Compte-rendu du GT AEFE sur la Maternelle

Mardi 5 novembre 2019

rencontre bilatérale AEFE – Organisations syndicales

  • Présents : M. TRINTIGNAC pour l’AEFE
  • Pour le SNUipp : C. DESLIENS, A. BERBAIN

M. Trintignac recontextualise la mise en place de ce GT, qui répond à la commande de la direction de l’AEFE pour l’élaboration d’une brochure sur la maternelle. Cette commande fait suite à un questionnement à propos de ses effectifs (constante augmentation depuis 2012 et stagnation/diminution depuis 2018)  et de son attractivité . L’objectif est de valoriser les atouts de la maternelle auprès de tous les parents et d’améliorer sa “compétitivité”, dans le contexte du doublement des effectifs d’ici 2030. Cette brochure est envisagée dans un cadre analogue à celui qui avait contribué à l’élaboration de la brochure PARLE.

En introduction, le SNUipp rappelle qu’il a participé à l’initiative de ce projet de GT sur la maternelle et marque son étonnement vis à vis de l’orientation prise qui semble principalement axée autour de la communication, alors qu’il attendait plus de cadrage et des pistes pour renforcer la maternelle dans le réseau. Le SNUipp mentionne son opposition à l’usage d’une terminologie marchande autour de la maternelle (“marché de la petite enfance”).

Les points abordés en GT sur lesquels le SNUipp restera particulièrement vigilant : 

  • la qualité de la formation, initiale et continue, des personnels, quel que soit leur statut (enseignant.es et ASEM)
  • les spécificités pédagogiques de la maternelle qui doit être conçue comme une école première (mêmes enseignant.es formé.es pour la maternelle ET pour l’élémentaire)
  • les rythmes et l’organisation/l’aménagement de l’espace et du temps
  • le respect des personnes et de toutes les langues, de toutes les cultures
  • l’importance du français comme langue de scolarisation/de communication
  • l’inclusion de tous les élèves
  • le refus de tests d’entrée à la maternelle
  • le suivi des élèves et spécificité de l’évaluation sous forme de compétences

Agenda:

  • 06 novembre : rencontre bilatérale AEFE – associations de parents
  • fin novembre : élaboration d’un texte avec les IEN lors du séminaire d’automne
  • courant décembre: 1ère séance plénière avec différents acteurs
  • courant janvier : 2ème séance plénière avec différents acteurs
  • avril 2020 finalisation d’une brochure maternelle