Lettre n°8 Décembre 2021

Lettre électronique n°8 – Décembre 2021 – SNUipp-FSU HDF

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2021-2022 : ici.

• Comité Technique AEFE
  • Campagne de recrutement des résidents-tes
  • RIS départementales
  • RIS à l’étranger
  • GT ISVL AEFE
  • Commission Nationale des Bourses
  • GT recrutement des expatrié·es AEFE
  • CHSCT AEFE
  • Temps partiel et rémunération
  • Infos détachements du MENJS
  • Rencontres avec des parlementaires
  • Application “Conseils aux voyageurs” MEAE

Dernière minute CT extraordinaire du 17 décembre 2021

Suite au vote contre de l’ensemble des représentants des personnels concernant le texte relatif au Instituts Régionaux de Formation lors du Comité Technique du 9 décembre dernier, un nouveau Comité Technique a été convoqué pour le 17 décembre. Le texte est proposé à l’identique sans échanges ni concertation. La FSU a donc écrit au Directeur de l’Agence pour l’informer que ses représentants avaient décidé de ne pas siéger devant ce déni de dialogue social.

Les vacances arrivent et elles sont les bienvenues pour l’ensemble des collègues du réseau et pour le HDF aussi. Elles vont permettre à tous de se reposer et de recharger les batteries. Tous et toutes ? Pas forcément. Pour certains, les conditions de retour dans le pays d’exercice risquent fort de se compliquer en raison de la reprise de la crise sanitaire et de nouvelles mesures de quarantaine. Le SNUipp-FSU HDF n’a cessé de demander que l’Agence mette tout en œuvre pour permettre à tous les collègues de profiter de ces vacances en laissant la possibilité de l’enseignement à distance aux établissements au retour des congés de fin d’année.

Comité Technique AEFE

Le 9 décembre s’est tenu le Comité technique de l’AEFE. Lors de cette instance, comme c’était déjà le cas en juillet, l’ensemble des organisations syndicales a voté contre un texte présenté par l’Agence. Il s’agit du texte précisant les missions et attributions des instituts régionaux de formation (IRF). L’Agence refuse que des représentants des personnels siègent au CPS (conseil pédagogique et scientifique) qui devra élaborer la politique de formation au niveau de la zone de mutualisation. Pour la FSU ceci est inacceptable, c’est un déni de dialogue social, en effet qui mieux que les enseignants sont en droit de contribuer à l’élaboration de cette politique de formation.

Campagne de recrutement des résident-tes AEFE

La campagne de recrutement pour les postes de résident-tes à pourvoir pour 2022-2023 est ouverte. Les postes vacants ou susceptibles de l’être sont consultables sur le site de l’AEFE. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les pays ou les établissements.

RIS départementales

Le SNUipp-FSU HDF a participé à une nouvelle RIS départementale avec des collègues de la Seine- Saint-Denis le 10 décembre avec plus de 60 collègues. Ce fut de nouveau l’occasion de présenter les possibilités de partir enseigner à l’étranger et de répondre aux questions des participants.

RIS Seine Saint-Denis

Réunions syndicales à l’étranger

Le SNUipp-FSU HDF a participé à une RIS le 14 décembre à Malaga en Espagne. Nous avons pu évoquer l’actualité du réseau et faire un point sur les dernières réunions auxquelles nous avons participé à l’Agence, notamment le Conseil d’Administration du 25 novembre dernier et le CT du 9 décembre : avec des avancées notables sur la prime informatique, le remboursement de la PSC… mais aussi toutes les autres questions sans réponse à ce jour, qui légitiment d’autant plus les revendications du syndicat (prime Grenelle, indemnités statutaires, ISVL, carte scolaire…).

Malaga- Espagne

GT ISVL

Les GT ISVL ont eu lieu les 6 et 15 décembre 2021. Ils étaient consacrés au rebasage de l’ISVL pour 2022 notamment des critères logement et transport. Ces groupes de travail en amont de la parution de l’arrêté de janvier 2022 examinent les critères utilisés pour le rebasage annuel de l’ISVL et diffèrent en ce sens des autres groupes de travail de l’année qui eux, ne portent que sur les variations change/prix.

Commission Nationale des Bourses

Nous avons siégé à la commission nationale des bourses les 16 et 17 décembre 2021.

GT recrutement expatrié·es AEFE

Le GT sur le recrutement pour les postes expatriés a eu lieu le 16 décembre 2021. Ce GT a pour objectif d’échanger sur la sélection des candidats aux postes d’expatrié·es 1er degré retenus pour la phase des entretiens. Il a permis au SNUipp-FSU de suivre les dossiers d’un certain nombre de candidats-tes.

CHSCT AEFE

Le 16 décembre a eu lieu le premier CHSCT de l’année. La FSU a regretté qu’il se tienne aussi tardivement. En effet, les situations de crise sont nombreuses et les sujets présentés auraient mérité d’être abordés plus tôt.

Temps partiels et rémunération pendant le temps de formation

En réponse à une question posée par la FSU lors du dernier CT de l’Agence, le DRH a précisé que conformément au  décret du MENJS 82-624 du 20.07.82  les personnels exerçant à temps partiel qui suivent un stage de formation continue à temps plein doivent être rémunérés à temps plein. Nous invitons donc les collègues qui seraient concernés à se signaler auprès de la DRH de l’Agence.

Info détachements du MENJS

Le bureau des enseignants du 1er degré de la DGRH du MENJS nous a apporté des précisions sur la limitation de la durée de détachement à 6 ans et en particulier la question de la réintégration d’un enseignant en France pour une ou deux années avant d’avoir bénéficié des 6 années de détachement à l’étranger.

“Il a été arbitré que pour ces situations un « compteur » de 6 ans était mis en place, afin que les enseignants puissent réintégrer pour une ou deux années un poste en France, avant de pouvoir repartir en détachement à l’étranger pour la durée restant sur le « compteur » de 6 années de détachement. Dans le 1er degré, l’avis DASEN est requis pour repartir en détachement, les enseignants ayant réintégré leur département dans l’intervalle”

Exemple : un enseignant détaché à la rentrée 2019 qui a réintégré en 2021 (après 2 ans de détachement dans le nouveau dispositif) : cet enseignant peut repartir en détachement à l’étranger en septembre 2022 (si avis favorable) pour une durée maximale de 4 ans. Il devra ensuite exercer en France pendant une période de carence de minimum trois ans.

S’il a réintégré en 2021 et a exercé trois ans en France (demande de départ pour la rentrée 2024), alors cette période est considérée comme une carence et ouvre droit à 6 années de détachement à l’étranger (si avis favorable).

Rencontres avec des parlementaires

La FSU a rencontré plusieurs élus du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Nous avons pu exprimer la position de la FSU sur le Contrat d’Objectifs et de Moyens de l’AEFE 2021-2023, sur une proposition de loi concernant l’AEFE et également rappeler les raisons de la forte mobilisation dans le réseau durant la semaine d’action de novembre dernier.

Nouvelle application du Ministère des affaires étrangères  “Conseil aux voyageurs”

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères modernise l’application mobile lancée en 2012 afin d’aider les voyageurs à préparer leurs déplacements à l’international dans le contexte sanitaire actuel.

Une nouvelle version de l’application mobile des Conseils aux voyageurs est disponible depuis le 16 décembre 2021.

Dans cette nouvelle version, l’utilisateur aura accès comme sur le site internet aux 191 fiches pays qui donnent des informations sur la situation du pays de destination dans le but de faciliter le bon déroulement du séjour à l’étranger.

Ces informations qui ont valeur de recommandations regroupent :

• des conseils sécuritaires (mentions écrites et cartes) ;
  • les conditions d’entrée et séjour, des informations sanitaires (vaccins obligatoires, restrictions de circulation liées à la pandémie de Covid-19…) ;
  • des informations utiles (usages et coutumes, législation locale, etc.).

Ces informations sont actualisées en permanence par les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en lien avec nos postes sur le terrain.

La nouvelle version de l’application peut être téléchargée sur Android et IOS.

Humeur

Les plus anciens d’entre nous se souviennent sans doute de leurs premiers postes à l’étranger quand l’Agence n’existait pas. Pour les autres, décrire la situation qui prévalait alors est assez simple : des établissements français répartis dans l’ensemble des pays du monde avec des fonctionnements et des règles différentes en fonction de l’histoire de chaque établissement et de la situation géographique de chaque pays. Ici, les personnels sont respectés et rémunérés selon des règles transparentes et ailleurs, on les exploite outrageusement. Le législateur d’alors s’est donc penché sur la question et l’Agence a été créée pour organiser ce réseau et uniformiser les règles. Tous ceux qui ont assisté à cette naissance se rappelleront sans doute que les premiers pas ont été chancelants mais qu’au bout du compte, ce fut un progrès pour les plus précaires.

Mais qu’est-ce qui lui prend à vieux schnock, de nous raconter ces histoires des années du Tamagochi et du walk-man ?

L’historien grec Thucydide l’avait compris il y a plus de 2000 ans : l’histoire est un perpétuel recommencement et nous voilà aujourd’hui à remettre en cause tout ce qui a été construit pendant ces trente dernières années. Chacun veut sa part du gâteau éducatif  en créant qui son école, qui son établissement avec si possible l’aide de l’Etat français. Le désordre nouveau est arrivé où l’avidité et le pouvoir de l’argent font force de loi même quand il s’agit de l’éducation des enfants.

En cette fin d’année, applaudissons donc Chaos 2030, parce que c’est notre projeeeeet !

• 11 janvier: GT Lettre de mission
  • 14 janvier: Réunion MGEN-SEM

Docs du Snuipp-FSU

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.