Lettre n°7 novembre 2022

Lettre électronique n°7 – Novembre 2022 – SNUipp-FSU Hors de France

• Ouverture des scrutins des élections professionnelles
  • Conseil d’Administration de l’AEFE
  • Audience auprès du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Education Nationale
  • Visioconférence élections professionnelles FSU
  • Dialogue social à la MLF
  • HIS en Centrale AEFE
  • RIS Etranger
  • RIS en visio
  • Humeur

En cette période d’élections professionnelles, il est regrettable de voir que le dialogue social est plus que dégradé avec le secrétariat général de l’AEFE. Des décisions sont prises sans aucune consultation préalable, non seulement des organisations syndicales, mais aussi souvent des agents eux-mêmes. Des soucis de sécurité sont avancés pour ne pas répondre aux demandes réitérées de la FSU d’avoir accès à une adresse fsu@aefe.fr qui faciliterait grandement notre travail.

La FSU continue de porter son exigence d’un vrai dialogue social à l’Agence et de demander que  soit pris en compte et respecté son rôle d’organisation représentative de l’ensemble des personnels.

Pour continuer à faire entendre votre voix du 1er au 8 décembre, votez FSU aux élections professionnelles de l’AEFE.

Ouverture des scrutins des élections professionnelles AEFE et MEN

Pour les élections professionnelles AEFE, vous pourrez voter du jeudi 1er décembre à 10h, heure de Paris, au jeudi 8 décembre 2022 à 15h30, heure de Paris en cliquant sur le lien suivant :

Plateforme AEFE de vote électronique

Ces élections vous permettent de désigner les représentants des personnels au comité social d’administration, aux commissions consultatives paritaires centrales et locales.

Consultez votre messagerie aefe.fr, vous y trouverez les mails de la FSU envoyés via la liste de diffusion mise à disposition par l’Agence.

Pour les élections professionnelles du MEN, les personnels détachés du 1er degré ne votent que pour élire leurs représentant-es à la CAPD.

Plateforme de vote pour le MEN

Conseil d’Administration de l’AEFE

Le Conseil d’Administration de l’AEFE s’est tenu le 22 novembre 2022. La FSU est intervenue sur de nombreux points notamment sur les sujets d’actualité et sur  la présentation du budget.

Audience auprès du directeur de cabinet du Ministre de l’Education Nationale

Le 23 novembre, une délégation de la FSU Hors de France a été reçue par la Directrice de Cabinet du Ministre pour aborder la question du bornage des détachements.

Visioconférence élections professionnelles FSU

Dialogue social à la MLF

Le dialogue de sourds continue avec le siège de la MLF. A ce jour, aucune représentation des personnels ne sera mise en place et aucune commission paritaire ne siégera pour l’année scolaire 2022-2023 nonobstant les courriers et les demandes de la FSU. Malgré cela, nous continuerons de soutenir les personnels en poste dans les établissements de la Mission Laïque en interpellant la direction de cette association. La FSU estime que ce déni de dialogue social doit être dénoncé à la fois politiquement et médiatiquement puisqu’il est en totale contradiction avec les valeurs affichées par la MLF.

Heure d’Information Syndicale en Centrale

Le 15 novembre, les militant-es du SNUipp-FSU, du SNES-FSU et du SNEP-FSU ont animé des réunions d’information syndicale pour les personnels de Centrale de l’AEFE à Paris et à Nantes. Ces réunions ont permis aux personnels de s’exprimer sur leurs difficultés en prévision de la Commission Interne du 16 novembre 2022.

RIS  à l’étranger

Les 22 et 23 novembre, le SNUipp-FSU HDF s’est déplacé en Tunisie pour aller à la rencontre d’une quarantaine de collègues à Tunis et à La Marsa, avec la présence en distanciel d’une dizaine de collègues de Sousse. L’occasion de revenir sur l’actualité dans le réseau, le nouveau décret et le droit d’option et les élections professionnelles de décembre prochain. Saluons les trois nouveaux secrétaires de la section SNUipp-FSU Tunisie pour leur travail et leur enthousiasme. Merci pour votre accueil très chaleureux!

Tunis
La Marsa

RIS en visio

Le SNUipp-FSU Hors de France a participé à plusieurs réunions d’information syndicale en visioconférence :

• Tanger, Maroc : le 16 novembre
  • Valence, Espagne : le 15 novembre
  • Canada, Québec : le 15 novembre

Ces réunions ont permis d’échanger avec les collègues et les responsables locaux des sections SNUipp-FSU. Elles ont traité essentiellement du droit d’option vers le nouveau statut de détaché et des élections professionnelles de décembre.

FSUFSU                        FSUFSU       FSUFSUFSU         FSUFSUFSUFSU       FSUFSUFSU       FSUFSUFSUFSU

FSUFSU                   FSUFSU           FSU       FSU                   FSU                  FSU                                FSU

FSUFSU              FSUFSU               FSU       FSU                   FSU                  FSUFSU                     FSU

FSUFSU           FSUFSU                 FSU       FSU                   FSU                  FSU                       FSU

FSU FSU FSU                         FSUFSUFSU                   FSU                  FSUFSUFSU        FSUFSUFSU

• Elections professionnelles AEFE et MEN : du 1er au 8 décembre 2022
  • Résultats des élections professionnelles AEFE : 8 décembre 2022
  • GT ISVL : 6 et 16 décembre 2022
  • CT AEFE : 13 décembre 2022
  • Commission Nationale des Bourses (CNB) : 14 et 15 décembre 2022
  • CCPC C : 15 décembre 2022
  • Vacances de Noël : 16 décembre 2022

Les docs du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU a proposé un webinaire à destination des personnels débutants sur la préparation et la gestion de classe le 21 novembre. Voir la vidéo.