Lettre n°4 Octobre 2019

Édito

La loi de finances 2020 qui vient d’être rendue publique confirme ce que nous pressentions : les augmentations de budget et les détachements supplémentaires ne bénéficieront qu’aux nouveaux investisseurs de l’éducation business à l’étranger .

On notera que les 25 millions supplémentaires sont ventilés en :

• 16,1 M€ seront consacrés à l’extension du réseau (mise aux normes, nouveaux établissements, extensions nécessaires) ;
  • 5 M€ porteront sur la formation initiale et continue des enseignants avec la création de 16 instituts régionaux de formation ;
  • 1 M€ seront affectés au développement des demandes d’homologation et de suivi du réseau ;
  • 2,5 M€ serviront à donner au réseau la dimension numérique attendue pour son attractivité.

Et que dans le même temps, 206 postes de détachés sont supprimés et que 130 postes en contrat local sont ouverts dans les EGD.

L’entreprise de démolition continue.

RIS 75 et 94

RIS 75
RIS 94

Le SNUipp-FSU HDF a accueilli dans ses locaux une soixantaine de collègues lors de la RIS à Paris et en a informé une trentaine lors de la RIS à Créteil. Il s’agissait de leur donner les modalités sur les possibilités de partir enseigner hors de France en détaillant les types de contrats et de positions administratives auxquels les collègues peuvent ou non prétendre. En présence d’un membre de la section SNUipp 75 et de celle du SNUipp 94, le SNUIpp-HDF a renseigné les collègues sur le fonctionnement du réseau en lien avec le fonctionnement départemental.

Tournée syndicale Maroc

Le SNuipp-FSU HDF s’est rendu au Maroc pour effectuer une série de réunions syndicales.

2 octobre, Rabat :

• Réunion à l’école Chénier en présence d’une cinquantaine de collègues des écoles AEFE de Rabat.
  • Réunion au Lycée Malraux (OSUI), 7 collègues présents.

3 octobre, Casablanca :

• Réunion syndicale au Lycée Lyautey avec 25 collègues présents des différentes écoles AEFE de Casablanca.
  • Réunion à l’école Bouskoura 1, 7 collègues présents.

4 octobre, Marrakech :

• Réunion à l’école Renoir, 17 collègues présents.
  • Réunion au collège Majorelle, 6 collègues présents.

4 octobre, Meknès :

• Réunion à Meknès avec les collègues des écoles AEFE de Meknès et Fès. 20 collègues présents.

Ces réunions ont permis de faire un tour d’horizon de l’actualité de l’Education Nationale et de l’Enseignement Français de l’étranger et de discuter des problématiques locales du réseau des établissements français du Maroc.

Nous avons également évoqué le décès de Christine Renon, directrice d’école à Pantin en début de chaque réunion.

Réunion syndicale Lisbonne, Portugal

Le SNUipp HDF s’est déplacé à Lisbonne pour une réunion syndicale et une réunion de la section locale le 25 septembre.

Outre les questions d’organisation de la section et les élections des représentants des personnels pour le Conseil d’établissement, il a été question des conditions de travail liées à l’installation d’algecos pour l’ensemble des classes primaires.

Audition AFE 1er octobre

Le SNUipp-FSU était invité le 1er octobre avec le SNES-FSU,  l’UNSA et le SGEN-CFDT pour une audition auprès des Commissions des Finances et de l’enseignement de l’Assemblée français de l’étranger (AFE).

La FSU a tenu à rappeler la place fondamentale de l’Établissement public AEFE et des missions de service public d’éducation à l’étranger, comme en France. L’Agence a été maltraitée budgétairement ces dernières années, nous l’avons toujours dénoncé et combattu. Ainsi l’augmentation budgétaire de +25M€ relève plus d’un effet d’annonce que d’une augmentation substantielle car elle reste insignifiante  en comparaison de l’annulation de crédits (-33M€) de l’été 2017, entraînant le plan d’économie que nous connaissons, comportant notamment 10% de suppressions de postes de détachés (expatriés, résidents). On peut y ajouter la question maintenant historique de la part patronale des pensions civiles des détachés (CAS pension) à la charge financière de l’AEFE, ou la quasi disparition des crédits sûreté et sécurité (14,5M€ au budget 2019), qui continueront à affaiblir le cœur du réseau et ses missions.

Concernant les statuts d’établissements et les situations administratives des personnels. Si l’EPA AEFE est maintenu, combien de temps pourra-t-il encore exister ? En effet, la volonté présidentielle du doublement d’élèves du réseau étranger à l’horizon 2030 est devenu une priorité absolue, alors que les besoins de fonctionnement, mais également pédagogiques, sont bien présents. D’ailleurs ce doublement d’élèves profitera, nous le savons aux établissements partenaires, totalement privés. L’AEFE et son réseau historique (EGD, Conventionnés) doivent se renforcer, éventuellement se développer là où c’est possible. La FSU demande un plan de consolidation du réseau, des réouvertures de poste de détachés, une formation pensée et cohérente pour l’ensemble des catégories de personnels du réseau et un encadrement à hauteur des enjeux d’éducation et de diplomatie d’influence.

Au cours de cette audition, le SNUipp a précisé que malgré l’engagement oral du MENJ, il restait vigilant sur la question des renouvellements de détachement. L’angoisse liée à cette question règne dans le premier degré au sein du réseau, dégradant sérieusement les conditions de travail. Quant à l’annonce des 1000 détachements supplémentaires, ils ne seront pas destinés à des postes de résidents et ne concerneront donc pas les établissements conventionnés ou EGD.

En ce qui concerne la création du « certificat d’aptitude à participer à l’EFE » (enseignement français à l’étranger), délivré dans le cadre du master, elle participe d’une vision totalement faussée des besoins des établissements de l’étranger. Pourquoi une certification spécifique « EFE » alors que le public recherche avant tout un enseignement des programmes français préparant aux diplômes nationaux de l’Education nationale ? De plus, ce « certificat EFE » pouvant être délivré aux étudiants de Master (et pas seulement aux stagiaires lauréats de concours), on peut s’interroger sur le but recherché qui pourrait être de constituer un vivier de non-titulaires dits « certifiés » sans être titulaires du concours.

Pour le SNUipp, les établissements français à l’étranger ont besoin d’enseignants titulaires formés, porteurs des valeurs de la République et soucieux de la réussite de tous les élèves. Le contrôle et l’accompagnement des professeurs est la prérogative des inspecteurs eux-mêmes formés.

Alors que l’AEFE ferme des postes d’EMFE, elle demande en même temps aux professeurs titulaires de former et d’accompagner leurs collègues non titulaires. Paradoxalement, ces enseignants titulaires, experts de terrain se voient refuser l’inscription au CAFIPEMF par le MENJ.

Pour les personnels, la FSU a dénoncé haut et fort les fausses propositions, comme celle du « statut unique » qui ne consistent qu’à une précarisation généralisée : nous en avons assez que les personnels soient stigmatisés ainsi, voire maltraités.

Face aux dérives idéologiques actuelles, menées par le MENJ qui ne voit l’enseignement français à l’étranger que du point de vue de la France, ce qui relève d’une méconnaissance totale du réseau, la FSU continue à combattre pour maintenir un service public d’éducation de qualité à l’étranger.

Groupe de travail AEFE sur l’IGRR (Instruction Générale de Recrutement des Résidents) 9 octobre

Les représentants du SNUIpp-FSU et du SNES-FSU ont décidé de boycotter ce GT.

Contrairement à l’ordre du jour annoncé, les questions indemnitaires doivent être traitées selon un ordre de priorité dans l’intérêt des personnels et nous l’avons d’ailleurs rappelé lors du dernier CT.

Enfin, le SNUipp HDF rappelle qu’il n’avait pas été informé au départ de la tenue de ce GT IGRR et a demandé que celui-ci soit reporté à une date ultérieure, les conditions n’étant pas réunies pour que cette rencontre ait lieu dans des conditions satisfaisantes.

Conférence de Presse sur l’avenir de l’Enseignement Français à l’Etranger

M. Le Drian, M. Blanquer, M. Lemoyne

Retour sur la conférence de presse du 3 octobre dernier où les ministres dévoilaient les détails du plan de développement du réseau des établissements français de l’étranger.

Lire notre compte-rendu et nos commentaires.

Première visioconférence du SNUipp-Hors De France

La 1ère visioconférence organisée par le SNUipp HDF a réuni les membres du bureau du HDF et les secrétaires de l’Espagne, de l’Allemagne, de Madagascar et du Maroc.

Les échanges ont porté sur l’avenir du réseau, la réforme des retraites et les grilles de barème de CCPL, les modalités de mise en place des évaluations nationales. La discussion a également abordé le futur GT sur la lettre de missions des résidents que l’AEFE souhaite voir modifiée.

Ces temps d’échanges et de discussions vont permettre au HDF de porter les revendications du SNUipp en s’appuyant sur les remontées de terrain. Les futures visioconférences pourront accueillir d’autres représentants de section en fonction des thèmes à l’ordre du jour.

Université d’Automne, le programme

Le SNUipp-FSU a mis en ligne le programme de l’Université d’automne.

C’est à lire ici.

Se syndiquer, c’est le moment

Notre nombre est notre force : nos interlocuteurs nous écoutent parce que vous êtes de nombreux syndiqués au SNUipp HDF. Les syndicalisations irriguent nos batailles et permettent à nos revendications d’aboutir. C’est nerf de la guerre. Ne baissons pas les bras,  (re)syndiquez-vous !

L’humeur de …

Vidéo à voir en préambule

Hier soir, je suis tombé inopinément sur ce document en naviguant sur youtube. Quelle rigolade ce sketch du président Macron ! J’ai cru qu’il s’agissait d’un sosie parodiant l’omni-Président jupitérien vantant les mérites supposés du nouveau système des retraites face à une enseignante de Rodez.

Il lui manquait juste les attributs du rôle :  un nez rouge et des tatanes pointure 58. Un véritable clown balançant des tartes à la crème sous le chapiteau du cirque Bouglione.

Je suis pas totalement délirant quand je dis que la retraite moyenne des enseignants est à 1200 euros.” Ben voyons, c’est pas si mal 1200 euros, arrêtez de vous plaindre, votre système de calcul est super avantageux !

S’ensuit une description de la carrière des enseignants qui vaut son pesant de cacahuètes : “Vous n’êtes pas très bien payés, votre carrière est assez plate … On avait bien remarqué, Monsieur le président que nos salaires n’évoluaient pas malgré toutes les protestations et autres comparaisons européennes ! mais vous avez des vacances … L’argument massue du café du commerce vient de tomber !

– Oui, Monsieur le Haut Commissaire, vous avez les chiffres ….hum, hum… 2600 euros en moyenne pour un départ à la retraite en 2017 heu … Comment vas-tu t’en sortir ? Une pirouette, non mieux que ça : “Ah, Madame (dans le public) était enseignante, elle est à 1140 euros, ça me rassure ! C’est bien ! 1200 euros j’étais pas dans le délire, j’étais pas complètement déconnant ! “ 1140 euros de retraite, bravo Madame et tout va bien pour vous ? Vous viendrez me voir à la fin de la représentation, je vous filerai 5 balles pour m’avoir tiré une belle épine du pied, ça vous permettra de finir le mois ! Groucho Marx n’aurait pas mieux fait pour déclencher les fous rires de son public.

Et la p’tite dame avec sa question de départ, elle est rassurée, finie son angoisse ?

Et il poursuit, gag suivant : Le nouveau système sera synonyme de transparence et de visibilité : c’est surtout nos pensions qui seront transparentes !

Un enseignant ne sait pas calculer sa retraite et il a peur !” Il a surtout peur de vos réformes, Monsieur Macron et le résultat du calcul, il est vite trouvé !

Pour nous rassurer, il explique qu’on va travailler plus, avec des primes au mérite et des placards pour les vieux qui ne peuvent plus supporter les élèves. Il appelle ça “une carrière intelligente !” Nous, on voudrait juste un Président intelligent qui comprenne que les enseignants ont entre leurs mains l’avenir du pays et que 10 milliards pour revaloriser leurs carrières sont plus utiles que 5 milliards d’exonérations pour les start-up !

Bruno, HDF

Agenda du secteur Hors de France :

• RIS 74 : 10 octobre
  • Dépouillement élections internes : 11 octobre