
Détaché⋅es à l’AEFE et agents titulaires du MEAE
La PSC (protection sociale complémentaire) entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour les personnels détachés à l’AEFE et pour les agents titulaires du MEAE.
La FSU vous explique dans le document ci-dessous les tenants et les aboutissants de ce nouveau fonctionnement de notre protection sociale, et annonce que c’est le groupement mutualiste MGEN-MAEE (mutuelle des affaires étrangères et européennes) qui a été retenu pour gérer le régime collectif obligatoire de protection sociale complémentaire (PSC) en santé.
Les interventions des organisations syndicales dans la définition des critères d’attribution du marché ont permis d’éviter que la PSC ne soit confiée à des groupes privés nettement plus coûteux et mus par une logique de profit, comme cela a malheureusement été le cas dans d’autres ministères. La FSU se félicite que la PSC soit gérée par des acteurs historiques et mutualistes. Elle exercera sa vigilance dans le suivi prévu pour que le groupement MGEN-MAEE soit fidèle à ses valeurs et ses engagements et pour que les spécificités des détaché⋅es à l’AEFE soient prises en compte.
À lire :
Détaché⋅es hors AEFE
Les titulaires détachés hors AEFE (détaché⋅es direct auprès d’établissements MLF et partenaires) seront concernés par l’accord cadre du MEN. C’est le groupement MGEN-CNP Assurances qui a été retenu. Le contrat entrera en vigueur en avril 2026 pour une durée de 4 à 6 ans.
À lire :
- Complémentaire santé : le choix est fait ! (snuipp.fr, mars 2025)
- 4 pages FSU : PSC ministères Éducation nationale, … (fsu.fr, mai 2025)