Article en cours de mise à jour pour le 4 février.
Les annonces de l’Agence confirmées par le CA du 18 décembre ne sont pas restées sans conséquences. Dans tout le réseau, des réactions spontanées ont vu des associations de parents d’élèves et des élus FSU s’organiser afin de manifester leur opposition. De nombreux boycotts de CE/CGG (Italie, Belgique, Maroc, Allemagne…) ont été décidés en commun.
Des rassemblements devant les écoles ont été organisés comme à Rabat suite aux annonces des augmentations des frais de scolarité.


ici à Descartes.
À Rome, à Madrid, en Tunisie, la visite de la Directrice Générale a été l’occasion « d’accueils » par les personnels et la FSU.


La presse française et internationale a relayé les inquiétudes des parents et des personnels à l’occasion des ces manifestations face à cette réforme à venir qui sonnerait le glas d’une Agence d’État qui a pourtant pour mission d’assurer la continuité de service public à l’étranger, tout en participant au renforcement de la francophonie, au rayonnement culturel de la France et à son influence diplomatique.