Groupe de travail CAPEFE

Le Ministère de l’Education Nationale met en place le CAPEFE, Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français de L’Etranger. Celui-ci s’inscrit dans le Master MEEF (arrêté du 28 mai 2019) et il sera ouvert aux enseignants déjà titulaires en France ou à l’étranger et aux personnels contractuels de l’enseignement public en France ou de l’Enseignement Français de l’Etranger.

Selon le Ministère, il attestera d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements français à l’étranger. Cette certification est basée sur la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que sur la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques.

Le Ministère de l’Education Nationale a donc réuni un groupe de travail le vendredi 8 novembre au cours duquel les différentes organisations syndicales ont pu donner leur avis sur ce dispositif. Le 13 novembre, le texte a été présenté au CTMen pour approbation. La FSU a proposé des amendements et rappelé l’incohérence de ce texte qui pourrait s’avérer dangereux à long terme pour le recrutement même si des remarques ont été prises en compte. Le Ministère maintient notamment sa position sur la place de l’anglais (pour ne pas dire l’hégémonie).

Il semble ne pas se rendre compte de l’utilisation qui pourrait être faite de cette certification par les futurs recruteurs.

La FSU a donc résolument voté contre ce texte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.