
Le Congrès national de la FSU-SNUipp à Aix-les-Bains a été un succès sur tous les plans…
Les échanges ont été riches et respectueux des opinions de toutes et tous, l’organisation était juste parfaite (encore merci et bravo à la Savoie), les textes adoptés ont fait synthèse et ont été votés à l’unanimité pour la majorité d’entre eux.
(Les textes adoptés des quatre thèmes seront publiés et diffusés à la rentrée.)
- Lire le 📄 TEXTE ACTION du Congrès ✊🏻
L’ensemble des militant⋅es du Hors de France a participé à ce 13ème congrès.

Alessandra, Clémence, Christine, Pierre, Emmanuelle, Isabelle
En amont, nous avions contribué aux thèmes 2 et 3. La formulation présentée a pris en compte les amendements des départements. De ce fait, les paragraphes votés ont fait consensus lors du vote final.
Thème 2 : L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE
Le financement et les moyens de l’école
Les moyens des établissements français de l’étranger
L’État doit redonner au réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger les moyens d’assurer ses missions de service public. La rigueur budgétaire et les nombreuses fermetures de postes d’enseignant·es détaché⋅es à l’AEFE confirment la politique de désengagement de l’État malgré la croissance constante du réseau et l’objectif présidentiel de doubler le nombre d’élèves d’ici 2030. La FSU-SNUipp revendique la création de postes de titulaires détachés à la hauteur des besoins et des ambitions affichées.
La FSU-SNUipp dénonce le démantèlement du réseau historique, en effet, actuellement, le développement du réseau se fait au profit d’investisseurs privés (multiplication des établissements partenaires) encouragés par des aides et un accompagnement de l’État. La FSU-SNUipp exige que les moyens de l’État bénéficient prioritairement aux établissements en gestion directe et conventionnés de l’opérateur public (l’AEFE) et que les critères d’homologation soient renforcés.
Thème 3 : POUR UNE VÉRITABLE RECONNAISSANCE DES PERSONNELS
Carrière, remettre de la transparence et de l’équité
Mobilité géographique : Exercer hors de France
L’enseignement à l’étranger doit être un droit pour l’ensemble des enseignant·es et des psychologues de l’Education Nationale. Pour cela, il est nécessaire d’améliorer les conditions de détachements, qui doivent se faire par contrat de droit public, avec une priorité pour l’AEFE. L’argument de l’administration de ne pas pénaliser les départements d’origine ne peut servir de prétexte à refuser les départs en détachement, les départs doivent donc être compensés. De plus, le détachement doit être renouvelé selon le contrat auquel il est lié et selon les règles ministérielles. La limitation de la durée du détachement à 6 ans s’est révélée contre-productive. La FSU-SNUipp demande la suppression de cette limitation.
La FSU-SNUipp s’oppose fermement aux nombreuses fermetures de postes réduisant les possibilités d’enseigner à l’étranger et entraînant une détérioration des conditions d’emploi et de rémunération des enseignant·es obligé·es d’exercer sans détachement sur contrat local.





