipp-FSU

Sur le projet de réforme des retraites :