Lettre n°1 Septembre 2019

Une rentrée sous haute tension

Édito de rentrée

Pour préparer cet édito de la rentrée 2019, en relisant celui de l’an passé, force est de constater qu’un copié-collé pourrait suffire :

“Rythmé par des annonces et des décisions qui concernent le MEN et l’AEFE, l’été ne fut pas de tout repos (voir article). Et la rentrée est marquée par l’inquiétude et la lassitude chez les personnels des lycées français à l’étranger.”

Plusieurs fois reportées, les annonces concernant la réforme de l’Enseignement Français de l’étranger devraient être faites cette semaine.

Les évaluations CP et CE1 seront aussi un sujet d’actualité dans les lycées français de l’étranger. Sur cette question, les réponses fournies par l’AEFE sont encore assez floues voire confuses.

La circulaire de rentrée, les annonces concernant la maternelle,  la réforme des retraites, la remise en cause des instances paritaires méritent que l’ensemble des collègues restent mobilisés et prêts à agir en France comme à l’étranger.

Échos du stage d’été

Le 24ème stage syndical Hors de France, à l’attention de nos représentants et correspondants des établissements français à l’étranger, s’est tenu les 26 et 27 août dans nos locaux, rue Cabanis, à Paris.

Nous remercions les 21 participants, nouveaux et anciens, pour leur contribution/coopération active lors de ces 2 journées, signe de leur engagement dans la défense de tous les personnels et de leur attachement au maintien du service public d’éducation à l’étranger.

Une dizaine de pays était représentée cette année (et 4 continents) : l’Espagne, le Maroc, la Tunisie, le Liban, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Arabie Saoudite, la Belgique, l’Autriche et le Sénégal.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui sont intervenus lors de ce stage pour leur disponibilité et la qualité de leurs propos et échanges :

Alain Trintignac, coordinateur des IEN au Service pédagogique de l’AEFE.

Patrick Soldat, secrétaire national SNES-FSU responsable des questions hors de France et COM.

Laurent Bernardi et Laurence Gaiffe, membre du secteur “Fenêtre sur Cour” au SNUipp-FSU.

Emilie Garcia, représentante de la section départementale de Seine Saint Denis du SNUipp-FSU et élue en CAPD.

Et Francette Popineau, co-secrétaire Générale et Porte-Parole du SNUipp-FSU.

Actualités

Rentrée 2019 : La conférence de presse de rentrée du SNUipp-FSU (lire l’article du snuipp.fr)

Conférence des Ambassadeurs

Mardi 27 août, lors de son discours aux Ambassadeurs, le Président de la République a annoncé que le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères présenterait la réforme de l’Enseignement français de l’Etranger ce jeudi 29 août à 14:00. Il a néanmoins précisé : “… Cette stratégie (de développement) doit se poursuivre avec véritablement un investissement sur la formation de formateurs…

Cette phrase montre, comme nous pouvions le craindre, l’orientation que prendra cette réforme. Le service Public d’éducation à l’étranger est clairement en danger !

Assemblée Générale de Français du Monde-ADFE

Le compte-rendu ici.

Université d’automne du SNUipp-FSU

Elle se tiendra à Port Leucate du 19 au 21 octobre. Ce rendez-vous incontournable de l’école primaire entre chercheurs et enseignants est un moment fort et très prisé. Des collègues du HDF y participent chaque année.

Les inscriptions seront ouvertes d’ici peu (–> ici).

Inscriptions limitées : ne tardez pas !

Agenda du secteur Hors de France :

Assemblée Générale de Français du Monde-ADFE : 24 août

Stage Hors-De-France : 26 et 27 août

CCP MLF : 19 septembre

L’équipe du SNUipp-HDF mobilisée et inchangée :

Catherine DESLIENS

Pierre BREZOT,

Clémence CHAUDIN
Alexandra BERBAIN
Christine BERNIGAUD
Bruno RIBARD

BONNE RENTRÉE À TOUS !

Et n’oubliez pas  de vous (re)syndiquer !