Point Covid-19

Voici un point d’information au 16 mars.

Suite aux nombreuses interrogations de collègues sur les consignes données par les chefs d’établissement du réseau, nous avons sollicité la DRH de l’AEFE pour qu’elle nous communique une position claire concernant la présence des enseignants dans les établissements à partir d’aujourd’hui.

Voici les éléments de réponse obtenus :

Les décisions dans les établissements dépendent des préconisations dans le pays et des décisions prises avec le poste diplomatique. Beaucoup  précisent une fermeture de l’établissement aux élèves et parents et pas pour les personnels.

Les recommandations que nous avons faites aux chefs d’établissement qui ont sollicités sont les suivantes :

• L’organisation d’une réunion des équipes doit prendre en compte toutes les mesure sanitaires appropriées pour assurer la sécurité des personnels(distance entre les  collègues, mise à disposition de gel hydro alcoolique…)
  • Les collègues, souffrant ou en état de fragilité, sont bien sûr autorisés à ne pas se rendre dans l’établissement
  • Il en est de même pour les collègues qui rencontrent des difficultés pour la garde de leurs enfants.

Ces réunions ont pour objectif de préparer le travail à distance des collègues. Il s’agit de trouver collectivement en s’appuyant sur les documents envoyés par le service pédagogique de mettre en forme la continuité des enseignements pour les élèves.

Nos conseils sont donc de respecter les directives des pays d’accueil en lien avec le poste diplomatique et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

Une réunion de crise est prévue aujourd’hui au siège de l’AEFE. La FSU y sera représentée. Nous insisterons pour que l’ensemble des établissements du réseau AEFE suivent les mêmes protocoles (aucune réunion plénière, télétravail pour tous, réunions en visioconférence…) permettant de garantir au mieux la sécurité de tous.

1 Trackback / Pingback

1. Réunion de crise Covid-19 AEFE du 10 juin 2020

Les commentaires sont fermés.