RE-mobilisation !

La mobilisation et les manifestations ont été massives en France jeudi 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites par point, avec le taux historique de 70% de grévistes dans le premier degré. À l’étranger aussi la mobilisation a été exceptionnellement forte : rien qu’au premier degré, la grève a été suivie dans au moins 93 écoles par 754 résidents (75% de ces écoles) et 193 contrats locaux. Dans une vingtaine d’école, 100% des résidents étaient en grève. Plusieurs écoles ont reconduit la grève dès vendredi (au Maroc, en Tunisie, au Sénégal) et lundi (Casablanca), dans le cadre des préavis déposés par les syndicats de la FSU.
* Retour de notre enquête, détails dans notre article ⇒ Une mobilisation historique.

ON CONTINUE !

Parce qu’une seule journée ne suffira pas à faire plier le gouvernement, la réunion intersyndicale et interprofessionnelle a décidé d’appeler de manière unitaire à un nouveau temps fort d’action, mardi 10 décembre. Le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels des écoles à s’engager massivement dans cette nouvelle journée de grève et de manifestations.
⇒ Lire : De nouveau en grève mardi (snuipp.fr)Le ministre de l’Éducation nationale essaie en vain de justifier le projet de réforme des retraites après avoir dit que « certains sont en grève parce qu’ils ne comprennent pas tout » , de vagues promesses de revalorisation sont faites quand le président expliquait il y a peu que ce n’était pas envisageable, bref, que ce soit par mépris ou pire, la communication gouvernementale ne trompe pas grand monde.
La mobilisation reste aussi indispensable pour que J.M Blanquer ne puisse pas redire aux journalistes :
« Il était tout à fait normal qu’il y ait un fort taux de grévistes [hier, jeudi] car beaucoup de gens voulaient dire à quel point ils avaient des questions et des inquiétudes », a dit le ministre de l’Éducation nationale. « Heureusement, vu tout ce que j’ai dit sur le sujet », le taux de grévistes a baissé « comme prévu », a-t-il ajouté.Les préavis de grève avaient déjà été déposés auprès de l’AEFE et de la MLF. Nous appelons donc tous les collègues en poste à l’étranger à se mobiliser également fortement ce mardi. Seule notre mobilisation permettra de contrecarrer la casse de nos retraites, d’imposer la vraie revalorisation de nos salaires et de freiner la dégradation de tous les biens publics qui font société.
Rappels : pas de préavis local nécessaire, pas de déclaration d’intention à l’étranger.

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE MARDI 10 DÉCEMBRE !

A noter : Des préavis de grève ont été déposés par la FSU auprès de l’AEFE et de la MLF pour les 16, 17, 18, 19 et 20 décembre 2019