Recrutement des résidents AEFE

La campagne de recrutement des personnels résidents est ouverte depuis le 19 décembre 2019.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’AEFE.

Pour les postes de résidents dans les trente pays suivants, les candidatures doivent être saisies en ligne sur AGIRR, application de gestion informatisée du recrutement des résidents  :
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, République démocratique du Congo (RDC), Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Une première liste de postes sera en ligne sur cette plateforme le 19 décembre 2019.

Pour les autres pays, un dossier de candidature et un volet « information pour l’établissement » sont à télécharger. Il devront être renvoyés à chaque établissement choisi et/ou service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays d’implantation de l’établissement.

Calendrier indicatif de la campagne de recrutement 2019-2020 (pour les postes à pourvoir pour l’année scolaire 2020-2021)
  • À partir du 19 décembre 2019 :
    • mise en ligne des documents permettant de préparer le dossier de candidature et ouverture du site de saisie pour les 30 pays concernés par l’application informatique.
    • (à partir de 20h approximativement le 19/12/2019) sur le site de l’AEFE, première publication de la liste des postes vacants et susceptibles d’être vacants à pourvoir pour l’année scolaire 2020-2021. Cette liste sera ensuite mise à jour de façon régulière à partir du 8 janvier 2020 : la DRH de l’AEFE invite les candidats à consulter régulièrement les informations sur le site de l’AEFE pendant la période de recrutement.
  • À partir du 10 janvier 2020 : pour les trente pays concernés par l’application AGIRR, choix possible des postes proposés (saisie des vœux).
  • Entre mi-janvier et  début février 2020 : date limite de candidature fixée par chaque établissement ou service de coopération et d’action culturelle (SCAC) non concerné par la procédure de saisie informatique (cf. supra). Ces dates sont à vérifier sur les sites internet des établissements et/ou des ambassades.
  • Du 26 février au 3 mars 2020 : réunion des commissions consultatives paritaires locales de recrutement des résidents (CCPL).