Suivi de la grève du 20 février 2020

Au Lycée français Chateaubriand de Rome, 85% des collègues (résidents + contrats locaux) sont en grève locale le 14 février pour protester contre la suppression d’un poste résident en italien. L’AG décide :

  • de déposer un préavis de grève reconductible dès la rentrée des vacances
  • une possible suspension des projets
Image

Les français de Madrid se rassemblent contre la reformes des retraites et chantent devant l’Ambassade de France: « retraite à points, retraite en moins, on va s’retrouver à bosser jusqu’à l’épuisement ».

Madrid, Espagne : Trop c’est trop !!! Le mur des injonctions de Blanquer s’écroule !!

Au Lycée Français de Madrid en Espagne, au primaire, 48% des résidents et 3 collègues en contrat local en grève le 20 février pour dire NON à la reforme des retraites.

Au lycée français de Barcelone, les personnels s’insurgent en chanson contre la réforme des retraites.

Au Lycée Jean Mermoz de Buenos Aires en Argentine, 58% des enseignant.e.s résident.e.s et locaux ont fait grève pour exiger de pouvoir travailler dans un établissement qui les respecte individuellement et collectivement.

Image

Lycée français de Rio au Brésil, tous les résidents ont donné hier à une caisse de grève pour soutenir la grève du 20 février pour le retrait de projet de réforme des retraites. L’action a été médiatisée auprès de l’ambassadeur.

Au Lycée français de Lomé au Togo : un préavis de grève reconductible dès la rentrée le 9 mars, contre :

  • 2 nouvelles suppressions de postes (au total 7 postes résidents supprimés à la rentrée 2020)
  • baisse drastique du salaire des nouveaux recrutés locaux.

Au Lycée Français de Hambourg, le 19 février, manifestation avec distribution de petits beurres et de tracts pour protester contre la réforme des retraites. Le 20 février, 1 collègue gréviste sur 12 résidents au primaire.

Au Lycée Français de Belgrade, 1 résident en grève sur 6.