Édito
Isolement, lassitude, inquiétude voire colère … Chacun d’entre nous pourra se retrouver dans l’un de ces mots en fonction de la situation plus ou moins difficile dans laquelle il se trouve. Il est temps de nous réveiller et de montrer que nous sommes toujours mobilisés et mobilisables. A l’étranger comme en France, le prétexte de la crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier nos revendications et nos droits. Il n’y a pas de nouvelle “normalité” de l’éducation sous Covid-19. Nous travaillons tous dans des conditions où l’enseignement est dégradé. Il nous faut le dénoncer et contredire tous ceux qui disent que rien ne sera plus comme avant dans ce domaine.
N.B : Vous pouvez adhérer pour 2020-2021 : ici.
Grève du 1er décembre 2020
La FSU appelle à la grève dans le réseau d’enseignement français de l’étranger pour le 1er décembre. Il s’agit de dénoncer le manque de considération des personnels laissés pour compte des plans d’aide de l’Etat et protester contre les nouvelles fermetures de postes prévues pour le Comité Technique de l’AEFE du 8 décembre prochain.
Les personnels ne peuvent se satisfaire de remerciements suite aux longs mois d’Enseignement à Distance. Leur voix et leurs revendications en matière de droits et de conditions de travail doivent être entendues.
CA de l’AEFE
Le CA de l’Agence s’est tenu le 24 novembre 2020. Il s’agit du deuxième CA de l’année puisque cette instance s’était exceptionnellement réunie le 15 octobre notamment afin de voter la délibération sur la prise en charge des frais de quatorzaine.
CCP MLF
La CCP de la MLF a eu lieu le jeudi 19 novembre. Cette seconde CCP de l’année scolaire était consacrée aux prolongations de mission en école d’entreprise et à l’examen des propositions de non-renouvellements de détachés. La FSU a dénoncé la politique de la MLF sur cette question puisque 11 collègues actuellement en poste ne seront pas renouvelés pour la rentrée prochaine.
Groupe de Travail secourisme
Ce GT a eu lieu le 19 novembre après plus d’un an d’interruption. Il a permis de faire le point sur la mise en place de l’équipe pédagogique nationale et sur les lettres de mission de cette équipe et des futurs référents de zone. Le Vademecum destiné aux chefs d’établissements et aux équipes élaboré lors des précédents GT sera examiné ultérieurement.
Groupe de travail égalité professionnelle
Le deuxième GT égalité professionnelle s’est déroulé le 20 novembre. Il a examiné le plan d’action qui sera mis en place à l’Agence dès 2021 et présenté au prochain CT du 8 décembre.
Avantage familial 1er décembre 2020
L’arrêté de mise à jour a été publié le 16 novembre modifiant les montants de l’avantage familial ainsi que les Droits de Première Inscription (DPI) pour les établissements de rythme Nord à compter du 1er septembre 2020 pour une durée d’un an.
Réunions d’Information Syndicale
Nous avons participé à plusieurs RIS ces derniers jours dans différents pays, cela a permis de répondre aux questions individuelles et collectives des collègues et de faire un point sur l’actualité du réseau EFE. Nous restons d’ailleurs disponibles pour d’autres établissements ou pays qui souhaiteraient une intervention du HDF à leurs RIS. N’hésitez pas à nous contacter deux semaines avant la date que vous envisagez.
- Ankara, Turquie : Le 19 novembre nous avons participé à la RIS organisée par les collègues à Ankara. Il s’agissait avant tout de répondre à leurs interrogations sur le retour à l’enseignement à distance en raison de l’aggravation de la situation sanitaire en Turquie.
- Pékin, Chine : Le SNUipp HDF a participé à une réunion d’information syndicale avec les collègues du Lycée Charles de Gaulle de Pékin. Nous avons pu faire un tour d’horizon de l’actualité du réseau et répondre aux questions individuelles.
- Guatemala : Le 25 novembre, nous avons participé à une RIS avec les personnels du Lycée Jules Verne de Guatemala Ciudad. Après une discussion avec le chef d’établissement, nous avons échangé avec les collègues présents sur la situation de l’établissement et répondu à leurs questions personnelles.
- Ottawa, Canada : Le 25 novembre nous avons participé à une RIS organisée par notre correspondante à Ottawa, les collègues ont pu exprimer leur fatigue vis à vis de la charge de travail accrue engendrée par le travail en hybride et les demandes pressantes de l’administration.
Disponibilité
Textes: Décret n°85-986 du 16 septembre 1985 modifié par le décret n°2019-234 du 27 mars 2019 et le décret n°2020-529 du 5 mai 2020.
Des précisions sont apportées pour obtenir la conservation du droit à avancement d’échelon et de grade dans la limite de 5 ans. Ce droit concerne les disponibilités durant lesquelles l’agent exerce une activité professionnelle.
Les disponibilités concernées sont celles pour :
- études ou recherches présentant un intérêt général ;
- convenance personnelle ;
- créer ou reprendre une entreprise.
- donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité, à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ou atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ;
- suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité lorsque celui-ci est astreint à établir sa résidence habituelle, à raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d’exercice des fonctions du fonctionnaire.
Par contre les disponibilités pour élever un enfant de moins de 12 ans ne permettent pas de bénéficier de ce dispositif de conservation du droit à avancement.
L’humeur
Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier ?
C’est un peu la même interrogation qui se pose pour les postes de résidents.
Un poste se libère. Il apparaît comme vacant.
Dans le meilleur des cas, des candidats pleins d’espoir sont classés en CCPL.
Le poste est proposé à l’un d’entre eux qui s’empresse d’accepter et d’entamer les démarches.
Demande de détachement, refus, recours, re-refus, courrier de protestation indigné … Les méchants ont encore frappé.
Date butoir fatidique et conclusion fataliste et pleine de compassion de l’Agence : gel de poste et rendez-vous pris pour l’année suivante.
Un contrat local et une disponibilité provisoire, lui conseille-t-on.
L’année du dégel arrive, l’espoir renaît.
Que nenni, fermeture du poste prétextant …. au choix : le bon fonctionnement actuel, les difficultés financières, le taux de titulaires, la concurrence des établissements partenaires, les baisses d’effectifs, la crise sanitaire, la hauteur de la pelouse …
Si ce scénario ne se reproduisait pas aussi souvent, on pourrait y voir un concours de circonstances malheureuses.
A force, il y a lieu de se poser la question d’une stratégie plus générale qui tendrait à nous faire passer pour les dindons de la farce !
L’agenda du HDF
- GT ISVL 1 : 30 novembre 2020
- Grève AEFE : 1er décembre 2020
- RIS Maroc : 2 décembre 2020
- Réunion DEOF : 3 décembre 2020
- CT AEFE : 8 décembre 2020
- GT lettre de mission AEFE : 9 décembre 2020
- Commission Nationale des Bourses : 9 et 10 décembre 2020
- GT ISVL 2 : 10 décembre 2020
- CCPC AEFE : 14 décembre 2020
- CHSCT AEFE : 15 décembre 2020
- GT déontologie : 18 décembre 2020
Docs du Snuipp-FSU