Lettre n°2 Septembre 2022

Vous pouvez adhérer pour 2022-2023 : ici

• Réunion directeur AEFE
  • Grève du 29 septembre
  • Recrutement des personnels d’encadrement et formateurs (ex-expatriés)
  • RIS Sénégal 13 septembre 2022
  • GT égalité professionnelle 16 septembre 2022
  • Courrier à la MLF
  • Activation des adresses aefe.fr et compte numérique Orion

Les vacances sont déjà loin et cette rentrée semble démarrer sous d’assez mauvais auspices. La revalorisation des salaires des enseignants ne devrait concerner que les débuts de carrière et ce pas avant la rentrée 2023, la réforme des retraites apparaît de nouveau sur le devant de la scène et le coût de la vie augmente à vue d’oeil en France comme partout dans le monde. Les élections professionnelles approchent à grands pas et à l’AEFE, rien n’est encore en place. Autant de sujets qui appellent à se mobiliser dès le 29 septembre. Le SNUipp-FSU HDF ne manquera pas d’intervenir auprès de tous ces interlocuteurs pour défendre les droits des personnels et faire entendre leur voix.

Rendez-vous avec M. Brochet, directeur de l’AEFE

Les représentants de la FSU (SNUipp-FSU, SNES-FSU et SNEP-FSU) ont été reçus à leur demande par le Directeur de l’AEFE, M. Brochet le 14 septembre 2022. Il s’agissait d’une réunion de rentrée pour faire un point d’actualité du réseau mais aussi d’évoquer les questions et les sujets qui préoccupent les personnels : rémunérations, élections professionnelles, application du nouveau décret, formation continue …

Grève du 29 septembre 2022

Un appel à la grève a été lancé par une intersyndicale (FSU, CGT, Solidaires, UNEF, FIDL, VL, MNL) pour le 29 septembre prochain pour revendiquer des revalorisations des salaires, des pensions, des bourses d’étude et des minima sociaux dans le contexte inflationniste actuel.

Les syndicats Hors de France de la FSU (SNUipp-FSU, SNES-FSU et SNEP-FSU) ont également déposé un préavis auprès de l’AEFE et de la MLF. A l’étranger aussi, les problématiques de rémunération des personnels sont soulevées depuis longtemps sans qu’aucune réponse concrète ne soit apportée. Seule une mobilisation d’ampleur permettra de peser sur l’administration pour que les chantiers maintes fois évoqués soient enfin ouverts.

Recrutement personnels d’encadrement et formateurs (ex-expatriés) AEFE

Le SNUipp-FSU siège en commission de recrutement (CCPCA). Nos adhérents qui souhaitent faire suivre leur candidature par le secteur HDF sont invités à nous adresser un double de leur dossier, nous leur transmettrons une fiche de suivi. Le SNUipp-FSU intervient auprès de l’Agence à toutes les étapes du recrutement mais ne participe ni aux présélections, ni aux entretiens. Toutes les infos sur le calendrier du recrutement, les postes et la procédure, ici!

RIS Dakar

Le 13 septembre nous étions à Dakar pour animer avec notre correspondant local une RIS. Une quinzaine de collègues étaient présents. Cela a permis d’évoquer les questions brûlantes du moment, les élections professionnelles de décembre et le nouveau décret et ses conséquences pour les collègues. C’était aussi la première des nombreuses RIS que le SNUipp-FSU HDF va effectuer dans les prochains mois dans le réseau.

GT Egalité professionnelle

Ce GT s’est tenu le 16 septembre et portait sur le projet de cellule de signalement dont le périmètre est le suivant : harcèlement moral, discriminations et violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Cette cellule pourra être saisie par les agents détachés ou les personnels de droit local des  (EGD ) s’estimant victimes de harcèlement moral, de discrimination ou de VSST, et par toute personne ayant été témoin d’actes de ce type. Ce projet est toujours en cours de construction et le SNUipp-HDF ne manquera pas de vous informer quand cette cellule sera officiellement fonctionnelle. Lors de ce GT la FSU est intervenue pour demander qu’une réflexion soit menée pour qu’un dispositif similaire soit accessible aux personnels de droit local des établissements conventionnés ou partenaires. Par ailleurs, elle a demandé que les représentants des personnels en Centrale soient informés des différentes étapes du processus de signalement.

Courrier FSU à la Direction de la MLF

Lors de la dernière CCP de la MLF, le Directeur Général nous annonçait la fin des Commissions Consultatives Paritaire à la Mission Laïque Française. Il ajoutait par conséquent qu’il envisageait de ne pas organiser d’élections professionnelles pour désigner des représentants des personnels.

Ces décisions unilatérales ne sont pas acceptables et marquent un recul historique du dialogue social au sein de la MLF. La FSU et le SE.UNSA ont donc écrit à la fois au Président  et au Directeur Général de cette association, au nom des personnels en poste dans les établissements, pour exprimer leur colère et leur stupéfaction face à ces décisions.

Activation des adresses aefe.fr et compte numérique Orion

L’AEFE a initié une transformation numérique globale afin de permettre une harmonisation des outils, une sécurisation renforcée des accès aux différentes applications et une meilleure communication interne et externe. En juin 2021, l’Agence a déployé une nouvelle solution de messagerie afin de permettre à tous les personnels du réseau de bénéficier d’une adresse de messagerie sécurisée au format prénom.nom@aefe.fr. A terme en 2022, toute la communication avec l’AEFE (échanges avec le gestionnaire, informations administratives, formation continue… ) passera par cette boîte mail. À ce jour, seulement 50% des adresses de messagerie ont été activées par les personnels.

L’accès au futur système de vote électronique proposé dans le cadre des élections professionnelles 2022 se fera via le compte numérique Orion. Il est par conséquent essentiel que les personnels concernés procèdent à l’activation de leur adresse de messagerie ET de leur compte numérique, afin de pouvoir accéder à la plateforme de vote le moment venu.

Humeur

Trop content de vous retrouver en chair et en os !

Après deux ans de disette de vraie réunion syndicale, nous pouvons de nouveau repartir sur les chemins avec notre baluchon syndical.

Finies (ou presque) les petites vignettes des visios chacun chez soi derrière son écran !

Finis les problèmes de son, d’image ou de tchat !

Nous allons retrouver le brouhaha des échanges en life, les coups de gueule et les “Me coupe pas la parole !”: en bref du travail syndical direct au contact du terrain avec du mauvais café mais une vraie chaleur humaine.

Quel plaisir de rencontrer de nouveau les représentants de l’administration pour porter vos revendications; pas sûr qu’ils soient du même avis … fini le confort, messieurs, mesdames, nous sommes de retour !

On vous dit “A très vite !” A Madrid, à Bruxelles ou ailleurs ! Comme dirait Julio : “On n’a pas zanzés !”

• Du 19 au 21 septembre : Tournée Espagne
  • 20 septembre : Bourses Liban