CCP de la MLF 27 février 2020

Recrutement des détachés à la Mission laïque française

Bilan-étape pour la rentrée scolaire 2020

Présents :

  • Mission Laïque Française : M. Bur, M. Esnault, Mme Collado, Mme Itchah, Mme Regnard, (M Deberre est excusé)
  • SNUipp-FSU: Christine Bernigaud, Bruno Ribard
  • SNES-FSU: Annie Delporte, Sébastien Ville

1.      Approbation du procès-verbal de la réunion de la CCP du 21 novembre 2019

Ajout de l’abstention du SNUipp sur le vote (point 2). L’Unsa souhaite que le compte-rendu de la MLF rende mieux compte des propos de M Deberre comme peuvent le faire les compte-rendus des OS. Il cite celui du SNUipp…

Une déclaration liminaire est lue par la FSU. 

La MLF répond sur certains points de cette déclaration : 

Concernant l’établissement de Dallas et la non-consultation des organisations syndicales pour le recrutement. M Bur informe que pour l’instant c’est le statu quo à Dallas qui a vu ses effectifs baisser drastiquement. La MLF n’exclut pas une modification de statut avec un board sur place qui réclame plus de liberté. Cet établissement n’est pas un EPR mais il diffère aussi des établissements nord-américains par son fonctionnement. C’est une société (la MLF invite d’ailleurs les OS à consulter son rapport d’activité). Un diagnostic de la situation est en cours avec la proviseure, un point sera fait en mars pour le recrutement. La question immobilière se pose aussi avec 2 sites qui pourraient être regroupés.

Les critiques sur le dialogue social formulées dans la déclaration liminaires ont été très mal prises… Les remarques concernant le discours qu’avait tenu M Deberre, jetant le discrédit sur les propos qu’avaient eus les organisations syndicales lors d’une CCP au sujet du fonctionnement au Liban, font aussi l’objet d’une réponse. Revient sur le tapis l’absence des titulaires français aux journées de prérentrée au Liban avec des interventions de chercheurs etc (Preyrat et …). La double tutelle (AEFE, MLF) des établissements au Liban entraîne une cohabitation entre des détachés résidents (AEFE) et des contrats locaux (MLF)… Sous couvert de représentation officielle (hors du cadre des heures dues) la MLF en profite pour critiquer les détachés, leur investissement et la méconnaissance du contexte dans lequel s’inscrivent ces établissements. Le SNUipp-FSU conteste ces conclusions.

2.     Etude des candidatures aux postes vacants ou susceptibles de l’être à la rentrée 2020 dans les réseaux écoles d’entreprise, MLF et OSUI.

La MLF rappelle la date du 19 février comme date de fermeture pour la prise en compte des dossiers.

Dès le début de la campagne de recrutement, en oct-nov le nombre de candidats avait atteint le même niveau  que celui de février 2019 (campagne précédente) qui avait été péniblement atteint. Les opérations ont donc été utiles.

La MLF rappelle que sauf cas exceptionnels, si le dossier correspond au poste, la candidature est retenue si elle figure dans les 5 premiers vœux du candidat. 

Le Snuipp-FSU examine les candidatures retenues et demandes des précisions sur plusieurs situations.

3.    Questions diverses :

  • Coronavirus : Pouvez-vous faire un point de situation concernant les établissements de la MLF touchés par l’épidémie liée au coronavirus et notamment l’établissement de Wuhan ? Quelle gestion administrative la MLF met-elle en place pour les enseignants ? Quelles perspectives de réouverture ? Quel dispositif pédagogique pour les élèves ?

Un enseignement à distance a été mis en place via la plateforme du CNED sauf pour l’école d’entreprise Renault de Wuhan qui a été relocalisée à Paris.

Les collègues de l’EFIW (PSA) ont été rapatriés par le 1e, 2e ou 3e avion (britannique) et placés en quarantaine. Un enseignement à distance est mené par les professeurs pour les élèves de cette école, ainsi que celle de Taishan et de Shenyang avec la plateforme du CNED.

La reprise est envisagée pour l’instant pour le 16 mars pour l’ensemble de ces écoles. A Hong-Kong, elle est reportée au 20 avril sauf pour les classes à examens pour lesquelles des cours en présentiel sont autorisés par les autorités locales en petits groupes.

⅙ des élèves rentrés en France sont scolarisés dans des établissements français.

Les contrats locaux (chinois) sont restés sur place.

  • Ne serait-il pas envisageable lorsqu’un poste est vacant que les collègues titulaires en poste local sur place puissent être classés comme prioritaires ? S’ils ont été recrutés en contrat local, c’est bien qu’ils satisfont.

La MLF  ne souhaite pas d’un recrutement type CCPL de l’AEFE… A bon entendeur… Ils préfèrent que de nouveaux titulaires arrivent dans l’établissement. M Bur ajoute que si les gens sont en disponibilité sur place depuis longtemps, “c’est leur choix de vie”.

  • Pourriez-vous repréciser les absences auxquelles les enseignants ont droit pour un décès ? Il est fait mention de 3 jours dans le statut commun mais quelle est la prise en compte du délai de route ?

La MLF confirme ce qui figure dans le statut commun (cf : ci-dessous) et s’étonne qu’une collègue ait rencontré des soucis à son retour pour une journée d’absence qui ne rentre pas dans ce cadre. La MLF va se tourner vers l’établissement pour clarifier la situation.

2.5.4.4  Congés pour décès

En cas de décès d’un parent au 1er degré (parents, enfants, fratrie), une autorisation d’absence sera accordée, avec maintien de la rémunération, dans la limite de 3 jours ouvrés, augmentés des délais de route. Cette absence devra avoir lieu impérativement dans le mois qui suit le décès.

  • Avez-vous effectué un appel à candidature pour le recrutement du chargé de communication à Massignon ? Si oui, pourrions-nous avoir la fiche de poste ou savoir où voir ces offres d’emploi ?

Si appel à candidature il y a eu, il devait figurer sur le site de l’OSUI (?) et a dû être présenté à la CCPL de l’OSUI. C’est a priori un poste de courte durée sauf si la demande évolue et dans ce cas, un autre appel d’offre serait formulé par le chef d’établissement ou le réseau OSUI.

  • Nouvel EPR en Espagne : Collège international de Reus Quel statut pour les détachés dans cet établissement : auront-ils la possibilité d’être considéré comme anciens détachés sans limite de temps ?

Suite à son  départ à la retraite, le responsable de l’établissement partenaire (fondateur) a cherché une solution/ un repreneur pour cet établissement. C’est la MLF qui a été choisie. 

La DRH de la MLF semble penser que cela ne posera pas de problème pour les personnels déjà en poste pour être traités comme des renouvellements.

  •  Les séminaires de direction, missions de formation et autres réunions de direction, mobilisent fréquemment les directeurs et directrices des écoles primaires du réseau MLF. Comment est mis en place le calendrier pour les établissements AEFE/MLF ? Y a-t-il concertation afin d’éviter de trop nombreuses absences qui peuvent compliquer le fonctionnement local ?

Les séminaires de la MLF sont au nombre de 3 chaque année. Il semble évident que toute l’équipe de direction ne doit pas partir en même temps et qu’il doit au moins en rester un membre sur place (pas toujours le même) et que sinon un référent doit être nommé au cas où il y ait un souci pendant l’absence. Si cela est certainement le cas dans la plupart des établissements, la MLF s’engage quand même à le redire au prochain séminaire des personnels de direction.

En conclusion, une CCP tendue sur la première partie. Les qualités de dialogue social affichées par la MLF sont toutes relatives et les réponses aux questions sont bien souvent les mêmes “droit privé”, “à l’étranger, c’est différent” … Le SNUipp-FSU constate que les droits des personnels sont difficiles à gagner et à conserver…

Voir aussi le compte-rendu du SNES HDF