Lettre 26 juillet 2020

Édito

Dernière lettre pour clôturer cette année scolaire 2019-2020. Nous avons fait au mieux pour vous informer le plus régulièrement possible, eu égard à la situation difficile liée à la crise du Covid-19. Nous serons de nouveau sur le pont bien avant la rentrée pour vous répondre et défendre vos droits.

Le SNUipp HDF reste à votre écoute jusqu’au 10 juillet pour répondre à vos questions.

N.B : Vous pouvez d’ores et déjà adhérer pour 2020-2021 : ici.

Préavis de grève

Les incertitudes concernant les déplacements durant l’été provoquent des difficultés voire des casse-têtes insolubles pour les retours en France des personnels. Ces derniers, après de nombreuses semaines de confinement et d’enseignement à distance, ont besoin, encore plus que d’ordinaire, de se ressourcer. Des menaces planent sur ceux qui ne seraient pas présents dès le jour de la rentrée en raison de quatorzaines imposées par les autorités locales ou du manque de vols. Afin de les protéger d’éventuelles sanctions, la FSU a déposé des préavis de grève du 30 juillet au 15 août et du 25 août au 15 septembre 2020.

Conseil d’Administration de l’AEFE

Le Conseil d’Administration de l’AEFE s’est réuni le 8 juillet 2020. Ce CA particulièrement important puisqu’il a traité entre autres de la crise du Covid-19 et de ses conséquences sur le réseau s’est tenu en visioconférence.

OBEP

A la suite du colloque “Grandir ensemble avec nos différences” en novembre 2019, une réunion de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP)  s’est tenue le 26 novembre 2019 afin d’envisager d’élaborer des documents écrits pour faciliter l’école inclusive au sein des établissements français de l’étranger. Pour cela, les membres de l’OBEP ont retenu quatre thématiques à travailler dans des ateliers sous forme de groupes de travail (GT).

Ces thématiques sont:

• Adaptation du Qualinclus (guide d’auto-évaluation pour une école inclusive) au réseau de l’enseignement français à l’étranger
  • Intervenants médicaux ou paramédicaux dans les  établissements français à l’étranger
  • Formation des personnels
  • Les Accompagnants des Élèves en situation de handicap (AESH)

Les GT de ces quatre ateliers se sont déroulés tout au long de l’année en présentiel d’abord puis en visioconférence.

Ce travail collaboratif a été présenté lors d’une réunion finale de l’OBEP qui s’est tenue le 9 juillet en présence du directeur de l’AEFE.

La perspective, pour les prochains mois, sera l’élaboration d’un texte plus officiel à destination des lycées français de l’étranger notamment des équipes pédagogiques et également de l’ensemble de la communauté éducative.

L’humeur

Lettre 26 ! Nous n’en revenons pas nous-mêmes d’avoir pensé, préparé, rédigé et envoyé tant de lettres cette année. Alors évidemment cette sacrée réforme des retraites et ce satané virus auront permis de les alimenter substantiellement. Nous nous serions bien passés de l’une comme de l’autre, tant ils ont provoqué de frustrations et d’inquiétudes légitimes parmi nous tous.

Ces lettres, nul doute que vous les ayez toutes lues attentivement du premier au dernier mot … et que vous en ayez retenu l’ensemble du contenu si digeste ou indigeste soit-il. Si ce n’était pas le cas, les vacances vous donneront l’occasion d’un rattrapage syndical : vacances apprenantes obligent, merci Jean-Michel ! Je crée les vacances syndicales !

Et bim ! Interrogation écrite dès la rentrée !

Trève de plaisanteries, sachez que nous y avons mis toute notre énergie afin, qu’au fil des semaines, vous soyez informés au mieux de l’actualité chaotique du réseau.

Et nous y retournons, comptez sur nous, avec enthousiasme dès la rentrée. Rentrée qui s’annonce incertaine, floue, décalée, désorganisée … attendons de voir pour choisir l’adjectif le plus approprié.

En attendant, oubliez-la et oubliez-nous (oui, je n’aurais jamais cru pouvoir écrire ça !) et profitez de vos vacances !

Agenda du secteur Hors de France :

• Stage HDF :  26, 27, 28 août 2020