La note de service concernant les recrutements et détachements des personnels à l’étranger pour l’année scolaire 2022-2023 est parue dans le BO du 9 septembre 2021. Elle présente les conditions et règles de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l’Education Nationale pour enseigner dans un établissement du réseau de l’Enseignement Français de l’Etranger.
La note de service recrutement et détachement des personnels à l’étranger – Année 2022-2023
Analyse du SNUipp-FSU HDF : Peu de nouveautés dans la nouvelle note de service. Une nouvelle direction au Ministère est mentionnée, la Direction de l’Encadrement (DE). Cette direction au sein de la DGRH du MENJS est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement des ministères, notamment des personnels d’encadrement supérieur. Plus particulièrement, pour le réseau de l’EFE, elle est chargée de la gestion des emplois fonctionnels et de la gestion individuelle et collective des carrières des personnels d’encadrement. Elle définit les orientations relatives au développement de la mobilité, y compris de la mobilité à l’international.
Elle assure l’accompagnement des parcours de carrière et le suivi personnalisé des personnels de direction, des personnels d’inspection, des administrateurs civils et des personnels d’encadrement administratif en lien avec les autorités académiques et les établissements publics relevant des ministères.
Les personnels de Direction exerçant dans le réseau seront donc suivis et évalués régulièrement afin que leur parcours puisse être valorisé lors de leur réintégration. Le SNUipp-FSU HDF craint que ces évaluations annuelles ne dénaturent l’exercice des fonctions et ne surchargent ces personnels. On peut également regretter qu’un dispositif ad-hoc ne soit pas mis en place pour l’ensemble des personnels.
On note également que la mention qui figurait dans la note précédente “aucune demande de détachement reçue après le 31 mars ne sera traitée” a disparu. Il s’agit juste de pragmatisme puisque les multiples refus obligeait la DGRH du MENJS à traiter des dossiers après cette date.
Plus généralement, le SNUipp-FSU HDF continue de s’opposer à la limitation du détachement à 6 ans qui n’a pas obtenu les résultats escomptés puisque les DASEN de nombreux départements continuent à donner des avis défavorables aux demandes de détachements. Sur cette problématique, la note de service reste inchangée pour les personnels expatriés qui peuvent toujours enchaîner deux contrats, soit 10 ans au maximum, en contradiction avec cette limitation à 6 ans pour les autres.