Sommaire
- Covid : Réponses du MEAE à l’Assemblée Nationale et au Sénat
- Modification de la note de service du MENJ recrutements et détachements
- Grève en Grèce du 4 juin
- Informations de la DRH de l’AEFE
- Note voyages de la DRH de l’AEFE
- Commission Interne du Siège AEFE
- Colloque Enseignement Français de l’Etranger Assemblée Nationale 7 juin 2021
- RIS Montpellier et Strasbourg
- GT formation /Questionnaire formation continue AEFE
- Commission Nationale des Bourses du 9 et 10 juin 2021
Edito
Les personnels ont de quoi s’inquiéter pour les années qui viennent quand, au cœur du printemps, un colloque sur l’enseignement français de l’étranger se tient à l’Assemblée Nationale.
On y entend des phrases qui peuvent donner quelques sueurs froides : Il faut mettre en place une démarche qualité, la politique publique n’est pas le pré carré de l’État, il convient d’associer la compétence éducative et la compétence business, permettre l’excellence tout en satisfaisant les actionnaires …
Notre vision d’un service public d’éducation à l’étranger semble bien loin des préoccupations de ces investisseurs dans le nouvel eldorado de l’éducatif. Il nous faudra tenir bon car le combat s’annonce rude.
Covid : Réponses du MEAE à l’Assemblée Nationale et au Sénat
Français de l’étranger – COVID-19 – Vaccins – Réponse du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à une question écrite, à l’Assemblée nationale (Paris, 25/05/2021)
La stratégie de vaccination pour les Français de l’étranger se décline selon les pays de résidence et la situation sanitaire qui y prévaut. Nos compatriotes ont vocation à être vaccinés dans leur pays de résidence, dès lors qu’un vaccin homologué par l’Union européenne (UE) y est disponible. C’est la situation dans laquelle se trouve près de 80% de la population inscrite au Registre des Français établis hors de France. Dans certains pays, des vaccins homologués par l’UE ne sont pas disponibles. D’autres interdisent la vaccination aux étrangers. Dans ces cas précis, la France négocie avec les autorités nationales le droit d’importer et d’administrer une vaccination conforme sur leur territoire. De premiers lots ont déjà été expédiés dans certains pays, prioritaires en raison des conditions sanitaires difficiles, comme à Madagascar et en Inde, et où les postes diplomatiques et consulaires sont en mesure d’assurer les opérations de vaccination à l’aide de partenaires médicaux. Pour les pays où aucune solution autonome locale pour procéder aux opérations de vaccination n’a pu être identifiée, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères envisage, partout où cela sera possible, le recours à un prestataire extérieur pour organiser l’ensemble de la chaîne, de l’expédition des doses au suivi des patients inoculés. La mise en œuvre d’un dispositif externalisé prendra cependant plusieurs semaines. Dans cette attente, il est toujours possible aux Français d’accéder à la vaccination à l’occasion d’un séjour en France, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale. Dans ce cas, il conviendra de présenter au centre de vaccination une carte Vitale ou, à défaut, soit une attestation de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), soit un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français en cours de validité)./.
Français de l’étranger – COVID-19 – Vaccination des Français de l’étranger – Réponse de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, à une question d’actualité, au Sénat (Paris, 09/06/2021)
S’agissant de la vaccination, c’est parce que, justement, nos compatriotes, dans un certain nombre de pays, ne peuvent pas prétendre à un certain nombre de vaccins qui sont homologués par l’Union européenne, que nous organisons, nous-mêmes, cette vaccination. Et elle se déploie à bon rythme. Aujourd’hui, ce sont 35 pays dans lesquels ces vaccins ont été envoyés ou sont en train d’être envoyés, dans des géographies qui peuvent être souvent sur le continent africain ou bien en Asie, j’ai en tête l’Afrique du Sud, Djibouti, l’Ethiopie, le Népal, le Tadjikistan, je pourrais les énumérer; et, également, 28 pays dans lesquels nous sommes en discussion avec les autorités, parce que tout cela ne peut se faire qu’avec l’accord des autorités des pays de résidence, c’est évident. Et là, nous sommes en discussion, par exemple, notamment en Amérique latine, avec le Pérou, l’Argentine, le Brésil, etc.
Note de service du MENJ : recrutements et détachements à l’étranger : année scolaire 2021-2022 : modification
Cette note de service modifie la note de service du 6 août 2020 relative aux recrutements et détachements des personnels à l’étranger pour l’année 2021-2022.
Dans les conditions de recrutement, la phrase « Les périodes de congé parental ne sont pas prises en compte dans la durée d’exercice exigée » est supprimée.
Ainsi pour la durée minimale de services effectifs permettant d’être recruté dans un établissement du réseau de l’enseignement français à l’étranger, les périodes de congé parental sont prises en compte dans la durée d’exercice exigée.
Grèce : mouvement de grève au Lycée Delacroix d’Athènes
Afin de protester contre les redressements envoyés par le fisc grec aux personnels détachés ayant déjà payé leurs impôts en France, une journée de grève a eu lieu le 4 juin 2021.
61% des collègues résidents du Secondaire et 65% des collègues résidents du premier degré étaient en grève. Taux en hausse par rapport à la dernière journée d’action.
Tout semble bloqué malgré les multiples interventions de la FSU auprès des différents ministères. Les personnels détachés de l’établissement sont à bout.
Informations de la DRH de l’AEFE
Comme régulièrement, le 31 mai la DRH de l’AEFE nous informe sur les sujets RH.
Notes de service voyages DRH AEFE
Le 31 mai, la DRH de l’Agence a adressé aux collègues du réseau deux notes, concernant les congés d’été pour le rythme nord et d’hiver pour le rythme sud.
Ces deux notes ne nous semblent pas satisfaisantes, car elles impliquent que les collègues soient rentrés dans leur pays d’exercice suffisamment à l’avance pour pouvoir effectuer une éventuelle quatorzaine, en amputant par la même occasion leurs congés d’été.
En ce qui concerne la vaccination, ces deux notes ouvrent la possibilité pour les collègues qui n’auraient pas eu le temps de faire la deuxième injection d’être placé en EAD ou de bénéficier d’une ASA.
Pour cela, il faut que les collègues préviennent au plus vite leur chef d’établissement qui transmettra à l’Agence. La DRH précise bien que ces situations seront examinées au cas par cas.
Nous appelons les représentants des personnels à proposer une reprise en distanciel pour la rentrée en concertation avec les représentants des familles pour s’assurer d’un vote favorable.
Pour conclure la DRH précise que les modalités de prise en charge des frais de quatorzaine seront présentées à la délibération lors du CA de l’Agence du 24 juin prochain.
Commission Interne du Siège AEFE
La CIS s’est tenue le 31 mai 2021.
La FSU a de nouveau exprimé son mécontentement face au nouvel organigramme des services centraux mis en place depuis la rentrée.
Elle a dénoncé encore une fois la création de postes en centrale ne répondant pas clairement à des besoins identifiés.
Ce sont autant de postes pris sur ceux du réseau (enveloppe globale) alors qu’aucune ouverture ne vient les compenser.
Colloque Enseignement Français de l’Etranger à l’Assemblée Nationale
A l’initiative de la Députée Samantha Cazebonne, le second colloque sur l’Enseignement Français de l’Etranger a eu lieu le 7 juin à l’Assemblée Nationale.
De nombreux acteurs de l’EFE étaient réunis pour échanger autour de 4 thèmes principaux.
GT formation continue AEFE
La réécriture de la note de cadrage sur la formation continue s’est achevée à la suite du 3ème groupe de travail qui s’est tenu le 02 juin 2021.
Ces GT ont mobilisé la FSU qui a fourni un gros travail de réécriture, à coups de propositions et de remarques.
La volonté de l’Agence est claire : orienter la formation continue vers les établissements partenaires et les personnels de droit local, parfois au détriment des autres personnels et du réseau historique, ce que nous dénonçons.
Forts de l’expérience de la crise sanitaire, la DEOF tend à orienter la formation continue vers le distanciel et l’hybride.
Elle prétend avoir des difficultés à cadrer ces formations sur les Obligations Réglementaires de Service.
Pour la FSU, toute formation doit avoir lieu sur le temps de travail.
Après presque 12 heures de travail et de discussion tantôt constructives et tantôt stériles, le document a été finalisé et sera voté au prochain CT, le 1er juillet.
Afin de peser dans les échanges qui auront lieu lors du Comité Technique, nous vous demandons de remplir ce formulaire :
Transmettez le lien vers vos collègues afin qu’un plus grand nombre de réponses nous parviennent.
Réunion syndicale Montpellier 8 juin et Strasbourg 9 juin
Ces réunions d’information syndicale, organisées par les secrétaires départementaux en collaboration avec le HDF, ont pour but d’exposer aux collègues en poste en France les spécificités, le mode de recrutement ainsi que les différents types de contrats concernant l’enseignement à l’étranger. Une quarantaine de collègues a assisté à nos interventions sur ces 2 jours.
CNB de l’AEFE des 9 et 10 juin 2021
Cette deuxième commission nationale des bourses a permis, entre autres, d’apporter quelques modifications au règlement intérieur.
Ces modifications étudiées à l’occasion de deux groupes de travail auxquels la FSU a participé, portaient sur les leviers à mettre en place pour permettre à plus d’élèves français d’accéder aux établissements du réseau.
Ainsi, par exemple, les familles monoparentales vont bénéficier de deux parts au lieu d’une et demi.
GT gestion des conflits 10 juin 2021
Ces deux groupes de travail, réclamés de longue date par la FSU, ont permis d’aboutir à l’élaboration des fiches à destination des personnels de direction.
Elles décrivent les procédures à mettre en place et les postures à adopter lorsqu’un conflit apparaît dans un établissement.
La DRH s’est montrée très réceptive aux suggestions avancées par la FSU. Ces fiches seront présentées au prochain CHSCT pour information.
Humeur
Juin, parlons vacances, c’est le moment ?
Auront-elles lieu ? Quand pars-tu ? Quand rentres-tu ? Moi pas savoir : tests, vaccins, quarantaines, autorisations …
Les avions ne volent pas, les restos ne restaurent pas et les sousous, y’en a pas !
Pas simple, impro totale sur le programme ! la mer, la montagne, la campagne ? Ce n’est plus la question.
Sur le bon coin, j’ai mis une annonce : cherche logement de vacances pour possible quarantaine avec laboratoire à proximité, connexion internet et liaison directe vers aéroport international. Dates et nombre de personnes très aléatoires.
Des réponses ? Oui, un hôtel une étoile à Roissy-Charles de Gaulle ou une chambre en immersion totale à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Sinon, il y a un nouveau concept après l’enseignement à distance, la formation en distanciel, voilà les vacances à distance : VAD !
En gros, tu restes chez toi dans ton salon ou ta salle de bains : bains de mer en visio, randonnée sur l’ordi ou balade à cheval virtuelle !
Tout ça avec ta famille et tes copains sans moustiques ni entorses ni coups de soleil ! Et en plus, c’est gratuit !
L’agenda du HDF
- Commission Nationale des Bourses : 9 et 10 juin 2021
- GT Gestion des conflits : 10 juin 2021
- RIS 31 : 16 juin 2021
- CHSCT AEFE : 17 juin 2021
- CCPC C : 18 juin 2021
- CA de l’AEFE : 24 juin 2021
- CCPC C : 28 juin 2021
- CT AEFE : 1er juillet 2021
- CCPC C : 12 juillet 2021
Docs du Snuipp-FSU