Les organisations syndicales ont été invitées ce mardi 03 mars 2020 dans les locaux de l’AEFE afin de faire un point sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus et les mesures prises quant à cette évolution.
Le directeur de l’Agence, qui préside cette réunion accompagné par le directeur adjoint, la cheffe du service pédagogique et la secrétaire générale adjointe, explique que la situation évolue quotidiennement et qu’un bilan avec les OS est nécessaire tous les 10 jours afin que les informations puissent être transmises dans les deux sens aux personnels.
Un changement de posture vis à vis de la limitation de l’introduction du virus en France a lieu récemment car la France est devenue une zone exposée et potentiellement contaminante. La mise en quatorzaine pour les voyageurs arrivant en France a donc été levée.
Une nouvelle note a été publiée en fin de semaine à destination des chefs d’établissements.
Jusqu’à nouvel ordre, il est demandé aux chefs d’établissements devant recevoir des élèves en provenance de Chine (Hong Kong et Macao compris), de Singapour, d’Iran, de la Corée du Sud, des régions italiennes de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne, après avoir pris attache du poste diplomatique, et sous réserve des décisions prises par les autorités sanitaires locales, d’appliquer le principe de confinement durant 14 jours avant d’être autorisés à entrer dans l’établissement. Ce principe s’applique également aux enseignants et aux autres personnels de l’établissement concernés.
- Tous les déplacements d’élèves de et/ou vers l’Asie, la France et l’Italie sont annulés.
- Les échanges scolaires entre deux zones du monde qui ne sont pas des zones exposées restent possibles si les deux postes diplomatiques donnent leur accord.
- Pour les classes transplantées, un message sera passé aux chefs d’établissements.
- Les stage de formation continue dans les zones exposées sont annulés.
- Les missions des CPAIEN / IEN et les missions des services centraux sont également annulées dans ces zones.
- Les visites d’homologation et de suivi dans les zones exposées sont reportées.
- Les séminaires annuels de zones sont annulés sauf 1 qui est encore sur la sellette ( Santiago du Chili les 23 et 24 mars).
- En zone Asie: 19 établissements sur 48 sont fermés.
- En zone MOPO: 54 établissements sur 85 sont fermés.
- En Europe, pas de fermetures pour le moment (Italie en vacances, situation à gérer à la rentrée).
- En zone Maghreb et Océan Indien: pas de fermetures mais les premiers cas avérés ont vu le jour en Tunisie et au Maroc.
Le directeur explique que l’Agence est bien consciente de la charge de travail demandée aux enseignants dans cette situation exceptionnelle. Il rappelle que, pour le premier degré, les CPAIEN et les IEN de zones exposées accompagnent les enseignants dans la mise en place de la classe à distance, par l’intermédiaire des directeurs d’école. Ce dispositif permet le maintien des droits de scolarité, qui eux-mêmes permettent le maintien de la rémunération des enseignants. Le directeur adjoint ajoute que c’est un équilibre fragile qu’il faut absolument maintenir pour limiter les déscolarisations et un impact économique dévastateur, tout en gardant à l’esprit l’épuisement des équipes. Il ajoute que les enseignants de maternelle, pour qui la classe à distance n’est pas adaptée, pourraient être appelés en renfort pour soutenir les enseignants de l’élémentaire.
Le prochain point sur ce sujet se tiendra dans un cadre proche du CHSCT, le mardi 17 mars à Nantes, à l’occasion de la formation RPS des membres du CHSCT.