Lettre n°5 octobre 2022

• RIS Amérique du sud et centrale et visio Bolivie
  • RIS 13
  • Audition Sénat

Le décret 2022-896 indique bien que la date limite pour exercer son droit d’option est le 30 juin 2023. La date du 30 juin avait toujours été présentée comme la limite pour opter ou non pour le nouveau contrat, comme l’avait confirmé le DRH de l’AEFE lors de notre stage de fin août.

Or l’Agence a décidé, et cela a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le réseau, d’anticiper cette date au 10 novembre pour les collègues en renouvellement de détachement et au 15 janvier pour tous les autres.

Quelle pagaille! Comment s’y retrouver en effet entre le choix du nouveau décret, le renouvellement de détachement ou les deux à la fois?

La FSU a dénoncé la précipitation et le manque de communication avec les organisations syndicales de l’Agence.  Certes, les opérations de renouvellement de détachement imposaient sans doute d’anticiper les choses, mais la date du 10 novembre est beaucoup trop rapprochée.

La FSU accompagne tous les personnels pour les aider à choisir en toute connaissance de cause.

Campagne de renouvellement de détachement 2023-2024 AEFE

Le 11 octobre 2022 une note d’information précisant les modalités pour la campagne de renouvellement à venir, a été adressée aux personnels résidents et aux chefs d’établissements.

Par ailleurs, la DRH de l’AEFE nous a confirmé que la demande de renouvellement de détachement n’interfère pas avec l’exercice de votre droit d’option. Vous pouvez demander à renouveler votre détachement [case n°1 ou n°2] aussi bien en restant résident·e qu’en basculant sous le nouveau statut.

Campagne temps partiel 2023-2024 AEFE

La campagne des demandes de temps partiel est ouverte depuis le 15 octobre 2022. Les demandes de temps partiel sur autorisation sont à saisir sur le portail MAGE (rubrique Actes collectifs de gestion / Demandes de temps partiel) jusqu’au 30 novembre 2022.

Les demandes de temps partiel de droit sont à saisir sur MAGE au plus tard le 26 février 2023.

Elections professionnelles: dépôt des candidatures

La FSU a déposé des listes pour plus de 100 CCPL dans l’ensemble du réseau, sauf dans un pays où le délai a été dépassé, ainsi que pour le Comité Social d’Administration (CSA ex-CT) et les CCPC en Centrale.

Nous tenons à remercier tous et toutes nos correspondant.es pour le travail considérable effectué pour déposer ces candidatures en temps et en heure et pour leur implication sans faille.

Elections professionnelles: tirage au sort des candidatures

Le vendredi 21 octobre a eu lieu à Nantes le tirage au sort des candidatures pour les élections professionnelles de décembre.

La FSU à dénoncé le choix de l’Agence de faire un tirage au sort unique pour tous les scrutins.

En effet, un tirage au sort par scrutin aurait permis de ne pas inclure les listes qui ne se présentent pas partout et de ne pas figer le même ordre pour tous les scrutins.

Orion et aefe.fr

La FSU a adressé un mail au directeur de l’Agence pour lui signaler les très nombreux dysfonctionnements auxquels les agents font face pour activer leur adresse en aefe.fr et/ou leur espace Orion.

Malgré la réponse du secrétaire général qui fait état de 69 % de personnels connectés à Orion en date du 26 octobre, ce qui est loin d’être satisfaisant, nous ne manquerons pas de rappeler nos inquiétudes très fortes à ce sujet à chaque occasion. En effet, il n’est pas concevable que moins de 100% des électeurs puissent participer aux élections professionnelles de décembre. Pour que cela soit possible, tous doivent avoir pu activer leur adresse en aefe.fr ainsi que leur espace Orion.

RIS Egypte

Du 15 au 17 octobre 2022, le SNUipp-FSU HDF s’est déplacé en délégation FSU au Caire pour rencontrer les personnels. Ce fut l’occasion d’informer les collègues, notamment  sur le nouveau décret, le maintien du recrutement des personnels en CCPL et CCPC gagné par la FSU et les élections professionnelles de décembre.

RIS Amérique du sud et centrale et visio Bolivie

Le 19 octobre, le SNUipp-FSU HDF a assisté en visioconférence à une RIS pour les collègues de différents pays d’Amérique centrale et d’Amérique latine. L’occasion de revenir sur le nouveau décret, le droit d’option et les élections professionnelles à venir.

La veille, le SNUipp-FSU HDF était en visio avec la Bolivie pour évoquer les soucis que connaît  l’établissement de La Paz depuis la rentrée.

RIS départementale 13

Le 19 octobre, le SNUipp-FSU HDF a été invité par le SNUipp-FSU 13 pour  présenter les différentes possibilités de partir enseigner à l’étranger et pour répondre aux questions des participant.es.

Près d’une soixantaine de collègues étaient présent.es, merci à toutes et tous pour votre présence!

Audition au Sénat

Le 27 octobre, la FSU participait à une table ronde organisée par les sénateurs Ronan Le Gleut et André Vallini, rapporteurs pour avis des crédits du programme 185  » Diplomatie culturelle et d’influence » de la mission « Action extérieure de l’État », dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2023.

La FSU a rappelé que si le budget de l’AEFE augmente de 30 millions d’euros, dont 10 pour le réseau libanais, cette augmentation couvrira à peine la prise en charge de la mobilité liée au nouveau décret et l’augmentation du point d’indice de juillet.

Le budget de fonctionnement n’est absolument pas augmenté, dans un contexte d’inflation mondiale où les frais de scolarité vont certainement devoir augmenter un peu partout dans le réseau.

Nous avons aussi rappelé l’opposition totale de la FSU à l’utilisation des fonds publics pour soutenir des établissements partenaires privés, souvent à but lucratif. En effet, par le biais en particulier de la mise en place des IRF et d’une formation initiale pour les collègues néo recrutés, les moyens de l’opérateur public sont détournés au profit d’établissements privés.

Pétition du SNUipp-FSU “300€ tout de suite pour toutes et tous”

Annoncées par le ministre, les discussions sur les salaires ont commencé. Pour le SNUipp-FSU, la première étape c’est 300 euros nets pour toutes et tous. Déjà 36000 signatures, signons massivement cette pétition pour atteindre les 50000 le 16 novembre, jour de la remise de la pétition au ministre.

Humeur

Soit une baignoire alimentée par 5 robinets:

• un résident ayant signé son contrat avant 2019 sous le décret 2022-22,
  • un résident recruté en 2019,
  • un troisième recruté en 2020,
  • un autre recruté en 2021
  • et enfin un dernier recruté en 2022.

Le 11 octobre à 11H38, un plombier inexpérimenté et incompétent fait un trou dans cette baignoire en précipitant le droit d’option.

Si on ouvre le robinet 1, la baignoire vide se remplit en 20 minutes alors que 12 minutes suffisent pour la remplir avec le robinet 2.

Si on ouvre le robinet 3, la baignoire vide se remplit en 19 minutes alors que 10 minutes suffisent pour la remplir avec le robinet 4.

Combien faudra-t-il de temps pour remplir cette baignoire vide si l’on fait couler simultanément les cinq robinets ?

Question bonus: combien de temps faudra-t-il aux  collègues du HDF pour colmater la fuite ?!!!!!!!!!!

Vous avez 4 heures!

• Du 7 au 8 novembre: RIS en Turquie
  • Du 8 au 9 novembre: RIS en Grèce
  • 8 novembre: RIS Canada
  • 9 novembre: RIS Oise
  • 9 novembre: GT IRF
  • 10 novembre: GT IGRD
  • 10 novembre: RIS Toronto

Les docs du SNUipp-FSU

Pour la troisième année consécutive, le SNUipp-FSU propose aux collègues un webinaire “permutation” au niveau national. Il aura lieu le mardi 8 novembre, de 20h00 à 22h00 à destination de tous les collègues qui souhaitent participer au mouvement interdépartemental (permutations). Inscriptions en ligne sur le site du SNUipp-FSU.