
Mise à jour : sept.2025
L’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), association loi 1901, est l’un des opérateurs présentés par le MEN dans sa note annuelle « Recrutements et détachements des personnels à l’étranger ».
Elle gère sept établissements scolaires français homologués : trois au Liban, trois aux Émirats Arabes Unis, et un en Tunisie.
Recrutement
L’AFLEC recrute des enseignant⋅es titulaires (et des directeurs ou directrices d’école) sous détachement ainsi que des enseignants non titulaires ou en disponibilité sous statut de recruté local (et même des retraité⋅es de l’éducation nationale).
Les personnels titulaires sont sélectionnés par la Commission de recrutement de l’AFLEC : « qualité » du dossier puis entretien(s). Leur candidature est ensuite soumise à l’approbation du Comité de gestion de l’Etablissement dans lequel ils sont affectés.
Le recrutement des enseignant⋅es non titulaires ou en disponibilité se fait directement auprès des établissements (mais via le formulaire en ligne du site de l’AFLEC).
Calendrier indicatif
L’AFLEC n’indique plus de calendrier indicatif, une partie du recrutement se fait « au fil de l’eau » (notamment pour les postes sans détachement). Le calendrier indiqué par la note de service du MEN pour les postes de détaché⋅es est :
- 10 septembre : Publication des postes
- De septembre au 4 décembre : Saisie du dossier de candidature avec 3 vœux maximum et remise du dossier au supérieur hiérarchique pour avis
- Décembre à mars : Entretien(s)
- Rappel : la demande de détachement doit être effectuée par l’établissement auprès du MEN avant fin mars (et donc le recrutement bien avant).
Ressources
- La page recrutement de l’AFLEC
- Formulaires de candidature pour les postes de professeur⋅e ou de direction d’école :