CCP de la MLF du 20 mai 2020

Déclaration liminaire de la FSU

Cette CCP a pour ordre du jour le bilan du recrutement pour la rentrée 2021. Au-delà des problèmes posés par les postes non pourvus, force est de constater que les modalités de la campagne 2021, présentée comme une “année test”, ont dérogé au cadre pourtant fixé de manière unilatérale par la MLF. Les nouveautés de cette campagne ont toutes posé problème :

• 1er problème : le barème fondé sur le “matching”, pourtant imposé par la MLF depuis le recrutement 2019, est contourné en sélectionnant parfois des candidats ne répondant à aucun critère alors que d’autres y satisfont.
  • 2ème problème : l’accès direct par les chefs d’établissement aux pré-sélectionnés a permis que certains mènent des entretiens avant même que la CCP ne valide la sélection. A quoi bon alors tenir une CCP ? Elle se réduit à une simple chambre d’enregistrement.
  • 3ème problème : la sélection proposée en février ne comportait parfois qu’un seul nom ou deux, donnant le sentiment que les jeux étaient déjà faits et les contrats prêts à signer. La MLF avait accepté de prendre en compte les propositions de sélections supplémentaires par les organisations syndicales, selon les postes, afin de créer un réel vivier. Or, l’absence des noms des candidats ajoutés sur le listing soumis à cette CCP tend à confirmer nos craintes ; pour le moins, cela nous fait douter de notre rôle dans le cadre d’une CCP.
  • Enfin, 4e problème : les modifications des modalités de sélection étaient présentées comme un moyen de proposer les postes pour anticiper les demandes de détachements. Or d’après les retours que nous avons, bien souvent les postes ont été proposés en mars et en avril, pas plus tôt que d’habitude. Tout ça pour ça ?

Puisque cette année a constitué un test, nous espérons qu’il ne s’agit pas d’un “crash test” qui serait fatal au paritarisme et à la transparence du recrutement à la MLF – ce que nous ferions bien sûr savoir aux personnels. S’il s’agit plutôt d’une expérimentation, nous demandons que les enseignements en soient tirés à cette CCP et à la suivante. Nous rappelons avec force notre attachement à un barème aussi objectif que possible car il garantit, un tant soit peu, une transparence et une équité dans le processus de sélection. En tant que représentants des personnels, il nous permet de donner aux candidats des raisons claires en cas de non-sélection.

Il en va des modalités de recrutement 2021 comme du reste : l’esprit du paritarisme auquel la FSU est attachée, et le respect même de notre raison d’être en tant que représentants des personnels, commandent au dialogue. Or, nous constatons CCP après CCP que le dialogue social est réduit à peu de choses à la MLF. Nous en prenons pour preuve tout d’abord qu’aucun échange n’ait eu lieu concernant le projet annoncé aux personnels détachés du lycée français René-Verneau à Gran Canaria de mettre fin à leur contrat actuel au profit d’un contrat sans détachement.

De la même façon, tout au long de cette crise sanitaire durant laquelle les personnels ont été mis lourdement à contribution, aucune rencontre dédiée n’a été proposée afin que des échanges puissent avoir lieu sur la gestion des établissements et des personnels. Nous ne demandons pas à la direction de la MLF de co-gérer cette maison, nous lui demandons seulement un peu de considération, parce qu’à travers leurs représentants, c’est aux personnels qu’elle en témoigne.

Nous vous remercions pour votre écoute.

Version pdf de la liminaire

Compte-rendu de la CCP

1 Trackback / Pingback

1. Lettre n°19 mai 2021

Les commentaires sont fermés.