Lettre n°15 Avril 2022

Lettre électronique du SNUipp-FSU Hors de France n°15 – Avril 2022

N.B : Vous pouvez adhérer pour 2021-2022 : ici.

Sommaire

  • Rencontre MLF
  • CHSCT de l’AEFE
  • GT IGRD AEFE
  • GT expatriés AEFE
  • GT lettre de mission et contrat détachés AEFE
  • RIS étranger

Edito

Le vote du 24 avril a permis de faire barrage à l’extrême droite, c’est l’essentiel !

Cependant la politique menée par Emmanuel Macron ces cinq dernières années, et son programme bien sûr, ne laissent aucun doute sur ses intentions et ne permettent pas de croire à des lendemains qui chantent.

Les élections législatives de juin prochain, en France comme à l’étranger, seront donc déterminantes pour peser sur les décisions du futur gouvernement, pour construire une société féministe, écologique et sociale, pour garantir les droits de toutes et tous, pour réduire drastiquement les inégalités, pour améliorer les conditions de vie en redistribuant les richesses, pour respecter la dignité de toutes et tous.  

Restons mobilisés et vigilants dans les mois à venir pour défendre une autre idée de la société et du rapport à l’économie et à l’environnement.

Rencontre avec le nouveau directeur de la MLF

Suite au boycott de la dernière CCP du 3 février 2022, les représentants de la FSU ont souhaité rencontrer le nouveau Directeur général de la MLF, Jean-Marc Merriaux, afin d’évoquer les raisons de ce boycott. Voici le compte-rendu des échanges.

CHSCT AEFE

Le 7 avril a eu lieu le CHSCT de l’Agence. La FSU est intervenue à plusieurs reprises pour dénoncer la pratique de plus en plus fréquente de l’AEFE de dessaisir les membres de cette instance de leurs prérogatives.

GT AEFE sur l’instruction de recrutement des détachés (IGRD)

Le 13 avril nous avons participé à ce groupe de travail qui a élaboré la nouvelle instruction de recrutement des détachés auprès de l’AEFE. En effet, dans la perspective d’une éventuelle publication du décret et donc d’une nouvelle campagne de recrutement avant la fin de l’année scolaire, cette instruction devait être modifiée.

GT AEFE expatriés

Le 20 avril a eu lieu le groupe de travail sur la deuxième vague du recrutement des expatriés. En effet à l’issue de la première campagne un certain nombre de postes n’avait pas été pourvu et d’autres se sont libérés entre-temps.

GT lettre de mission et contrats des détachés AEFE

En prévision d’une éventuelle campagne de recrutement avant la fin de l’année scolaire, ce GT a permis d’adapter la lettre de mission et le contrat des futurs détachés personnels d’enseignement, en y intégrant les modifications du nouveau décret.

RIS étranger

Plusieurs échanges avec les collègues en poste à l’agenda du SNUipp-FSU HDF : les 12 et 19 avril à Ankara. Nous avons pu évoquer l’actualité brûlante du réseau notamment la refonte du décret 2002-22 et chaque réunion a aussi permis d’échanger avec les collègues sur des problématiques locales.

Humeur

On affuble régulièrement les syndicats, entre autres, du nom de “corps intermédiaires”. Cela n’a rien à voir avec notre corpulence ou la taille de nos muscles … Quoi que … “intermédiaire” nous place entre les grands corps et les petits corps. Les grands corps, avantageusement nommés en raison de leur importance et de leur autorité. En gros, c’est l’État, l’administration, les décideurs quoi ! Les petits corps, sans aucune arrière pensée, ce sont les individus, les citoyens. En gros, c’est nous tous.

Pourquoi cette digression sémantique au lendemain des élections qui ont vu la réélection de Jupiter à la tête de l’État ?

Pour souligner leur rôle essentiel dans la vie démocratique et les attaques répétées qu’ils ont subi ces cinq dernières années. L’état, dirigé par la République en Marche, n’a eu de cesse de remettre en cause leur utilité et même leur existence. Le résultat électoral est là devant nous, lamentable : sans possibilité de dialogue direct ou indirect, la marmite chauffe, bout et explose de colère dans les urnes quand la pression devient insoutenable.

Dans “Macron II, le retour de manivelle”, le héros de la saga serait bien avisé d’y réfléchir à deux fois avant de poursuivre son œuvre de destruction massive des organes de dialogue social s’il ne veut pas d’un monologue enflammé de la rue !   

L’agenda du HDF

  • 2 mai : GT Égalité professionnelle
  • 3 mai GT Instances
  • 10 mai: CCPC
  • 10 mai: GT TICE AEFE
  • 6 mai : RIS Belgique 
  • 19 mai : GT lettre de mission
  • 19 mai : CCP MLF

À vos agendas:

Le 25 mai prochain, le SNUipp-FSU HDF organise un webinaire “École et numérique”. À cette occasion, deux conférenciers Christophe Cailleaux et André Tricot seront présents pour présenter leurs travaux et répondre à vos interrogations. L’objectif est bien d’avoir d’autres regards sur l’utilisation de ces outils devenus incontournables dans nos pratiques professionnelles. Il est trop tard pour vous inscrire mais ce webinaire sera enregistré et diffusé sur le site du SNUipp-FSU HDF.

Docs du Snuipp-FSU