GT égalité professionnelle AEFE

Le 29 novembre a eu lieu le 4ème GT égalité professionnelle de l’année. 

L’Agence a présenté un bilan de l’audit Afnor qui a eu lieu au siège et dans le réseau. 8 EGD ont été choisis par l’organisme qui a réalisé cet audit.

Cet audit a mis en avant 3 axes d’amélioration à l’Agence dans l’amélioration de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

  • la mise en place d’un tableau de suivi, ce qui devrait être fait en janvier.
  • le fait que la clause d’égalité professionnelle n’est pas encore exigée dans les EGD en ce qui concerne les marchés publics.
  • le travail nécessaire à mener dans le domaine des stéréotypes sexuels et sexistes.

La FSU est intervenue pour rappeler, comme trop souvent ces derniers temps, le retard de l’envoi des documents pour préparer ce GT.

Par ailleurs elle a souhaité signaler que sur les 71 EGD dans le monde un seul portait le nom d’une femme, le lycée Marguerite Duras à Moscou. Ce qui peut donner l’image d’une Agence qui ne reconnaît pas à sa juste valeur le rôle des femmes et leur importance.

Enfin la FSU a rappelé le point de vigilance fondamental qui doit être celui de l’accès aux postes d’expatriés. Sur ce dernier point l’AEFE assure qu’un travail de sensibilisation est fait auprès de la DRH pour que les commissions de recrutement soient mixtes et que les questionnaires soient les mêmes pour les candidats hommes ou femmes .

Le deuxième point abordé est la consultation anonyme générale de l’AEFE sur l’égalité professionnelle. Un questionnaire sera envoyé par mail et sur Orion (intranet participatif de l’AEFE), à tous les personnels de l’Agence d’ici la fin du mois de décembre.

Enfin dans le cadre du bilan de la 1ère année de la mise en œuvre du plan d’action égalité 2021-2023, la FSU demande quand sera mise en place la cellule de signalement et d’écoute des violences sexistes et sexuelles au travail  (VSST) à l’Agence.

La référente égalité précise que cette cellule, externalisée, devrait être mise en place dans le courant de 2022. Un appel d’offres a été lancé et l’objectif est d’annoncer la création de cette cellule le 8 mars.

Ce bilan sera présenté au prochain CT du 9 décembre.