Point coronavirus au 26 février 2020

Comité Technique de l’AEFE

Le Directeur de l’Agence fait un point sur la situation dans les différents pays en précisant que l’AEFE et le MEAE suivent ce dossier de très près. Une cellule de veille hebdomadaire a été mise en place. En Asie, beaucoup d’établissements sont fermés avec des réouvertures prévues entre fin février et mi avril. En ce qui concerne l’Italie, les lycées français sont actuellement fermés car en vacances, le suivi sera mis en place dès la rentrée. L’Agence a annulé toutes les missions d’homologation, les rencontres sportives et les échanges ou voyages scolaires.

Les collègues concernés ont été couverts par des ordres de mission afin de percevoir normalement leurs salaires.

Une plateforme d’urgence a été mise en place par le service pédagogique et un vademecum créé afin de mutualiser et rendre accessibles les supports de travail pour les élèves.

Le Directeur exprime des craintes quant à la radiation des élèves dans les pays concernés et aux problèmes financiers qui risquent de se poser dans certains de ces établissements.

La FSU remercie les services de l’Agence pour leur réactivité et elle demande un cadre qui établisse les règles d’enseignement à distance et de rattrapage pour tous les pays concernés. Il faudra cependant définir des délais de retour dans les établissements qui soient acceptables pour les personnels. La crise risque d’être longue; il faut donc établir un protocole qui puisse servir aussi dans d’autres crises (guerre, climat …). Les Organisations Syndicales doivent être associées à son élaboration.
Le directeur convient que la charge  de travail est importante et que les personnels sont au bord de l’épuisement. Il précise que les dates de réouverture sont théoriques et qu’il s’agit avant tout d’assurer la scolarisation des élèves et  d’éviter une trop grande interruption. Il est tout à fait d’accord pour un retour d’expérience et engager un travail de réflexion sur un protocole “situations de crise”.
Le chef de secteur précise les différentes modalités de réouvertures prévues à ce jour et l’organisation mise en place pour les différentes épreuves du bac.

La FSU rappelle le rôle central de l’Agence, opérateur public, dans ce genre de crises, par opposition aux établissements partenaires dans lesquels aucune garantie n’existe pour les personnels et les élèves.

Les organisations syndicales s’inquiètent du paiement des salaires des personnels de droit local. L’agence répond qu’en cas de prolongation de la situation de crise, les difficultés financières pourraient entraîner des mesures touchant ces personnels.

Pour information :