Lettre n°7 Novembre 2020

SNUipp-FSU Hors de France – Novembre 2020

Édito

Il va falloir réagir, c’est une évidence. A force d’entorses aux règles et d’adaptations locales liées à la pandémie, les droits des personnels sont peu à peu rognés sous couvert de situation exceptionnelle. Les personnels eux-mêmes, pris dans le tourbillon incessant des modifications de leur pratique professionnelle, oublient les fondamentaux et remettent à plus tard les mobilisations éventuelles. Personne ne peut croire que l’administration mettra d’elle-même fin à cette parenthèse sanitaire et que tous les droits remis en cause seront restaurés sans combat. Ce n’est qu’en maintenant la pression que nous sortirons de cette crise la tête haute.  

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.

Infos de la Direction des Ressources Humaines de l’AEFE

  • Les nouvelles règles relatives à la vulnérabilité

Par une ordonnance en date du 15 octobre 2020 le Conseil d’Etat a suspendu les articles 2,3 et 4 du décret du 29 août restreignant les critères de vulnérabilité. En conséquence, la liste des situations de vulnérabilité telle que fixée par l’article 1 du décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 est de nouveau applicable. La situation des conjoints de personnes vulnérables n’est pas concernée par cette suspension.

  • Autorisations spéciales d’absence

Les parents devant assurer la garde de leur enfant en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, et/ou en enseignement distanciel ou encore lorsqu’il est identifié comme cas contact à risque peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence dès lors qu’aucun aménagement de service, enseignement à distance ou télétravail n’est possible. Les modalités d’octroi sont détaillées dans la fiche récapitulative. L’âge limite des enfants pour lesquels ces autorisations d’absences peuvent être accordées est de 16 ans, aucune limite d’âge n’étant fixée pour les enfants handicapés.

  • Les congés de fin d’année

L’évolution des conditions sanitaires déterminera prioritairement les modalités de sortie du territoire envisageables pour les congés de Noël,  mais l’Agence a néanmoins tenu à prendre en  compte  les attentes fortes et légitimes des personnels comme celles des familles qui n’ont pas pu quitter leur pays depuis plusieurs mois pour certains de pouvoir se déplacer lors de ces prochaines vacances. 

Dans ce cadre, une note diplomatique relative à l’organisation des congés de décembre dans les établissements du réseau de l’AEFE a été adressée aux Postes le 29 octobre dernier. Les chefs d’établissement sont invités à prendre contact avec votre SCAC.

CHSCT exceptionnel du 4 novembre 2020

Un bilan de la rentrée dans le réseau ainsi qu’un point de situation pour les services centraux ont été abordés. La FSU a joué, spécialement dans ce contexte sanitaire, son rôle au CHSCT de l’AEFE, elle restera vigilante et ne manquera pas de relayer auprès de l’Agence les dysfonctionnements signalés par les collègues, notamment via les CHSCT locales.

Commission Interne AEFE

La Commission Interne des Services centraux (CIS) de l’AEFE a eu lieu le 10 novembre 2020. Une nouvelle charte sur le télétravail, élaborée en grande partie à partir des propositions de la FSU, a été votée. Concernant la carte des emplois en Centrale, la FSU a voté contre. Elle déplore un manque de dialogue social et estime que les modifications ne sont pas suffisamment justifiées et qu’elles auront des répercussions sur les postes dans le réseau. 

Formation égalité professionnelle AEFE

L’Agence a initié une procédure de labellisation AFNOR Egalité professionnelle. 16 relais égalité ont ainsi été créés dans le réseau (9 proviseures et 7 proviseurs) à la rentrée 2020. Un premier groupe de travail a  présenté aux organisations syndicales le plan d’action de l’AEFE 2021.2023.  Un second est prévu le 18 novembre 2020.

Message de soutien aux personnels du président du CA de l’AEFE

M. Michel Miraillet, Directeur Général de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du développement international au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a adressé un message de soutien à tous les personnels du réseau de l’enseignement français de l’étranger.

Avantage familial 1er décembre 2020

L’arrêté de mise à jour est toujours en discussion avec la direction du budget qui a demandé de nombreuses précisions sur les modalités de calcul. Le “feu vert” serait prochainement obtenu. Cependant, il semblerait que l’arrêté ne sera pas publié avant le 1er décembre de cette année.

Formation mobilité SNUipp-FSU

Le HDF a participé à une journée de formation sur la mobilité destinée aux sections départementales. Les différentes possibilités et procédures pour partir enseigner à l’étranger ont pu être présentées. Plus de 40 sections étaient représentées.

Le SNUipp-FSU organise des réunions en ligne sur le mouvement interdépartemental.

L’humeur

Ne soyons pas naïfs : nous nous doutions bien que l’objectif du doublement du nombre d’élèves dans le réseau fixé par le Président allait donner plein d’idées alléchantes à tous les chantres du libéralisme éducatif. 

Certains, profitant de l’aubaine, ont même retourné leur veste sans aucun remord, mettant aussitôt leur expérience dans le réseau à disposition de boîtes de conseil ou d’audit moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. 

De même, les formations destinées à approvisionner les établissements en main d’œuvre enseignante bon marché se sont multipliées.  Là encore, on forme en accéléré et à tour de bras grâce à des formateurs parfois passés très brièvement par le réseau. Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre allant jusqu’à faire participer les responsables d’associations de parents d’élèves. Quoi de plus logique ? Les parents sont bien les mieux placés pour former les enseignants : ils savent mieux que quiconque ce dont leurs enfants ont besoin !

Je propose d’étendre l’expérience à l’Education Nationale : Que notre Ministre lance un appel auprès des parents pour qu’ils viennent dans les INSPE former les futurs enseignants.

Et que les malades forment les médecins… Les bandits formeraient la police …Et les enfants les clowns !  

L’agenda du HDF

  • GT déontologie 18 novembre 2020
  • RIS Ankara : 19 novembre 2020
  • CCP MLF : 19 novembre 2020
  • GT secourisme AEFE : 19 novembre 2020
  • GT égalité professionnelle : 20 novembre 2020
  • CA AEFE : 24 novembre 2020
  • RIS Ottawa : 24 novembre 2020
  • GT déontologie AEFE : 25 novembre 2020
  • RIS Pékin: 25 novembre 2020
  • RIS Guatemala : 25 novembre 2020
  • GT ISVL AEFE : 27 novembre 2020
  • CT AEFE : 8 décembre 2020
  • GT lettre de mission AEFE : 9 décembre 2020
  • Commission Nationale des Bourses : 9 et 10 décembre 2020
  • GT ISVL: 11 décembre 2020
  • CCPC AEFE : 14 décembre 2020 

Docs du Snuipp-FSU :