La FSU (SNUipp, SNES, SNEP) a déposé un préavis de grève des personnels dans le réseau d’Enseignement Français de l’Etranger pour le 1er décembre 2020.
Quel que soit le pays d’exercice ou l’établissement, la crise de la Covid-19 a impacté-e-s et continue de perturber la vie personnelle et professionnelle des personnels.
Le travail à distance qui se poursuit pour certains, les frais supplémentaires liés aux quarantaines, les conditions de vie parfois très difficiles, l’isolement obligatoire provoquent fatigue, inquiétude, stress et parfois exaspération.
C’est dans ce contexte que se prépare la rentrée 2021 avec des fermetures de postes de résidents dans les établissements qui continuent.
Nous revendiquons un budget de l’AEFE à la hauteur des besoins, accrus par la crise sanitaire !
Cette politique de précarisation des personnels renforcée par la crise sanitaire ne fait que peu de cas du travail effectué qu’ils ont effectué depuis plusieurs mois.
Les personnels ont sacrifié leurs congés et leur vie personnelle et familiale, se sont adaptés brutalement aux nouvelles conditions de travail, ont pris en charge les surcoûts de déplacement ou d’équipement sans qu’aucune compensation ne soit apportée par le plan d’aide de l’Etat.
La FSU revendique pour les personnels en poste :
- Une reconnaissance de leur expertise professionnelle (respect des instances);
- le respect de leur liberté pédagogique (outils, cadrage des visios);
- le droit à congés et à la déconnexion;
- le respect du temps de travail;
- le droit à la formation sur le temps de travail;
- la prise en charge des surcoûts liés à la crise (matériel, voyages, quarantaines);
- le paiements des indemnités statutaires.
La crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte pour détériorer les conditions de travail et les droits des personnels. La remise en cause de l’opérateur public, seul garant d’un service public d’éducation à l’étranger, doit cesser.
N’oublions pas que tous les acquis sociaux remis en cause durant cette crise seront difficiles à regagner !
Même si la situation est compliquée, nous estimons que la réponse doit être à la hauteur des attaques subies par le réseau et par ses personnels.
Pour toutes ces raisons, la FSU appelle à la grève dans l’ensemble du réseau AEFE le 1er décembre 2020.
Il faut réaffirmer haut et fort la voix des personnels, faire entendre nos revendications mais aussi notre souffrance et notre fatigue dans ce contexte.