Lettre n°21 juillet 2022

Sommaire

  • OBEP
  • GT prévention des risques AEFE
  • CHSCT AEFE
  • CT extraordinaire AEFE
  • GT secourisme AEFE
  • Stage d’août HDF

Edito

La période est propice pour vous souhaiter de belles et bonnes vacances bien méritées.

Pour notre part, après 48 groupes de travail, 31 instances, 9 rendez-vous avec la direction de l’AEFE, 43 RIS à l’étranger (en visio) et 9 RIS en France (en présentiel et en visio) nous allons nous mettre en veille jusqu’au 22 août.

Cette 21ème lettre sera donc la dernière de cette année scolaire.
Nous vous donnons rendez-vous à partir du 22 août en espérant vous retrouver en pleine forme et chargés à bloc pour affronter une nouvelle année de mobilisation !

Réunion de l’OBEP (Observatoire des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers)

Créé en juin 2016 par l’AEFE (en lien avec la MLF), l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) a plusieurs missions. Il évalue le niveau de maturité du projet d’école inclusive au sein du réseau des établissements français à l’étranger, il analyse les conditions de transposition à l’étranger des attendus de la réglementation de notre service public d’éducation en la matière. Enfin, il propose des outils et formule des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et pour diffuser les bonnes pratiques des établissements homologués.

GT prévention des risques

Lors de ce groupe de travail l’Agence, réuni le 4 juillet, à présenté un projet PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) pour les services centraux de l’Agence, celui ci sera complété pour être présenté pour avis au CHSCT ou à la future formation spécialisée au début 2023.

Il s’agit de décliner les 4 axes suivants à l’Agence : la prévention des risques incendies, la prévention des risques psychosociaux, le développement d’une politique de formation et d’information en santé et sécurité au travail et la consolidation du réseau des assistant·es de prévention et leurs actions. 

CHSCT AEFE du 5 juillet 2022

Le dernier CHSCT de l’année a été l’occasion de revenir sur beaucoup de dossiers que l’Agence doit encore mener à bon port comme vous pourrez le voir dans notre compte-rendu. Après une année épuisante et difficile en centrale comme dans le réseau, les personnels sont à bout et les conditions de travail n’ont jamais été aussi compliquées.

CT extraordinaire du 7 juillet 2022

Ce 9ème Comité Technique AEFE de l’année aura eu le mérite d’avoir mis toutes les organisations syndicales d’accord: le projet d’arrêté relatif aux commissions consultatives paritaires centrales et locales a reçu un vote contre à l’unanimité. Ce texte entérine le retrait des compétences de ces commissions en termes de recrutement des personnels détachés auprès de l’AEFE mais aussi des personnels de droit local ! Ce point et 4 autres à retrouver dans notre compte rendu.

GT secourisme

Ce groupe de travail aurait dû se tenir il y a un an, les sujets à traiter se sont donc accumulés et nous n’avons pas pu tous les examiner. Un nouveau rendez-vous est donc pris pour la rentrée.

Cependant des questions importantes ont pu être abordées : l’organisation de l’équipe pédagogique nationale (EPN), la place du secourisme dans le réseau et en Centrale et les attentes en termes de formation.

Stage HDF du 24 au 26 août 2022

Comme chaque année, le stage du SNUipp-FSU Hors de France aura lieu du 24 au 26 août prochains. Il rassemble les correspondant-es des sections locales de nombreux pays du monde. C’est l’occasion d’échanger sur les questions générales et locales du réseau d’enseignement français de l’étranger. C’est aussi un moment convivial pour les militant-es du SNUipp-FSU HDF.

Humeur

Mais quelle année de …. !

Nous pensions avoir expulsé ce satané covid par la porte de derrière, bon débarras, et le voilà qui revient par la fenêtre ! Quoique en Chine, la porte et la fenêtre sont restées bien closes !  

S’il n’y avait que lui, mais non, conflits, crise climatique, crise économique nous ont poursuivis au fil des mois provoquant difficultés de toutes sortes et de toutes gravités.

Comme si cela ne suffisait pas, le bouleversement lié à la réécriture du décret, cerise sur le gâteau, a fini de déstabiliser toute la structure.

Au final, des gains quasi nuls, beaucoup de précarité et une énorme incertitude pour l’avenir.

Une inflation de postes en contrat local, de postes non pourvus et des établissements désorganisés.

C’est l’été, partons, voyageons, barbecuons, randonnons, découvrons mais surtout oublions tumulte, vacarme et fureur et positivons : « Tout se passera bien ! » disait le chirurgien au patient attendant l’amputation.

Allez, bonnes vacances à toutes et à tous ! La rentrée sera bouillante et nous serons toujours là, même si ….. ne le veut pas !  

L’agenda du HDF

  • vacances du 9 juillet au 22 août
  • Stage SNUipp-FSU HDF du 24 au 26 août 2022

Docs du Snuipp-FSU