Infos coronavirus- Asie

Le SNUipp-FSU, dans le souci de pouvoir répondre aux questions des collègues de la zone Asie et les autres, est revenu vers l’AEFE et la MLF afin de savoir où en était la situation sur place et les consignes données aux établissements.

À sa demande une réunion informelle aura lieu à l’AEFE ce vendredi 7 février.

A l’AEFE : (Situation mise à jour au 4 février 2020)

En lien avec le Centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’Agence a mis en place une cellule de veille depuis le 27 janvier qui procède à une analyse quotidienne de l’évolution de la situation.

Des recommandations à usage des établissements scolaires françaises hors de Chine ont été formulées par le centre de crise et de soutien. Elles préconisent à ce stade d’appliquer les recommandations des autorités sanitaires locales, en accord avec les instructions des postes diplomatiques. 

En ce qui concerne plus particulièrement les établissements scolaires en Asie, ils voient les cours suspendus a minima jusqu’à mi-février voire début mars (Chine, Hong-Kong, Vietnam, Taipei, Oulan-Bator).

  • Même si aucune mesure d’interdiction des déplacements n’a été prise par l’OMS, l’Agence a décidé, par principe de précaution, le report des échanges scolaires, dans le cadre d’ADN-AEFE, en Asie et vers l’Asie.
  • Les stages de formation continue prévus sur la zone Asie-Pacifique sont annulés.
  • Les missions des agents des services centraux de l’Agence, du chef de secteur Asie, délégué de la direction, de l’IEN, des CPAIEN, des EEMCP2 en mission d’accompagnement en Asie sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les regroupements d’élèves font l’objet de consignes spécifiques ou sont annulés.
  • Les mesures sont prises pour assurer une continuité pédagogique (en liaison avec le CNED) pour les établissements dont les cours sont actuellement suspendus.
  • Un courrier a été envoyé aux chefs d’établissement le 5 février expliquant tout cela.

Plus de détails sur le site de l’AEFE : ici.

A la MLF : (Situation mise à jour au 4 février 2020)

  • Tous les personnels Mlf qui l’ont souhaité sont rentrés en France, soit par le premier vol organisé par les autorités françaises, soit par le second vol, soit par un vol correspondant à leur retour de vacances.
  • La MLF échange régulièrement avec le centre de crise au sujet des enseignants,  les directeurs et les équipes pour mise en route du travail à distance à destination de leurs élèves (ressources des enseignants, et/ou du CNED )et le CNED pour le suivi.
  • La reprise des cours pour les écoles d’entreprise de la zone est repoussée de début février à début mars.
  • Les regroupements d’élèves sont actuellement tous annulés par les autorités locales.
  • Des recommandations ont été données (via les directeurs) aux 4 écoles d’entreprise impactées de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales, de suivre les instructions du poste diplomatique et de la Mlf. Parallèlement des mesures ont été prises par la Mlf pour assurer une continuité pédagogique suite à la suspension des cours (directeurs et enseignants sont mobilisés pour un travail à distance avec leurs élèves,  échanges avec les familles et étude dès à présent de possibilités de reformater le calendrier scolaire si nécessaire, après un retour à la normale, ressources CNED utilisables et possibilité de mise à disposition récente de ressources via une plate-forme).

Les services de la Mlf déclarent être pleinement mobilisés et rester attentifs à toute évolution de la situation, pour pouvoir réagir rapidement à toute demande.

Article précédent sur le sujet dans la lettre 10 du 1er février 2020

Suite aux questions de plusieurs collègues inquiets de la situation en Asie, nous avons contacté le chef du secteur Asie de l’AEFE et la MLF pour savoir quelles mesures ont été prises et avoir un point sur la situation à propos de la crise liée au coronavirus.

Pour l’AEFE, plusieurs informations :

  • Les établissements français en Chine et à Hong Kong sont fermés jusqu’au 17 février sur instruction des autorités chinoises qui ont prolongé officiellement jusqu’au 2 février inclus les vacances pour le Nouvel An chinois.
  • Les personnels ne sont  pas autorisés à se rendre dans les établissements de Shanghai avant la date du 3 février.
  • Les personnels administratifs et enseignants réfléchissent à un dispositif permettant l’enseignement à distance.
  • Tous les stages de formation prévus en Chine pendant le mois de février ont d’ores et déjà été annulés. Les stages prévus dans d’autres villes d’Asie sont, pour le moment, maintenus.
  • Aucune restriction n’a été émise à ce jour pour les voyages et séjours, hormis pour les habitants de la province de Hubei. Ceci pourra évoluer dans les prochains jours.
  • Les sorties scolaires avec nuitées à Hong Kong et les sorties scolaires avec ou sans nuitées en Chine sont interdites.
  • Des mesures préventives sont mises en place par les autorités locales en direction des personnels et des  élèves mais aussi des familles à Singapour : pas d’accès au lycée pour des personnes étant sorties de la province de Hubei après le 14 janvier.
  • L’établissement aux Philippines a été fermé les 27 et 28 janvier pour une désinfection en attente de résultats de tests sur un enfant présentant de la fièvre et ayant séjourné à Wuhan.
  • En Chine, Hong Kong, Philippines et ailleurs, des mesures de précaution sont prises : désinfection des locaux, achat de masques, solution hydro alcoolique pour lavage des mains.
  • Les épreuves E3C sont reportées en Chine compte-tenu de la coupure prolongée jusqu’au 17 février.
  • Les chefs d’établissement communiquent régulièrement avec les personnels et les familles, entre eux, avec le service pédagogique de l’Agence, l’IEN et le chef du secteur Asie. Ils participent aux réunions de crise à l’ambassade, ceci dans tous les pays de la zone.  
  • L’Agence a mis en place hier une cellule de crise et communique régulièrement avec l’ensemble des établissements.
  • Une adresse mail a été créée pour répondre à toutes les questions pouvant se poser : cellule-crise@aefe.fr
  • Point de situation sur le site de l’AEFE

Pour la MLF, les informations sont les suivantes : La Mlf est pleinement mobilisée et échange très régulièrement. Les collègues Mlf des écoles d’entreprise de Wuhan entrent dans le dispositif précisé par la ministre de la Santé. Le recensement est en cours auprès des familles (dont les enseignants) et les établissements sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Message du poste diplomatique :Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a tenu un point presse dans lequel elle a rendu compte de la réunion interministérielle qui s’est tenue autour du Premier ministre le 26 janvier 2020.S’agissant de la situation des Français se trouvant à Wuhan, elle a fait part des éléments suivants :Le Premier ministre a décidé de répondre aux préoccupations de nos concitoyens qui sont actuellement à Wuhan et à leur demande de rentrer en France pour ceux qui le souhaitent.Le Premier ministre a demandé d’organiser un rapatriement par voie aérienne directe depuis Wuhan vers la France, avec l’accord des autorités chinoises. Pour des raisons de santé publique, les personnes ainsi rapatriées feront l’objet d’un suivi médical par des professionnels de santé et devront demeurer dans un lieu d’accueil pendant 14 jours. Dans la perspective du rapatriement par voie aérienne, dont les modalités seront précisées très rapidement, il est demandé par le poste diplomatique de confirmer le souhait de bénéficier de ce dispositif.