Lettre n°3 septembre 2022

• Webinaire Français du Monde
  • Visio élections professionnelles
  • Grève du 29 septembre

La mobilisation du 29 septembre est le signe que le mécontentement est fort et les craintes pour l’avenir bien présentes en France comme à l’étranger.

Les difficultés liées au coût de la vie et à l’inflation touchent aussi bien les collègues en France qu’à l’étranger. La revalorisation de 3,5% du point d’indice sur les salaires des fonctionnaires n’est en rien suffisante pour rattraper la perte de pouvoir d’achat qui s’accumule depuis des années et devient abyssale ces derniers mois.

A l’AEFE, le Directeur se dit conscient des difficultés dans le réseau mais aucune mesure concrète n’a été prise, ni pour réformer l’ISVL qui ne correspond plus du tout à la réalité du terrain, ni pour accompagner les collègues en contrat local qui subissent de plein fouet l’inflation, parfois à deux chiffres dans certains pays.

La FSU porte depuis toujours des revendications salariales et indemnitaires dans les instances et groupes de travail à l’Agence et continuera de le faire dans les prochains mois.

Tournée RIS Espagne

Barcelone
Madrid

Trois réunions d’information syndicale (Alicante, Barcelone et Madrid) se sont tenues les 19, 20 et 21 septembre derniers. Elles ont permis de rencontrer de nombreux collègues, de les informer sur les sujets d’actualité (nouveau décret, élections professionnelles …) et de porter leurs demandes auprès des chefs d’établissement et auprès du Conseiller Culturel Adjoint.

Retour sur la mission au Liban

Le 20 septembre, l’Agence a fait un point sur la mission qui s’est déroulée au Liban dans le courant du mois de mai.

A cette occasion, 14 établissements ont été visités et une enquête adressée à l’ensemble des établissements du pays.

Pour rappel, l’Agence avait constaté une explosion du montant des bourses pour ce pays (passé de 5.8 millions d’euros en 2020-2021 à 9.6 millions d’euros en 2021-2022) ceci mis au regard de la baisse du nombre de boursiers.

Une série de mesures ont été mises en place afin de rectifier certaines pratiques :  harmonisation des procédures pour la comptabilité des bourses et obligation pour les établissements de restituer aux familles les bourses d’entretien et de transport quand ce n’est pas mis en place, par exemple.

La FSU est intervenue pour regretter que cette masse financière importante ne puisse pas être récupérée par l’AEFE et pour rappeler qu’il est inacceptable que les familles boursières soient pénalisées.

Elle suggère d’envisager des sanctions en cas de non-respect des règles de l’Agence par certains établissements.

GT ISVL

Ce groupe de travail ISVL s’est tenu le 22 septembre 2022 en vue de la parution du prochain arrêté qui s’appliquera au 1er octobre 2022. Il s’inscrit dans le processus trimestriel de réévaluation à la marge des montants d’ISVL (évolution du change-prix), en dehors du rebasage annuel effectué en décembre.

Visio Tunisie

Le SNUipp-FSU HDF a animé une visio avec des collègues en Tunisie en compagnie des militants du SNES-FSU HDF afin de relancer l’activité syndicale dans ce pays. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le SNUipp Tunisie a maintenant un nouveau bureau ! Bienvenue à Mohamed, Hakima et  Ahlem !

RIS départementale 75

Le SNUipp-FSU HDF a animé une RIS départementale pour plus d’une vingtaine de collègues de Paris. Ce fut l’occasion de présenter les possibilités de partir enseigner à l’étranger et de répondre aux questions des participant-es.

GT  élections professionnelles AEFE

L’AEFE a initié une transformation numérique globale afin de permettre une harmonisation des outils, une sécurisation renforcée des accès aux différentes applications et une meilleure communication interne et externe. En juin 2021, l’Agence a déployé une nouvelle solution de messagerie afin de permettre à tous les personnels du réseau de bénéficier d’une adresse de messagerie sécurisée au format prénom.nom@aefe.fr. A terme, en 2022, toute la communication avec l’AEFE (échanges avec le gestionnaire, informations administratives, formation continue… ) passera par cette boîte mail. À ce jour, seulement 50% des adresses de messagerie ont été activées par les personnels.

L’accès au futur système de vote électronique proposé dans le cadre des élections professionnelles 2022 se fera via le compte numérique Orion. Il est par conséquent essentiel que tous les personnels concernés procèdent à l’activation de leur adresse de messagerie ET de leur compte numérique, afin de pouvoir accéder à la plateforme de vote le moment venu.

Webinaire Français du Monde-ADFE

Le 23 septembre la FSU a participé au webinaire organisé par français du monde-ADFE sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Visio Correspondant-es élections professionnelles

Le 28 septembre, près d’une cinquantaine de correspondant-es des secteurs Hors de France du SNUipp-FSU et du SNES-FSU était présent-es à la visio concernant les élections professionnelles. Il s’agissait de présenter les modalités des votes pour décembre prochain et de rappeler les enjeux. Ce fut aussi l’occasion d’échanger et de répondre aux interrogations. Une seconde visio est programmée pour le mois de novembre.

Grève du 29 septembre 2022

Un appel à la grève a été lancé par une intersyndicale (FSU, CGT, Solidaires, UNEF, FIDL, VL, MNL) pour le 29 septembre prochain pour revendiquer des revalorisations des salaires, des pensions, des bourses d’étude et des minima sociaux dans le contexte inflationniste actuel.

Les syndicats Hors de France de la FSU (SNUipp-FSU, SNES-FSU et SNEP-FSU) ont également déposé un préavis auprès de l’AEFE et de la MLF. A l’étranger aussi, les problématiques de rémunération des personnels sont soulevées depuis longtemps sans qu’aucune réponse concrète ne soit apportée. Seule une mobilisation d’ampleur permettra de peser sur l’administration pour que les chantiers maintes fois évoqués soient enfin ouverts.

Humeur

En répétant à l’envi que les militant-es du SNUipp-FSU Hors de France ne sont rien sans le soutien et l’appui des personnels en poste, il nous semblait clair que tout un chacun avait pris la mesure des enjeux des journées de mobilisation : montrer notre force collective afin de permettre d’obtenir des réponses rapides et précises à nos revendications.

Or, depuis plusieurs mois voire plusieurs années pour certain-es, les variations des montants de l’ISVL ont pour conséquence des manifestations de colère ou d’incompréhension que nous relayons auprès de l’administration.

De plus, l’avantage familial versé aux résident-es de certains pays ne couvre plus la totalité des frais de scolarité en raison de la baisse de l’Euro ou de frais annexes qui viennent s’ajouter aux écolages.

Si on ajoute à cela, les revalorisations du Grenelle de l’Education et les primes statutaires qui ne sont pas payées au personnels détachés et la situation économique inflationniste qui précarise les personnels de droit local, il semblait inévitable que le jeudi 29 septembre soit un jeudi noir dans le réseau.

Ce ne fut pas le cas, loin s’en faut … Il n’est pas ici question de culpabiliser les uns ou les autres et d’autres occasions se présenteront, mais l’administration saura rappeler, n’en doutons pas, qu’apparemment, il n’y a pas d’urgence sur ces sujets de rémunération.

• 5 octobre : GT AEFE IRF
  • 6 octobre : RIS Pays Bas