Lettre n°21 juillet 2021

• Réunion d’information syndicale 31
  • CHSCT central de l’AEFE
  • Enquête sur la formation continue juin 2021
  • CCPC (Commission Consultative Paritaire Centrale)
  • CIS (Commission Interne du Siège)
  • GT lettre de mission des résidents
  • GT ISVL
  • Conseil d’Administration de l’AEFE

Cette fin d’année est à l’enseigne de ce qu’on a connu depuis septembre. Des tentatives de passage en force, un manque de respect des instances et du dialogue social, une formation continue qui se réduit et pour laquelle, l’AEFE tente de rogner sur le temps personnel des collègues. A tout cela s’ajoutent des remboursements de frais de quarantaine à géométrie variable et décidés très tardivement.

Mes chers collègues, je vous le dis, la coupe est pleine et nous devrons nous mobiliser très vite après la rentrée pour que l’administration comprenne qu’elle ne peut pas remettre en cause nos droits impunément.

La riposte devra se montrer à la hauteur des attaques qui se succèdent et qui mettent à mal les personnels et le service public d’éducation à l’étranger.

Réunion avec le Directeur Général de la MLF

Cette réunion bilatérale s’est tenue le 16 juin 2021 à la demande de la FSU. Il s’agissait de faire le point sur le réseau des établissements de la MLF et de répondre à des questions locales des personnels. Toutes les questions n’ont pas pu être traitées mais le Directeur Général s’est engagé à y répondre par la suite.

Réunion syndicale Toulouse 16 juin

Ces réunions d’information syndicale, organisées par les secrétaires départementaux en collaboration avec le HDF, ont pour but d’exposer aux collègues en poste en France les spécificités, le mode de recrutement ainsi que les différents types de contrats concernant l’enseignement à l’étranger. Une quinzaine de collègues a assisté à nos interventions.

CHSCT de l’AEFE

Le 17 juin s’est tenu le CHSCT de l’Agence. De nombreux points ont été abordés comme vous pourrez le voir dans le compte rendu : la consultation des registres santé,  sécurité et danger grave et imminent des services centraux et du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), deux points d’actualité sur les établissements de Sydney et de Haïti, le bilan des CHS et CHSCT locales, un point d’information sur la vaccination et sur la saisine de l’inspection du travail par l’Agence à propos du désaccord sérieux et persistant de Valence en Espagne.

Comme c’est de plus en plus souvent le cas, l’Agence a refusé toute discussion sur les réponses écrites à nos questions, ce qui n’a pas permis la tenue d’un débat en séance. Le SNUipp a déploré la volonté du Directeur de clore la séance, empêchant ainsi cette instance de jouer pleinement son rôle et d’être un véritable lieu de dialogue social.

CCP C

Cette CCPC C s’est tenue le vendredi 18 juin 2012. Il s’agissait du recrutement de deux CPAIEN à Abu Dhabi et à Bogota, ce dernier poste reste non pourvu et sera représenté à la rentrée 2021. Cette commission a aussi examiné la fin de mission anticipée d’un collègue du réseau.

Commission Interne extraordinaire des personnels du siège AEFE

Cette CIS extraordinaire s’est tenue le 21 juin 2021. La CIS a été scindée en deux pour préparer le plan de formation qui sera mis en oeuvre dès septembre 2021. La FSU demande de nouveau qu’un calendrier des réunions (GT et instances) et qu’une planification soient mis en place à l’avenir afin de simplifier le travail des agents et des représentants des personnels.

Le règlement intérieur du siège a été validé après intégration des modifications proposées par la FSU sur la partie concernant les absences.

GT lettre de mission des résidents

Un groupe de travail AEFE s’est tenu le mardi 22 juin pour finaliser la nouvelle lettre de mission des résidents. Si, sur le contenu de la lettre, les modifications demandées par la FSU ont pu être intégrées, la note, présentée en parallèle, sur la mission d’accompagnement pédagogique a suscité de nombreux désaccords. Pour le SNUipp-FSU, ces deux documents doivent donner lieu à une réunion complémentaire avant leur présentation conjointe au Comité technique.

GT ISVL

Ce GT du 22 juin a permis d’intégrer l’effet change prix à l’ISVL pour l’arrêté du 1er juillet.  5 zones ont été préservées alors que leur ISVL aurait du baisser de façon importante.

Conseil d’Administration de l’AEFE

Le CA de l’AEFE  s’est tenu le 24 juin 2021. A l’ordre du jour de ce Conseil d’Administration, un retour sur les aides accordées aux familles et aux établissements et pour ce qui concerne directement les personnels, la prise en charge des quatorzaines. Sur ce dernier point,  la FSU avait déjà dénoncé la date tardive de cette décision ne permettant pas aux agents d’organiser leurs congés d’été. A cela s’ajoute un périmètre en deçà de celui de l’été dernier puisque les PDL des EGD ne sont pas pris en compte. C’est inacceptable ! Ce sont encore les plus précaires qui sont directement impactés.

Enquête sur la formation continue Juin 2021

Dans la prolongation des échanges du groupe de travail AEFE sur la formation continue, le SNUipp-FSU Hors de France a sollicité l’avis de ses adhérents et sympathisants sur cette question entre le 4 et le 16 juin 2021. 355 personnels du 1er degré ont répondu.

Vous trouverez ci-dessous les résultats et l’analyse du SNUipp-FSU. L’objectif recherché était d’avoir un retour des personnels sur la formation continue dans le réseau en général puis sur les perspectives de cette formation suite à la pandémie.

Humeur

Est-ce le stress de fin d’année scolaire habituel ou vraiment un énervement lié à la véritable impression que les personnels du réseau sont les dindons ou les pigeons qu’on tente de plumer !

Tandis que Le coq pousse son cocorico de fierté plastronnant  devant la basse-cour que le réseau tient et demandant un big up pour les personnels, les décisions s’enchaînent sans qu’aucune n’aille dans le sens des personnels.

Formation en distanciel renforcée, réforme des rémunérations repoussée, prime d’équipement bloquée par le bon dos de Bercy, remboursement des quatorzaines tronqué … Rien, pas un seul morceau de mouche ou de vermisseau !

Soyez de braves moutons qu’on puisse vous tondre la laine sur le dos et attention à la trique du fermier si vous n‘êtes pas à l’heure pour la rentrée, le doigt sur la couture du pantalon.

Même si patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage, il faudra bientôt sonner l’heure de la révolte de la basse-cour pour démontrer que même les poules peuvent avoir des dents si on les pousse dans les orties !

• CT de l’Agence : 1er juillet 2021
  • CCPC C : 12 juillet 2021