Lettre n°3 Octobre 2021

Lettre n°3 2021-2022- SNUipp-FSU HDF – Octobre 2021

Sommaire

  • Mobilisation du 23 septembre 2021
  • Rencontre direction de la MLF
  • GT ISVL 21 septembre 2021
  • Audit AFNOR 24 septembre 2021
  • RIS départementales (75 – 94)
  • HIS Dakar
  • RIS Canada
  • RIS Tokyo
  • Mobilisation en Tunisie 28 septembre 2021 et en Ethiopie le 6 octobre 2021

Edito

On s’en doutait, la mobilisation des personnels du 23 septembre dans le réseau des établissements français de l’étranger a été quasi-inexistante. Les personnels engagés dans le processus de rentrée ne se sont pas sentis concernés ou motivés par cet appel. Aucun reproche ne peut leur être fait tant les exigences et les contraintes liées à la situation sont importantes et sources de stress.

Néanmoins, le moment viendra où il faudra rappeler à nos autorités que les décisions ne peuvent être prises sans tenir compte de nos remarques et sans craindre une réaction des personnels à la hauteur des enjeux. C’est le sens que nous entendons donner à la mobilisation dans le réseau de fin novembre. Montrer notre capacité à mobiliser et à bloquer le fonctionnement si notre voix n’est pas entendue. le SNUipp-FSU et plus généralement les HDF de la FSU (SNES, SNEP et SNUipp) auront l’occasion de revenir en détail sur les revendications incontournables des personnels du réseau : rémunération, autoritarisme etc … 

Mobilisation du 23 septembre 2021

Une mobilisation en demi-teinte en France et très faible dans le réseau. Le HDF était présent à la manifestation parisienne et à celle de la Meuse!

Pour rappel, une intersyndicale appelle à la mobilisation le 5 octobre 2021.

Lire le préavis AEFE et MLF et l’appel de l’intersyndicale.

D’autre part, nous vous rappelons que le SNUipp-FSU HDF, le SNES-FSU HDF et le SNEP-FSU HDF appelleront à la mobilisation durant la semaine du 22 au 26 novembre pour défendre le service public d’éducation à l’étranger.

Rencontre avec la direction de la MLF 17 septembre 2021

Cette réunion à la demande de la FSU a permis de faire le point sur la situation au Liban en cette rentrée.

GT ISVL 21 septembre 2021

Ce groupe de travail ISVL s’est tenu le 21 septembre 2021 en vue du prochain arrêté à paraître au 1er octobre 2021. Il s’inscrit dans le processus trimestriel de réévaluation à la marge des montants d’ISVL (évolution du change-prix), en dehors du rebasage annuel effectué en décembre.

Audit AFNOR 24 septembre 2021

Dans le cadre de l’audit mis en place par l’AFNOR, en vue de l’obtention du label égalité professionnelle, la FSU a été entendue le vendredi 24 septembre. La FSU porte depuis longtemps ce thème de l’égalité professionnelle et ne peut que se féliciter qu’il soit aussi mis en avant à l’AEFE. Cependant, il reste encore des domaines dans lesquels l’Agence peut et doit faire des efforts : une direction presque entièrement masculine, un recrutement des expatriés où les femmes sont largement minoritaires, des progressions de carrières encore très inégalitaires entre les femmes et les hommes en Centrale, …

RIS départementales

Nous avons animé des RIS départementales (75 et 94) pour présenter les possibilités de partir enseigner à l’étranger et répondre aux questions des participants. 

RIS Dakar

Le 23 septembre nous avons participé à une heure d’information syndicale au lycée Jean Mermoz de Dakar. 24 collègues étaient présents. Le HDF a présenté les grands chantiers de l’année : rémunération, élections professionnelles et formation continue. 

RIS Canada

Le 27 septembre, nous avons organisé une réunion syndicale avec des collègues de quatre établissements au Canada: deux à  Montréal, un à Ottawa et un à Toronto. L’actualité du réseau et les difficultés locales ont pu être abordées. Même si ces réunions virtuelles ne sont pas la formule idéale, elles ont le mérite de permettre de rompre l’isolement, d’échanger et de fédérer les sections dans les différentes régions du monde. Durant cette visio, nous avons salué la naissance d’une nouvelle section pays à laquelle nous souhaitons longue vie ! Bravo à toutes celles qui en sont à l’origine.

RIS Tokyo

Le 30 septembre, à la demande du SNUipp-FSU de Tokyo au Japon, nous avons participé à une réunion d’information syndicale auprès des collègues en poste au Lycée français de Tokyo. Le SNUipp-FSU HDF a pu évoquer l’actualité du réseau et faire un point sur les dernières réunions auxquelles il a participé à l’Agence.

Mouvement de grève en Tunisie du 28 septembre 2021…

Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU appellent à la mobilisation des personnels dans les établissements français de Tunisie. Ils dénoncent l’autoritarisme, l’absence de dialogue avec les personnels et le non-respect des procédures lors des recrutements des résidents et des CL.  Cette mobilisation a été une grande réussite:  A l’école Paul Verlaine, 76,5% des collègues étaient en grève (88,9% des CL/ 60% des résidents) et 88% à l’école Robert Desnos (33% expat/ 88% résid/ 77% CL). Dans les deux établissements, les vies scolaires étaient paralysées avec des taux de grévistes proches de 100%. Les agents mais aussi les personnels administratifs se sont largement mobilisés.

et en Ethiopie le 6 octobre 2021

Une intersyndicale a déposé un préavis de grève au Lycée franco-éthiopien Guébré Mariam d’Addis Abeba pour le 6 octobre 2021. Les personnels réclament une revalorisation salariale pour les personnels de droit local, la fin de l’autoritarisme (secondaire) et de meilleures conditions de travail. Le SNUipp-FSU HDF les soutient dans leur combat local.

Evaluations nationales CP CE1

Comme chaque année, le sujet des évaluations nationales revient sur le tapis. Le SNUipp-FSU HDF a sollicité la DEOF sur ce point. Vous trouverez ci dessous ses préconisations ainsi que notre position syndicale. 

Humeur

L’humeur de cette lettre est directement tirée d’un mail reçu par le HDF, du vécu donc … incroyable situation ubuesque !

Mon conjoint et moi-même vous contactons aujourd’hui car nous sommes actuellement en détachement auprès de la MLF depuis le 1er septembre et nous avons beaucoup d’interrogations.

Nous devions partir en école d’entreprise à Alger. Or, suite à des problèmes de visas, nous n’avons pas pu partir.

La rentrée a été maintenue au 5 septembre et depuis, nous faisons classe en visio. Les élèves sont accueillis à l’école et présents en classe. Nous sommes projetés au tableau et faisons classe « comme si de rien n’était » avec l’assistance d’une enseignante de langue qui est présente avec les élèves, qui distribue nos documents et veille sur leur sécurité.

L’opérateur n’a pas cessé de nous donner des informations tardives, sans rien anticiper. Nous ne savions pas quand nous pourrions partir. Le 29 août, on nous a annoncé que nous partirions le 3 septembre et ferions la rentrée le 5. Nous avons donc pris nos billets d’avion tels que demandés en avançant les frais.

Le 2 septembre, nous étions à Paris pour prendre l’avion le 3 septembre au matin pour nous rendre à Alger. A 18h30, nous avons appris par mail que nous ne partions plus, faute de visas. Nous nous sommes donc retrouvés bloqués à l’hôtel à Paris avec toutes nos valises. Dès le lendemain, nous avons pris des billets d’avion afin de retourner chez nous en Loire Atlantique . A ce moment-là, on nous a dit qu’il valait mieux rester à l’hôtel parce que la situation devait se débloquer d’ici 3 jours. Nous avons donc annulé notre retour. Les frais de bagages supplémentaires (180 euros) sont restés à notre charge.

Nous avons donc commencé à vivre dans notre petite chambre d’hôtel, dans l’attente de nouvelles. Il nous a ensuite été imposé de faire classe en visio par zoom : nous étions dans une petite chambre d’hôtel, à faire classe à 1m20 l’un de l’autre. Tout cela sans compter sur la connexion aléatoire. 

Nous avons accepté cela, tant bien que mal en nous disant que ça ne durerait pas.

A cela s’ajoutent les soucis financiers. On nous avait dit que les frais d’hôtel seraient pris en charge. Et la nourriture ? Réponse plus évasive dans un premier temps :  forfait non précisé qui finalement s’élève à 9 euros par repas et par personne. Nous vivions dans un hôtel de l’aéroport, l’appétit étant coupé à cause de la situation, nous ne mangions que 2 fois par jour si ce n’était pas moins. Nous avons dû beaucoup insister pour que les frais engagés nous soient remboursés.

Après presque 2 semaines à l’hôtel, on nous a autorisé à retourner dans nos familles. La première question qu’ils nous ont posée était tout de même de savoir si nous aurions une connexion internet suffisante pour continuer nos visios.  Il fallait par contre  laisser nos valises dans un box et repartir en train. Autrement, si nous décidions de repartir en avion avec nos valises, c’était à notre charge. Nous avons donc accepté. Encore une fois, c’était pour quelques jours… Jusqu’à aujourd’hui, la situation ne s’est pas améliorée et nous sommes toujours privés de nos affaires.

Nous continuons l’EAD avec nos élèves qui sont à plus d’un mètre de l’ordinateur et une connexion internet très mauvaise… On continue de nous dire que les enfants sont contents, les parents ne se plaignent pas, donc tout va bien !

La réunion de rentrée a été maintenue malgré notre absence du territoire, malgré le fait que nous n’ayons jamais rencontré nos élèves en vrai, malgré le fait que nous n’ayons aucune visibilité sur cette année… Nous allons faire une réunion de rentrée en visio le 23/09 pour présenter des projets. Il faut encore sauver les apparences.

Nous avons tenu jusqu’ici parce que nous voulions vivre cette expérience. Malheureusement, nous en venons à nous demander si toute cette souffrance psychologique en vaut la peine. Nous ne savons pas ce qui nous attend si nous décidons de renoncer, c’est pour cela que nous maintenons notre choix.

Toute ressemblance avec des personnages existant serait purement fortuite … ou pas ! 

 L’agenda du HDF

  • Date limite pour l’envoi des dossiers pour les postes expatriés AEFE : 30 septembre 2021
  • Réunion avec la DRH de l’AEFE : 29 septembre 2021
  • Appel à mobilisation de l’intersyndicale : 5 octobre 2021
  • Réunion DEOF de l’AEFE : 6 octobre 2021
  • CCP MLF : 7 octobre 2021 
  • Réunion de présentation des instances à l’AEFE : 12 octobre 2021
  • Webinaire partir enseigner à l’étranger : 13 octobre 2021
  • CCPC : 14 octobre 2021
  • RIS Vaucluse : 15 octobre 2021

Docs du Snuipp-FSU